Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir une tondeuse électrique

Le choix d’une tondeuse à gazon électrique

Légère, maniable et peu bruyante, la tondeuse à gazon électrique sont disponibles en filaire ou sur batterie et elles possèdent de nombreux avantages. Pour bien la choisir, analysez vos besoins en fonction, notamment, de la superficie et de la configuration de votre terrain.

Choisir une tondeuse électrique

Choisir une tondeuse à gazon électrique

La tondeuse à gazon électrique se décline en différents modèles. Elle peut être alimentée par un fil électrique branché sur le secteur ou par des batteries rechargeables. Elle se déplace sur 4 roues ou sur coussin d’air et est propulsée par la poussée de l’utilisateur ou tractée par son moteur électrique.

La bonne info

Vérifiez le poids de la tondeuse à gazon électrique. De 12 à 30 kg, la tondeuse électrique doit rester maniable, surtout si elle n’est pas tractée par le moteur, mais poussée par l’utilisateur.

Équipée majoritairement de lames rotatives dites à couteaux en acier ou en résine, il existe néanmoins quelques modèles embarquant une lame hélicoïdale pour une coupe plus esthétique.

Quand opter pour une tondeuse à gazon électrique ?

Peu bruyante et performante, la tondeuse électrique sur 4 roues est idéale pour les petites et moyennes surfaces, de 200 à 800 m², jouxtant d’autres propriétés.

Les tondeuses à gazon sur coussin d’air, quant à elles, conviennent aux gazons de qualité, de moins de 400 m².

Les critères pour choisir votre tondeuse à gazon électrique

Presque aussi efficace qu’une tondeuse thermique, la tondeuse électrique est beaucoup moins bruyante. Légère et compacte, son utilisation est particulièrement simple. Économique et fiable, elle démarre instantanément et ne nécessite que peu d’entretien.

Choisir une tondeuse à gazon électrique
  • La tondeuse électrique filaire

Si elle s’avère pratique à l’usage, il faudra tout de même gérer la longueur du fil, voire prévoir une rallonge.

Si votre jardin comporte des recoins, est arboré ou planté de massifs, la solution filaire peut présenter des inconvénients. En effet, le fil peut se coincer ou endommager vos plantations.

Choisir une tondeuse à gazon électrique
  • La tondeuse électrique sur batterie

Tout aussi performante que la tondeuse filaire, son autonomie est cependant réduite (de 30 min à 1h).

Choisissez dans la mesure du possible des batteries lithium-ion, plus performantes que les batteries Nickel-cadmium.

La bonne info

Si vous optez pour une tondeuse à gazon électrique sur batterie, comparez l’autonomie et le temps de charge des accus. Une 2ème batterie incluse est souvent fournie. Si ce n’est pas le cas, jetez un œil au prix des batteries, qui seront à changer au bout de quelques centaines de cycles de recharge.

Choisir une tondeuse à gazon électrique
  • La tondeuse électrique sur coussin d’air

 

Très maniable, la tondeuse à gazon électrique sur coussin d’air se doit d’être extrêmement légère.

Si sa largeur de coupe ne dépasse pas les 40 cm, et nécessite donc un temps de tonte plus long, ce modèle est apprécié pour la qualité de sa tonte. Le gazon est, en effet, coupé au ciseau, ce qui offre un résultat impeccable.

Si sa largeur de coupe ne dépasse pas les 40 cm, et nécessite donc un temps de tonte plus long, ce modèle est apprécié pour la qualité de sa tonte. Le gazon est, en effet, coupé au ciseau, ce qui offre un résultat impeccable.

Choisir la puissance du moteur électrique

La puissance du moteur de la tondeuse à gazon électrique dépend de sa largeur de coupe et de la surface à tondre. Elle varie de 1 000 à 2 000 W.

Une tondeuse poussée d’une largeur de coupe de 30 à 45 cm peut se contenter de 1100 W pour 200 m2 de terrain

ou 1300 W pour 300 m2.

Une tondeuse autotractée d’une largeur de coupe de 45 à 55 cm nécessite au moins 1600 W pour 500 m2 à tondre.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.