Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir une toiture en tuiles

Choisir des tuiles en terre cuite pour la couverture de toit

À base d’argile, la tuile en terre cuite est particulièrement résistante et présente de grandes qualités isolantes. Suivez nos conseils pour choisir le type de tuiles en fonction du climat et de la pente de votre toit.

Choisir une toiture en tuiles


Deux types de tuiles sont possibles : les tuiles classiques posées par chevauchement, et les tuiles à emboîter les unes dans les autres. Elles sont choisies selon le climat de la région et la pente du toit.

La tuile Canal

Les différentes formes de tuiles

La forme conique de la tuile Canal assure une évacuation rapide des eaux pluviales sur les toits à faible pente, de 15 à 30%.

Également appelée tuile méditerranéenne, ronde ou creuse, elle est largement utilisée dans le Sud de la France où le vent souffle fort et où les orages peuvent être violents.

Ces tuiles existent en 2 longueurs (Canal 40 et Canal 50) et sont assez lourdes.

Elles sont de forme conique et se posent en 2 lignes, l’une face bombée vers le haut, l’autre face concave vers le bas, afin que les 2 couches se bloquent par glissement.

La tuile plate

Les différentes formes de tuiles

Parfaitement adaptée pour résister au vent, à la neige et pour évacuer les eaux pluviales, la tuile plate s’installe sur des toits pentus, généralement de plus de 45%.

Légère, sa forme n’est pas totalement plate et peut contenir des creux ou pente pour faciliter l’écoulement. On la trouve en format rectangulaire, mais elle peut aussi se terminer par un bord droit ou arrondi, en forme d’écaille.

Lors de la pose, les rangées de tuiles successives se chevauchent en partie, sur environ 15 cm, afin de garantir l’étanchéité du toit.

La tuile à pose par emboîtement

Les différentes formes de tuiles

Ce type de tuile regroupe de nombreuses formes. Elles sont dotées de cannelures et de rainures qui leur permettent de s'imbriquer plus facilement les unes dans les autres.

Cette caractéristique assure une meilleure étanchéité du toit et une plus grande résistance au vent que les tuiles classiques. De plus, ce type de pose nécessite moins de tuiles pour couvrir un toit qu’une pose avec des tuiles classiques.

Plates ou galbées, leurs formes reproduisent les esthétiques des tuiles classiques.

Les différentes formes de tuiles
  • La tuile galbée

La tuile galbée, aussi appelée tuile romane ou grand moule du Sud, possède une avancée latérale plate pour l’emboîtement.

Les différentes formes de tuiles
  • La tuile plate

La tuile plate se décline en plusieurs taille, en grand moule du Nord ou petit moule, on la trouve à bout carré ou en forme d’écaille. Les tuiles grand et petit moules possèdent des formes et creux qui varient selon les régions et les fabricants.

Les tuiles de parement

Pour finaliser la toiture, les tuiles peuvent emprunter différentes formes selon leur destination et leur utilité.

Les différentes formes de tuiles
Important

À chaque type et forme de tuile en terre cuite correspondent une technique et des conditions de pose différentes, règlementées par les DTU (Documents Techniques Unifiés) afin d’assurer l’étanchéité de la toiture. Faites appel à un couvreur professionnel pour garantir la qualité de la pose d’une toiture en tuiles.


Découvrez les différents accessoires permettant de fixer les tuiles mais également d’assurer la ventilation et l’étanchéité de la couverture de votre habitation.

Les accessoires de pose

1) Closoir ventilé qui assure la bonne ventilation des tuiles faîtières

2) Solin qui assure l'étanchéité aux raccordement entre un toit et un mur

3) Écran sous toiture interposé entre le comble et la lame d’air de ventilation située sous les tuiles

4) Liteau sur lequel fixer les tuiles

5) Contre-liteau sur lequel fixer l’écran sous toiture

Les accessoires de pose
  • L’écran sous toiture

Souple ou rigide, l’écran sous toiture s’installe entre le comble et la lame d’air située sous les tuiles. Il évite les variations de pression entre les faces externes et internes des éléments de la toiture afin de renforcer la ventilation du toit et d’améliorer les performances isolantes. Il protège efficacement le toit contre les infiltrations d'eau et de saletés.

Les accessoires de pose
  • Le closoir ventilé

Cette bande souple adhésive se place sous les tuiles de faîtage afin d’assurer la bonne ventilation de la toiture, d’éviter la condensation interne et de réguler la température.

Les accessoires de pose
  • Le solin

Ce raccord étanche assure l'étanchéité aux endroits de raccordement entre un toit incliné et un mur. Il peut être plat ou à bavette pour une meilleure adhérence sur les tuiles à forme prononcée.

  • Les produits de protection des tuiles en terre cuite

La terre cuite, matériau poreux, peut être imperméabilisée en appliquant un produit de protection adapté.

 

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.