Suite à un problème technique nous vous informons que notre service drive 2H est indisponible pour le moment.

Merci de votre compréhension.

Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment entretenir et réparer une gouttière

L’entretien et la réparation des gouttières

Au printemps et à l’automne, il est important d’entretenir vos gouttières et descentes afin d’éviter qu’elles ne s’obstruent. Vous garantirez ainsi une bonne évacuation des eaux pluviales. Il est parfois également nécessaire de réparer une fissure ou même une partie de votre gouttière. Découvrez tous nos conseils pour y parvenir.

Comment entretenir et réparer une gouttière

Comment entretenir une gouttière ?

L’entretien courant des gouttières

Au printemps et à l’automne, retirez régulièrement les feuilles mortes et autres branchages présents sur la toiture.

Grattez également les éventuelles mousses qui se sont développées sur la couverture afin d’éviter qu’elles ne tombent dans vos gouttières.

La bonne info

Afin d’espacer l’entretien courant, vous pouvez installer un système de protection en partie haute des gouttières (crapaudines, grilles ou rouleaux hérissons).

Pour nettoyer tous les résidus et déchets de végétaux accumulés dans vos gouttières, sachez qu’il existe des outils spécifiques comme les perches télescopiques à gouttières ou les kits de nettoyage haute pression. Ces outils vous permettent de travailler en toute sécurité depuis le sol.

Découvrez tous les systèmes de protection des gouttières

L’entretien annuel

Une fois par an minimum, vous devez procéder à une inspection de l’ensemble de vos équipements d’évacuation des eaux pluviales. Ce contrôle vous permet de déceler d’éventuels trous, fissures ou cassures au niveau des gouttières et des descentes.

Vérifiez également les regards qui peuvent être obstrués par des déchets (feuilles mortes, petits branchages…) et provoquer une mauvaise évacuation de l’eau de pluie, voire un débordement de l’eau au pied des murs. Pour ce faire, soulevez le tampon de vos différents regards situés au pied des descentes afin de vérifier qu’ils ne sont pas bouchés ou engorgés.

Comment réparer une gouttière ?

Réparer les fissures de gouttière

Si vos gouttières présentent des fissures ou des petits trous, il existe différents kits de réparation qui peuvent remédier plus ou moins durablement au problème. Ils sont à choisir en fonction du type de réparation à effectuer et du matériau de vos gouttières.

Vous trouverez ainsi des mastics, des bandes d’étanchéité ou encore des résines bi-composants qu’il suffit d’appliquer sur la fissure ou le trou après un nettoyage et un dégraissage du pourtour.

Pour une gouttière en zinc, une soudure à l’étain après décapage est tout aussi efficace et durable.

Découvrez la fiche conseil pour réparer une gouttière

Remplacer une partie de gouttière pliée ou cassée

Si une gouttière métallique s’est pliée sous l’effet d’un choc, prenez une pince multiprise pour tenter de la redresser délicatement.

Si vous n’y parvenez pas, il vous faut alors remplacer la section endommagée, comme dans le cas d’une cassure.

Pour cela, découpez proprement la section concernée, poncez-la au besoin avec du papier de verre pour une gouttière en PVC ou avec une lime pour une gouttière métallique. Ajoutez ensuite une nouvelle portion de gouttière à l’aide de connecteurs de liaison placés de part et d’autre des sections existantes.

Découvrez la fiche conseil pour réparer une gouttière

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.