EXCLU APP ! 15% à partir de 100€ d'achat aujourd'hui seulement !* > Profitez-en vite
Choisir un aspirateur souffleur
Le choix d’un aspirateur souffleur broyeur
L’automne venu, le ramassage des feuilles sur la pelouse ou les allées peut se révéler une véritable corvée. Pour simplifier cette tâche, il existe des souffleurs, des aspirateurs souffleurs et même des aspirateurs souffleurs broyeurs qui permettent de gagner beaucoup de temps et d’énergie. Quel modèle choisir ? Selon quels critères ? Pour quels besoins ? Découvrez tous nos conseils.
De plus en plus de modèles sont aujourd’hui équipés d’un double système de broyage. Une lame en métal effectue un pré-broyage des déchets avant que la turbine ne les réduise en fines particules. Cette lame additionnelle protège la turbine traditionnelle et assure sa longévité.
S’ils ont la même fonction, à savoir vous aider à vous débarrasser des feuilles mortes et autres petits débris végétaux, le souffleur, l’aspirateur souffleur et l’aspirateur souffleur broyeur ont chacun leurs propres caractéristiques.
Le souffleur
Ce modèle projette un souffle d’air qui va vous aider à rassembler les feuilles en tas.
La caractéristique principale de ce type d’appareil pour bien le choisir est la puissance de la soufflerie. Elle dépend de la vitesse de l’air projeté, exprimée en km/h.
Selon les modèles, la vitesse varie de 150 à 490 km/h. Plus la vitesse de souffle est élevée et plus l’appareil est capable de déplacer rapidement et efficacement de gros volumes de feuilles.
L’aspirateur souffleur
Il reprend le principe du souffleur, auquel s’ajoute une fonction aspirateur qui va vous permettre de collecter les feuilles directement dans un sac.
En plus de la vitesse de soufflerie exprimée en km/h, vérifiez la puissance d’aspiration, généralement comprise entre 8 et 15 m3/min. Plus elle est importante, plus l’appareil est capable d’aspirer un volume conséquent.
La capacité du sac d’aspiration doit également être prise en compte. Celle-ci elle varie entre 40 et 50 litres.
L’aspirateur souffleur broyeur
Équipé de fonctions soufflante et aspirante, il intègre également un broyeur qui réduit les feuilles en fines particules dans le sac de ramassage, afin de limiter le volume des déchets et permettre la réalisation de compost.
Pour bien le choisir, vérifiez non seulement les performances de souffle et la puissance d’aspiration, mais également le coefficient de broyage.
Les appareils les plus efficaces sont capables de réduire le volume aspiré jusqu’à 16 fois.
La puissance d’un aspirateur souffleur électrique se mesure en watts (W). Selon les modèles, elle varie de 1 000 à 3 000 W. Plus la puissance est importante, plus le souffle et l’aspiration sont puissants.
Les batteries utilisées aujourd’hui sont des batteries Lithium-Ion (Li-ion) alimentées en 18 ou 36 V. Elles ont l’avantage d’être endurantes et de délivrer une puissance continue.
La puissance d’un modèle thermique s’exprime en cc (cm3 de cylindrée). Les modèles actuels tournent autour de 25 cc soit 750 watts, et peuvent aller jusqu’à 70 cc pour les modèles professionnels.
Il existe 3 types d’aspirateur souffleur : électriques sur secteur (filaire), électriques sur batterie et thermiques.
Les aspirateurs souffleurs électriques sur secteur
Les aspirateurs souffleurs électriques sur secteur sont recommandés si votre terrain n’excède pas 2000 m2.
Ce sont les modèles les plus courants et également les plus simples à utiliser.
Ils se branchent directement sur secteur, avec ou sans rallonge électrique.
Ces modèles ont l’avantage d’être très légers (entre 3 et 6 kg) et très faciles à utiliser et à entretenir.
Néanmoins, le fil électrique peut s’avérer être une limite dans le sens où il restreint le champ d’action, surtout si vous devez faire le tour des arbres ou de la maison. Ils sont aussi moins puissants que les modèles thermiques.
Les modèles électriques sur batterie
Ces modèles sont à privilégier pour nettoyer de petites surfaces et ramasser de petites quantités de feuilles.
Pratique, l’absence de fil offre une réelle liberté de mouvement.
Les avantages des modèles électriques sont qu’ils sont maniables, peu bruyants, faciles d’utilisation et d’entretien.
Cependant, moins puissants que les modèles sur secteur, ils ne permettent pas toujours de bien ramasser les feuilles mouillées. Le poids de la batterie et son autonomie limitée à environ 40 minutes peut nécessiter de prévoir une batterie supplémentaire.
Les aspirateurs souffleurs thermiques
Ainsi, il n’y a plus de fil électrique ou de batterie. Les aspirateurs souffleurs sont donc plus puissants et autonomes que les modèles électriques.
Les modèles thermiques sont, toutefois, plus lourds (de 4 à 18 kg) et plus bruyants que ceux électriques. De plus, le moteur nécessite une attention particulière au démarrage comme à l’entretien.
Si l’ensemble des modèles fonctionnent tous sensiblement de la même façon, il existe cependant certaines différences à prendre en compte au moment de choisir votre aspirateur souffleur.
Le tube de l’aspirateur souffleur
- Le bitube
La machine est livrée avec 2 tubes. Un tube étroit pour souffler les feuilles, un tube large pour les aspirer. Pour passer du mode soufflage au mode aspiration, et vice versa, il suffit de remplacer le tube.
- Le tube 2 en 1
Un tube unique souffle ou aspire les feuilles selon le mode sélectionné grâce à un bouton situé sur l’appareil.
- Les tubes télescopiques et sur roulettes
Le tube peut être télescopique pour s’adapter à votre taille mais aussi faciliter son rangement.
Il peut également être doté de roulettes à son extrémité pour protéger le tube des frottements au sol et vous éviter de porter tout le poids de l’appareil à bout de bras.
- Le kit pour gouttière
Il s’agit d’un long tube coudé qui vous permet d’atteindre l’intérieur des gouttières et de les nettoyer aisément.
Le variateur de puissance
La variateur de puissance est pratique pour moduler la puissance de la soufflerie et de l’aspiration en fonction des besoins, comme par exemple pour aspirer les feuilles sur un paillage ou éviter de projeter des gravillons sur la pelouse.
Le sac d’aspiration
Au-delà de sa contenance (entre 40 et 50 litres), certains modèles de sacs équipés de fermeture éclair permettent un vidage facile et rapide.
Certains modèles d’aspirateurs souffleurs offrent également la possibilité de connecter directement l’appareil à une poubelle pour éviter la corvée de ramassage des tas de feuilles amassées.
Le système de démarrage des aspirateurs souffleurs thermiques
S’il est très facile de démarrer un aspirateur souffleur électrique, un modèle thermique réclame, en revanche, un peu plus de dextérité. C’est pourquoi les constructeurs ont imaginé des systèmes qui tendent à simplifier cette manouvre :
- Le réducteur d’effort : il permet de tirer plus facilement sur le lanceur de démarrage.
- La pompe d’amorçage : quelques simples pressions sur cette pompe permettent de faire monter l’essence plus rapidement pour un démarrage rapide.
Soulager le poids du souffleur
Si les modèles les plus légers se portent à bout de bras, l’existence d’une sangle pour porter l’appareil est un plus à considérer.
Pour les modèles les plus lourds, notamment les modèles thermiques, un harnais est indispensable. Plus il sera ajustable et confortable, pus vous pourrez travailler sur une longue durée.
La décharge de traction
Ce système évite de débrancher le fil électrique pendant le travail.
Les poignées ergonomiques
Ajustables ou recouvertes d’un grip antidérapant, ces poignées facilitent la prise en main et l’utilisation sur de longues périodes.