Préparer la pose du carrelage mural
Avant de poser un carrelage extérieur
Que ce soit pour finaliser l’esthétique de votre maison, habiller une terrasse ou un balcon, ou encore créer une allée piétonne reliant la maison au garage, le résultat se doit d’être pratique, étanche et esthétique. Tout comme en intérieur, les travaux de pose de carrelage en extérieur doivent faire l’objet d’une préparation rigoureuse. Évaluez la solidité des matériaux, du support du futur carrelage, sa planéité, sa propreté et la nécessité éventuelle de créer une pente suffisante pour faciliter l’écoulement de l’eau.
Pour le carrelage mural, il existe 3 poses principales :
- Droite
- Décalée
- En diagonale
La pose du carrelage mural s’effectue de bas en haut. Elle débute donc toujours par un carreau entier au niveau du sol ou de la plinthe.
Le calepinage correspond à la réalisation du plan de votre pose. La méthode est la même qu’il s’agisse de poser du carrelage au mur ou au sol
Cette étape est très importante car elle permet :
- de compter la quantité de carreaux nécessaire,
- de visualiser leur positionnement sur le mur et de prévoir les effets visuels,
- de prévoir les découpes,
- de définir l’emplacement de votre 1er carreau en fonction du type de pose que vous avez sélectionné.
Prévoyez 1 ou 2 cartons de carrelage supplémentaires lors de votre achat. L’acquisition de ces carreaux complémentaires vous permettra d’anticiper le remplacement d’un ou de plusieurs carreaux endommagés. Si vous ne prévoyez pas de carrelage d’avance, sachez qu’il peut s’avérer difficile de retrouver par la suite votre modèle de carrelage ou la même nuance de teinte.
Comment s’assurer d’acheter la bonne quantité de carreaux sans risquer d’en manquer en plein chantier ?
Le nombre de carreaux nécessaire dépend des dimensions de la surface à couvrir, de la taille de vos carreaux et du type de pose choisi (droite, décalée, en diagonale…). Voici quelques conseils en vidéo pour faire les bons calculs.
Qu’est-ce qu’un carreau rectifié ?
La rectification est un procédé de fabrication qui a pour objet de réduire les éventuelles différences de dimension, de planéité et de perpendicularité d’un carreau à un autre.
Ce procédé permet de garantir une meilleure uniformité entre chaque carreau.
Qu’est-ce qu’un numéro de calibre et de bain ?
Figurant sur l’emballage, ces mentions permettent d’éviter toute différence d’aspect d’un carreau à l’autre et de conserver une uniformité d’ensemble. Au moment de l’achat, assurez-vous que vos cartons de carrelage comportent tous les mêmes numéros de calibre ainsi que les mêmes numéros de bain.
• Le calibre
Le calibre permet de classer le carrelage en fonction de ses dimensions (hauteur, largeur et épaisseur). Il existe en effet des variantes d’un paquet à un autre qui découlent des déformations subies par les carreaux lors de leur fabrication.
• Le bain
Entre 2 lots de fabrication, la nuance du carrelage peut être légèrement différente. Chaque carreau porte un numéro de bain qui précise sa couleur et sa tonalité.
La préparation de votre mur vous permet de disposer d’une surface en bon état, solide, sèche, plane et propre. Cette première phase est indispensable pour aboutir à un résultat parfait : un carrelage mural bien posé et résistant dans le temps.
Une fois votre mur préparé, vous pouvez passer à la pose de votre carrelage mural.
Pour des joints réguliers, utilisez des croisillons à placer entre les carreaux lors de la pose. Ces croisillons sont disponibles dans de nombreuses tailles.
Plus les joints sont fins, plus l’effet est moderne. Plus ils sont épais, plus le rendu est rustique. La largeur idéale se doit donc d’être cohérente avec le style de vos carreaux ainsi qu’avec celui de votre intérieur. Quant à la couleur des joints, il existe une large de palette de choix (blanc, beige, gris, noir, taupe…) qui vous permettra d’affirmer votre style.
Le choix de la taille de vos joints dépend de la taille de vos carreaux. Les largeurs de joints généralement conseillées sont les suivantes :
Pour des carreaux parfaitement alignés
Les croisillons niveleurs sont parfaits pour aligner les carreaux lors de la pose. Placés entre vos carreaux pour délimiter vos joints, ce sont des croisillons classiques complétés par un capuchon jaune à visser qui permet d’aligner le niveau des carreaux par pression
Pour des angles précis
Aidez-vous de profilés ¼, appelés aussi baguettes d’angle, en plastique ou métal. Ils vous permettent de coller précisément vos carreaux et de ne pas réaliser de joints inesthétiques dans les angles de votre pièce.
Pour poser facilement votre mosaïque
Le support mosaïque Easyfix est une plaque qui se colle directement sur le filet de trame des mosaïques pour rigidifier l’ensemble et simplifier la pose.
Pour des joints impeccables
La réalisation des joints de carrelage peut être minutieuse. La poche à joints souple Sealmate et ses embouts lisseurs facilitent la pose. Cet outil vous permet d’obtenir des joints réguliers et de ne pas gâcher de matière.