Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment poser une gouttière

L’installation de gouttière

La gouttière pendante demi-ronde en PVC est le modèle le plus facile à installer. Pour répondre à tous les cas de figure en termes de toiture comme de couverture, elle dispose de différents types de crochets de fixation. Voici toutes les étapes pour réussir la pose de vos gouttières en PVC.

Comment poser une gouttière

Comment installer une gouttière en PVC ?

La gouttière pendante demi-ronde en PVC à fixer directement sur une planche d’égout s’avère la technique de pose la plus simple. En effet, ce montage ne nécessite pas le retrait du dernier rang de couverture pour installer les crochets support. De plus, l’assemblage de chacune des sections de gouttière est facilité grâce à des raccords spécifiques.

Découvrez notre pas à pas pour apprendre à poser une gouttière pendante demi-ronde en PVC.

Comment installer une gouttière en PVC ?
Pour votre sécurité

Avant de débuter la pose et pour éviter tout risque de chute, équipez-vous d’un harnais relié par une corde (ligne de vie) ancrée à un point fixe solide comme une souche de cheminée ou une rambarde.

D’autre part, pour regrouper tous vos outils à un seul endroit et éviter d’en faire tomber un, utilisez un contenant, comme par exemple un seau, et fixez-le à votre échelle ou échafaudage. Il existe également des ceinture porte-outils.

1. Déterminer la ligne de pose

Comment installer une gouttière en PVC ?

Du côté opposé à l’emplacement de la future descente, fixez une vis dans la planche de rive sous le dernier rang de la couverture et accrochez-y un cordeau en nylon.

À l’autre extrémité (du côté de la future descente, à gauche sur le schéma), placez une seconde vis quelques centimètres plus bas afin de former la pente d’écoulement nécessaire. La pente doit être comprise entre 0,5 et 1 cm par mètre.

2. Fixer les premiers crochets

Comment installer une gouttière en PVC ?

Pour une meilleure tenue dans le temps, il est plus efficace de visser les crochets de fixation des gouttières et non de les clouer. À l’aide d’une perceuse visseuse, vissez un premier crochet support sur la planche de rive, à l’une des extrémités.

Utilisez le cordeau tendu comme repère. Dans notre cas, le trou supérieur du crochet support est aligné au niveau du cordeau. Faites ensuite de même à l’autre extrémité.

3. Fixer les autres crochets

Avec un mètre ruban, tracez au crayon sur le bois, à l’aplomb du cordeau, l’emplacement des autres crochets.

Important

L’espacement entre chaque crochet (entraxe) doit être compris entre 30 et 50 cm. Pour bien maintenir en place la naissance de la gouttière, c’est-à-dire le raccord qui permet de relier la gouttière à la descente, il est également nécessaire de placer un crochet de part et d’autre de la naissance.

Tout en suivant la ligne de pose déterminée par le cordeau en nylon, vissez ensuite 1 à 1 les crochets tout le long de la planche de rive au niveau des repères préalablement tracés au crayon.

4. Placer le fond de gouttière

Comment installer une gouttière en PVC ?

Pour facilement mettre en place le fond de gouttière (talon) à l’extrémité de la première section de gouttière, commencez par découper une de ses ailettes arrondies avec une scie à métaux et en vous aidant d’une boîte à onglet.

Déposez de la colle PVC à l’intérieur du talon puis emboîtez-le à l’extrémité de la première section de gouttière.

5. Installer le premier raccord de gouttière

À l’autre extrémité de la première section de gouttière, clipsez un premier raccord. Veillez à bien pousser la gouttière contre la butée intérieure du raccord.

Le raccord est équipé d’une patte de fixation en partie supérieure. Si le raccord se situe entre 2 crochets support, vissez-le dans la planche de rive pour garantir son maintien.

Vous pouvez maintenant clipser la première section de gouttière à son emplacement sur les crochets.

Comment poser une gouttière

6. Placer la seconde section de gouttière

Comment installer une gouttière en PVC ?

Clipsez la seconde section de gouttière au raccord, en veillant à ce que son extrémité soit en butée dans le raccord.

Clipsez la gouttière sur chaque crochet.

Poursuivez votre avancée en installant les autres sections de gouttière comme précédemment.

7. Poser la dernière section de gouttière

Commencez par déterminer la longueur de la dernière section de gouttière. Pour ce faire, installez, comme en étape 4, un second fond de gouttière sur la naissance de gouttière.

Placez à blanc votre naissance, puis au mètre ruban, déterminez la longueur de la dernière section de gouttière à installer pour rejoindre la naissance.

Ensuite, reportez la mesure sur une section entière de gouttière. À l’aide d’une scie à métaux, découpez la longueur nécessaire, puis poncez.

Clipsez ensuite la naissance sur la dernière section de gouttière et clipsez le tout sur les crochets et sur le dernier raccord de gouttière.

Comment poser une gouttière

8. Raccorder la gouttière à la descente

Comment installer une gouttière en PVC ?

Installez à blanc, sans les coller, les 2 coudes et une section de tuyau de descente découpé à la bonne longueur pour rejoindre le plat du mur.

Déterminez la ligne de pose verticale de votre tuyau de descente pour y fixer vos crochets de maintien au mur.

Enfin, emboîtez les longueurs de tuyaux de descente jusqu’à atteindre l’intérieur du regard au pied du mur.