Nous vous invitons à privilégier le Drive 2h et la livraison à domicile pour vos achats. En savoir plus

Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment nettoyer un toit

L’entretien d’une toiture

Soleil, vent, humidité et débris végétaux peuvent fragiliser votre toit. Pour garantir la résistance de votre toiture, son étanchéité et son esthétique, il est important de contrôler et d’entretenir votre toit de manière régulière.

Comment nettoyer un toit

Contrôler et nettoyer une toiture en tuiles ou en ardoise

Le contrôle visuel

Au printemps, après les agressions hivernales, et à la fin de l’automne, quand les arbres ont perdu toutes leurs feuilles, vérifiez le revêtement de votre toiture depuis le sol ou les fenêtres ainsi que depuis les combles.

Contrôler et nettoyer une toiture en tuiles ou en ardoise

Contrôlez visuellement l’état des différentes tuiles et ardoises, sans oublier les gouttières, pour détecter tout élément endommagé, déplacé, couvert de lichens et de mousses ou ayant changé d’aspect. En cas de doute sur l’état d’une tuile ou d’une ardoise, vérifiez si des infiltrations sont visibles au niveau des combles.

Si un élément est endommagé, déplacé ou couvert de végétaux, il faut impérativement y remédier pour assurer l’étanchéité du toit.

Important

Avant de vous lancer dans le nettoyage de votre toiture vous-même, considérez la possibilité de faire appel à un couvreur professionnel, notamment si votre toiture est très encrassée ou si vous n’avez pas d’expérience en la matière.
De plus, il est interdit pour un particulier de nettoyer sa toiture si celle-ci est trop pentue, ou si votre habitation possède plus d’un étage.

La préparation

Contrôler et nettoyer une toiture en tuiles ou en ardoise

Pour votre sécurité, équipez-vous de protections adaptées avant d’accéder au toit.

  • Gants
  • Chaussures antidérapantes
  • Casque
  • Harnais de sécurité

Prenez une échelle d’au moins un mètre plus haute que le niveau de la gouttière et utilisez des cales au niveau des pieds pour vous assurer qu’elle ne glisse pas.

Contrôler et nettoyer une toiture en tuiles ou en ardoise

Le déblayage

Débarrassez la toiture des déchets végétaux et des tuiles ou ardoises endommagées avec un balai brosse. Videz également les gouttières des résidus de feuilles ou de végétaux accumulés.

Le nettoyage de la toiture

Le nettoyage s’effectue du haut vers le bas, dans le sens de la pente du toit, afin que l’eau ou les produits utilisés s’écoulent sans s’infiltrer dans la toiture.

La solution la plus saine consiste à utiliser un produit écologique de nettoyage, adapté à votre toiture, ainsi qu’une brosse et de l’huile de coude. Frotter permet de venir à bout des mousses, lichens et champignons, mais peut se révéler fastidieux.

Contrôler et nettoyer une toiture en tuiles ou en ardoise

Il est également possible d’utiliser un nettoyeur haute pression. Plus rapide et moins fatiguant. Cet outil est cependant à manier avec précaution car son jet puissant peut endommager les ardoises friables ou rendre la terre cuite poreuse.

Peu importe la solution que vous ayez choisi, terminez toujours par un rinçage de la toiture pour éliminer toute trace de produit.

La bonne info

La toiture nettoyée, pensez à dégager les gouttières et le regard afin d’améliorer l’évacuation des eaux pluviales.

Si vous utilisez un nettoyeur à haute pression, il est alors nécessaire d’appliquer des traitements spécifiques sur la toiture dans un second temps afin de renforcer son imperméabilité et d’éviter la formation de nouvelles mousses.

Contrôler et nettoyer une toiture en tuiles ou en ardoise

Les traitements de protection

Pour éviter la réapparition des mousses et lichens, il est conseillé d’appliquer un produit anti-mousses après le nettoyage. Si votre toiture est couverte de tuiles en terre cuite, appliquez également un traitement hydrofuge pour améliorer l’étanchéité de la toiture.

Les produits de protection pour revêtement de toiture s’appliquent à la brosse ou au pulvérisateur.

Certains produits de traitement présentent une action 2 en 1 protectrice et hydrofuge. Pour bien choisir, vérifiez si le produit est adapté à votre type de revêtement et ses conditions d’application.

Nettoyer une toiture de garage ou d’abri de jardin

Nettoyer une toiture de garage ou d’abri de jardin

L’entretien de la couverture d’un abri de jardin, d’un garage ou d’une annexe ne présente pas de difficultés. Leur accès est généralement plus aisé, vous pouvez donc plus facilement réaliser cet entretien vous-même. Commencez par débarrasser la toiture des débris végétaux qui peuvent s’y être accumulé.

Les produits à utiliser dépendent du matériau de votre toiture.

Nettoyer une toiture de garage ou d’abri de jardin

Une toiture en PVC ou en polycarbonate

Nettoyez votre toiture au jet d’eau à basse pression, suivi d’un lavage à l’éponge et à l’eau savonneuse puis d’un rinçage. Vous pouvez également utiliser un nettoyeur à haute pression si votre toiture est encrassée. Pour la face intérieure des toitures transparentes, utilisez un chiffon humide ou une éponge.

Nettoyer une toiture de garage ou d’abri de jardin

Une toiture bitumée, en rouleau ou en shingle

Les couvertures bitumées ne nécessitent pas de lavage. En revanche, pour le shingle, il est nécessaire de contrôler leur état et de remplacer les bandes endommagées.

Nettoyer une toiture de garage ou d’abri de jardin

Une toiture en métal

Vérifiez que votre revêtement ne présente pas de fissure pouvant endommager son étanchéité. Un toit en bac acier doit être nettoyé une fois par an, à la brosse ou au nettoyeur à haute pression. Pour certaines couvertures en métal, il est nécessaire de les protéger régulièrement à l’aide d’un produit anti-rouille adapté.