.

Tuile

Sublimez votre toiture avec de jolies tuiles. Tuile Canal ou tuile Romane, terre cuite, minérale ou en verre… Il existe une grande variété de matériaux et coloris. Chez Castorama, nous disposons de nombreuses références pour couvrir votre toit avec style. Toutes les pièces pour poser vos tuiles sont disponibles, de la châtière à la rive, en passant par la demi tuile et les systèmes de fixation. Découvrez nos gammes de fenêtres et lucarnes de toit pour créer une ouverture en hauteur.

Filtres

Tuile

Sublimez votre toiture avec de jolies tuiles. Tuile Canal ou tuile Romane, terre cuite, minérale ou en verre… Il existe une grande variété de matériaux et coloris. Chez Castorama, nous disposons de nombreuses références pour couvrir votre toit avec style. Toutes les pièces pour poser vos tuiles sont disponibles, de la châtière à la rive, en passant par la demi tuile et les systèmes de fixation. Découvrez nos gammes de fenêtres et lucarnes de toit pour créer une ouverture en hauteur.

696 produits

TrierTrier par

Trier par

Page précédente

Voir plus Toiture, charpente et couverture

Affichage de 24 sur 696 produits

En voir plus

Les tuiles, pour un toit qui a de l'allure

Disponibles dans une large gamme de matériaux, les tuiles jouent un rôle à la fois esthétique et protecteur sur la toiture de la maison. La couverture tuile offre une protection fiable contre les éléments tout en ajoutant une touche de sophistication à votre toit.La tuile pour muret constitue aussi un choix esthétique et pratique pour ajouter du caractère à vos structures de jardin. Lorsque vous choisissez la dimension tuile idéale, assurez-vous qu'elle s'harmonise parfaitement avec le style architectural de votre maison.

Des matériaux variés

Au sein de l'éventail de modèles couramment utilisés en construction, on retrouve principalement les matériaux suivants :

  • La terre cuite : c'est un grand classique. Conçue en argile cuite à haute température, la tuile en terre cuite est disponible dans de nombreux coloris.
  • Le zinc : malléable, le zinc est un matériau qui a la capacité de se régénérer en surface. Au fil du temps, une patine se forme et protège le matériau des dégradations.
  • Le béton : légère et non poreuse, la tuile en béton comporte une couche de ciment coloré qui est recouverte d'un vernis mat.
  • L'ardoise : résistant au gel, cette tuile traditionnelle non poreuse et très légère est aussi imperméable. L'ardoise tuile, avec sa résistance au gel et son allure traditionnelle, est un choix intemporel pour une toiture élégante. L'ardoise tuile permet d'avoir une couverture de toit à la fois durable et esthétiquement plaisante.
  • Les différents types de tuiles pour toiture

    Les tuiles se déclinent en différentes catégories, en fonction de leur rôle au niveau de la toiture.

    La tuile de rive

    La tuile de rive est un panneau destiné à être placé sur les rives du toit, afin de préserver les murs des eaux de pluie. Cet élément protège les pignons des salissures causées par la pluie, et offre un aspect esthétique à la toiture tout en renforçant son étanchéité.

    La tuile à douille

    La tuile à douille sert à assurer la ventilation de la toiture. Elle comprend un orifice pour laisser passer les conduits de ventilation. Elle est indispensable pour l'évacuation de certaines canalisations ou d'une hotte de cuisine. Elle s'accompagne d'une lanterne qui se fixe par emboîtement.

    La double tuile

    La double tuile est une tuile de raccordement qui sert à terminer les rives de la toiture. Posée entre la tuile de rive et la tuile classique, elle contribue à l'étanchéité du toit et prolonge ainsi la durée de vie de la structure

    La faîtière

    La tuile faîtière permet d'évacuer l'eau de pluie. Elle habille la partie haute d'un toit en pente. En fermant la jonction des pans de la toiture, elle assure l'étanchéité de la couverture.

     

    Les questions que vous vous posez sur les tuiles

    Comment faire une toiture en tuiles ?

    Faire une toiture en tuile demande une technique du ressort des professionnels. Les éléments doivent être posés de gauche à droite, en veillant à ce qu'ils soient bien emboîtés les uns sur les autres. Les tétons des tuiles doivent être calés sur les liteaux (éléments de charpente destinés à soutenir la toiture). Pour fixer les tuiles, clouez-les sur les liteaux en utilisant le trou prévu à cet effet.

    Comment nettoyer une toiture en tuiles ?

    Une toiture en tuiles doit être nettoyée régulièrement afin de retirer les débris qui peuvent s'y accumuler. Vous pouvez utiliser un balai-brosse à cet effet. De l'eau savonneuse et une brosse dure viendront à bout des traces. Rincez ensuite la toiture de haut en bas.

    Combien de tuiles au m2 ?

    Le nombre de tuiles par mètre carré dépend du type de tuile que vous utilisez et de la méthode d'installation. En général, pour une toiture standard, on estime qu'il faut environ 10 à 12 tuiles par mètre carré. Cependant, il est fortement recommandé de consulter les spécifications du fabricant et de faire appel à un professionnel pour une estimation précise en fonction du type de tuile, de la pente du toit, et d'autres facteurs spécifiques à votre projet.

    Voir aussi :

    Écran sous toiture | Chapeau de ventilation | Membrane d'étanchéité EPDM | Accessoire de toiture | Plaque polycarbonate | Bardeau | Bois de charpente | Tole ondulée | Bac acier, tole acier toiture | Faitière et arêtier | Tôle et plaque pour toiture