Choisir une couverture légère
Comment choisir une couverture de toiture pour un garage, une annexe ou un abri de jardin ?
Les toitures des abris de jardin, d’un garage ou d’une construction annexe ne disposent pas toujours d’une charpente en bois assez solide pour supporter une couverture traditionnelle (tuiles, ardoises, etc.). La protection de ce type de toit peut être assurée par des matériaux plus légers, d’un prix réduit et d’une installation plus simple.
Pour faire votre choix parmi les couvertures existantes, vous devez tenir compte de différents critères : pente de la toiture, durée de vie, résistance aux conditions climatiques et aux chocs, isolation, entretien, charpente ou support nécessaire et facilité d’installation.
Dans ce guide, nous vous expliquons comment choisir une couverture légère pour votre toit en fonction de vos besoins et des contraintes.
Comment choisir une couverture légère pour le toit ?
Pour de petites structures autour de la maison, le choix d’une couverture légère pour le toit s’impose souvent pour réduire le coût et réaliser l’installation soi-même. Dans ce cas, les matériaux habituels comme la tuile de terre cuite ou l’ardoise sont moins adaptés. Vous pouvez choisir un matériau léger à condition qu’il s’adapte à votre besoin et votre structure. Voici les critères les plus importants.
Quels sont les critères de choix des couvertures légères pour la toiture ?
- La pente du toit
Les matériaux de la toiture d’une maison doivent respecter une pente minimum pour assurer le bon écoulement et l’étanchéité. Par exemple, un toit en zinc supporte une pente de 5 à 20 % tandis qu’un toit en tuile ou en chaume peut aller jusqu’à une pente de 45 % alors que l’ardoise a besoin d’une pente minimum de 25 %.
Certains matériaux légers s’acclimatent d’une pente faible, voire nulle (feutre bitumé, plaques ondulées ou en polycarbonate), alors que d’autres ont besoin d’une pente plus prononcée pour permettre une bonne étanchéité (bac acier, shingle). Si vous ne connaissez pas la pente de votre toiture en pourcentage, le calcul est simple.
Pour cela, vous devez mesurer la hauteur du pan de toit et sa largeur et appliquer la formule suivante :
Pente en % = 100*Hauteur du pan du toit/Largeur du pan du toit"
Ainsi un toit de 1 m de haut et 4 m de large a une pente de 25 %.
Pour rappel, il existe des règles minimums de pente de toiture à respecter si votre maison est exposée à des chutes de neige. En effet, le poids de la neige sur une toiture légère peut avoir de graves conséquences.
Enfin, vous pouvez tout à fait décider de créer une toiture plate et dans ce cas, vous devrez recouvrir votre toit d’un matériau comme une membrane EPDM qui est l’un des seuls matériaux disponibles pour une pente nulle.
- La résistance aux conditions climatiques et aux chocs
Comme on vient de le voir, les conditions climatiques ont un rôle dans votre choix de revêtement de toiture, en particulier en cas de chutes de neige ou de pluies torrentielles. Les matériaux habituels comme les tuiles, le zinc ou l’ardoise ne posent pas trop de problèmes, à part la terre cuite dans des conditions extrêmes.
Par contre, les matériaux légers ne sont pas tous adaptés au poids de la neige. Certaines toitures légères ont également une faible durée de vie en cas de gel fréquent alors que la plaque de bac acier par exemple s’avère très résistante.
Tenez compte également de l’exposition au vent de votre toiture, un matériau léger comme la plaque PVC y est plus sensible. Enfin, le soleil peut décolorer ou opacifier des matériaux comme les plaques de polycarbonate.
- La durabilité ou durée de vie
Quand la durée de vie d’une tuile ou d’une ardoise peut atteindre 70 ans voire dépasser 100 ans pour la seconde, les toitures légères ont une durabilité un peu moindre. Cependant, certains matériaux légers atteignent facilement une durée de vie de 25 ans (bac acier) alors que d’autres ne sont garantis que 10 ans.
Comparativement, les matériaux lourds avec la plus courte durée de vie sont l’EPDM (entre 30 et 50 ans) ou le bitume (de 20 à 30 ans). Heureusement, le prix réduit des toitures légères ainsi que la facilité d’installation et de remplacement compensent cette durabilité plus basse.
L’isolation thermique et phonique
Lorsque l’on évoque une toiture légère, on parle généralement d’un toit avec une charpente légère et pas de comble voire peu ou pas d’isolation. Dans ce cas, le matériau doit faire office d’isolant thermique et phonique. C’est donc un critère important si l’on souhaite aménager le garage, l’appentis ou la cabane de jardin.
La résonance sur une plaque en zinc ou en acier n’est pas la même que le son propagé par des plaques en PVC par exemple. De même, certains matériaux propagent moins la chaleur ou le froid, tandis que les toitures métalliques proposent une faible isolation thermique.
- La facilité d’installation
Les matériaux utilisés pour les toitures légères sont généralement constitués de plaques rigides (tôles ondulées, plaques PVC, bac acier, etc.) ou de plaques souples (bardeaux ou shingle). La superficie d’une plaque allégée permet de couvrir jusqu’à 2 m² à la fois quand il faut environ 40 tuiles ou 50 ardoises pour la même couverture. Cette propriété de la toiture légère permet de réduire la manipulation.
Vous devez cependant vérifier la manière dont s’installe votre revêtement, les outils nécessaires pour la découpe ainsi que les éléments indispensables pour compléter le toit (faitière, arêtier, colle, vis, clous, etc.). Par exemple, pour 2 m² de shingle vous aurez besoin de 100 pointes, de colle, d’un cutter et de 18 bardeaux alors que pour un toit de 10 m² en bac acier vous n’aurez besoin que de quelques plaques, mais aussi de fixations spéciales, d’une perceuse, d’une scie à métaux, de faitières, etc.
- La charpente nécessaire
Le principe d’une toiture légère repose donc sur une charpente également légère pour une construction plus simple. Certains revêtements légers nécessitent tout de même l’installation de supports tels que des plaques d’OSB ou une sous-couche par exemple alors que d’autres toitures légères ont une propriété autoportante qui réduit les besoins de support à des liteaux de bois.
La facilité d’installation tient donc compte à la fois de la charpente et de la manipulation du matériau lui-même. Avant de choisir votre toiture légère, renseignez-vous donc sur la charpente nécessaire et les travaux préparatoires.
- Le besoin d’entretien
Les toitures légères présentent l’avantage de nécessiter moins d’entretien qu’un toit de tuiles ou une toiture en ardoise. La plupart des matériaux légers sont moins sensibles au dépôt de mousses ou de lichen.
Cependant, des toits d’une faible pente avec une exposition à l’humidité et peu de vent peuvent voir se développer ce type de désagréments.
Heureusement, la plupart de ces toitures se nettoient avec un simple coup de balai-brosse et sont accessibles facilement. Notez que les toitures bitumées ou en shingle sont plus propices au développement des lichens, mais sont des supports assez faciles à nettoyer.
- Le prix
Pour une couverture traditionnelle, le prix au m² est d’environ 45 euros pour de la tuile en terre cuite ou 30 euros pour une tuile béton, alors que le prix du zinc en 2024 s’est envolé pour atteindre parfois 100 euros du m².
Le prix des toitures légères oscille entre 15 €/m² pour le bac acier et le polycarbonate jusqu’à 30 €/m² pour de la tôle acier ou imitation tuile. Le prix est donc un argument de poids pour les toitures légères s’il s’accompagne d’une qualité et d’une durabilité qui ne nécessite pas un changement trop fréquent.
Quels sont les 5 grands types de couvertures légères ?
Il existe 5 types de matériaux légers disponibles et adaptés à la couverture d’annexes, de garages en bois, d’abris de jardin ou de carports :
- Les bardeaux bitumés ou le shingle
- Le bac acier et la tôle acier
- Les plaques ondulées ou imitation tuile, en PVC ou acier
- Les plaques en polycarbonate translucide
- La membrane EPDM
Pour faire le choix en fonction de votre installation et de vos contraintes, découvrez leurs caractéristiques.
- Le bardeau bitumé ou shingle
Le bitume est un matériau dérivé du pétrole, apprécié pour son étanchéité et ses performances acoustique.
Connu sous le nom de shingle, de bardeaux bitumeux ou bitumés, ce type de couverture est constitué de plaques de fibres de verre, recouvertes d’une feuille de feutre bitumé colorée et d’une protection.
Vous pouvez le trouver en différentes teintes, du gris anthracite au rouge, en passant par le vert. Imitant l’esthétique de l’ardoise, ce matériau étanche est le plus utilisé au monde après la tuile.
Idéal pour couvrir un abri de jardin ou un garage en bois, il offre aussi une bonne isolation acoustique, mais est un faible isolant thermique.
Pour installer des bardeaux bitumés, vous devez avoir une pente de toit minimum de 15° soit 26 % et un support plein et plat comme du contreplaqué ou un panneau de particule.
Les travaux d’installation sont rapides et faciles, mais nécessitent une sous-couche isolante, la fixation se fait par clouage ou agrafage.
Les avantages :
- Imperméabilité et résistance au feu
- Adaptabilité à tous types de toitures
- Rapidité et facilité de pose
Les limites :
- Risque d’humidité ou de gondolement si la pose est mal réalisée
- Durée de vie moyenne de 25 ans
- Le bac acier
Le bac acier ou plaque acier présente une très bonne résistance, même dans des conditions climatiques difficiles. Il protège donc votre annexe des intempéries et du gel. Sa forme en U, spécifique à ce type de couverture, permet d’évacuer rapidement les eaux pluviales.
Disponible dans différents coloris comme le noir, le rouge ou encore le bleu, le bac acier s’adapte au style souhaité.
La pose est simple et s’effectue facilement par vissage sur une charpente faite de liteaux de bois ou sur un support plein comme des plaques d’OSB. La pente de toit minimale pour ce type de revêtement est généralement de 15 %.
Faible isolant acoustique et thermique, il peut être renforcé d’une couche d’isolant intégrée ce qui facilite les travaux d’installation.
Les avantages :
- Durabilité
- Résistance au gel
- Bonne évacuation des eaux pluviales
- Rapidité et facilité de pose
Les limites :
- Bruit en cas de pluie
- Les plaques ondulées Easy Tuile
Chez Castorama, vous pouvez retrouver 2 gammes de qualité en plaques ondulées imitant les toits de tuiles : easy tuile et easy fix qui différent par le matériau. La première en métal zingué et la seconde en fibres recyclées et couverture bitumeuse.
- Les panneaux de tuiles modulaires Easy-Tuile en métal zingué
Ils s’adaptent aux toits avec une pente minimum de 10° soit 18 %. Extrêmement simples à poser, ces plaques imitation tuile de 1 ou 2 m² se vissent et se superposent, elles ne nécessitent ainsi aucune découpe. Ce modèle, adapté à la rénovation, se pose facilement sur une ancienne toiture sans enlever cette dernière. Elles se fixent à l’aide de vis sur une charpente couverte de matériaux pleins comme de l’OSB.
Les plaques imitant les tuiles vous permettent de donner l’esthétique d’une couverture classique à votre abri ou garage. L’ajout d’une simple faitière donne une étanchéité immédiate, sans travaux supplémentaires.
Disponibles en plaques de 1 m² d’un poids de 6 kg, elles sont faciles à manipuler et à transporter. La finition en granulat permet d’amortir les bruits de choc et ce revêtement offre une isolation thermique acceptable.
Les avantages :
- Isolant thermique et acoustique acceptable
- Étanchéité
- Rapidité et facilité de pose
Les limites :
- Décoloration possible
- Résistance aux vents forts limitée
Disponible en plusieurs coloris, ce type de revêtement a une excellente résistance aux UV, mais sa légèreté le rend sensible aux vents violents. Sa durée de vie garantie 10 ans minimum est compensée par un prix très bas.
Les avantages :
- Isolant acoustique
- Légèreté
- Rapidité et facilité de pose
Les limites :
- Sensible aux vents violents
- Durée de vie limitée
- Les plaques en polycarbonate translucide
Légères et translucides, elles laissent entrer la lumière dans votre annexe, idéales pour transformer un abri de jardin en serre ou éclairer un atelier.
Traitées anti-UV, ces plaques transparentes sont plus résistantes et plus légères que le verre. Leur entretien est particulièrement simple, à l’eau savonneuse une fois par an.
L’isolation thermique de ce matériau est l’un des meilleurs pour une toiture légère grâce à la structure alvéolaire. Sa pose nécessite des profilés spécifiques et il peut être installé sur une faible pente.
Les plaques se posent sur des rails fixés sur les montants ou murs de l’annexe.
Les avantages :
- Transparence
- Traitement anti-UV
- Étanchéité
- Grande longévité
Les limites :
- Pose sur rails, plus complexe que la pose d’autres couvertures légères
- Peut s’opacifier avec le temps
- La membrane EPDM
La membrane EPDM est un revêtement destiné à assurer l’étanchéité d’un toit à faible pente ou plat. Ce revêtement a une excellente durée de vie et une bonne résistance aux UV et au gel.
Sa structure en élastomère offre une bonne isolation acoustique, mais sa finesse oblige l’association d’un isolant pour bénéficier d’une performance thermique acceptable. Habituellement associé à une toiture plate, il nécessite plus d’entretien qu’une autre toiture légère afin d’éliminer les déchets stagnants.
Utilisée généralement pour une maison à toit plat, son installation est possible sur une petite superficie comme un cabanon à condition d’y associer des descentes d’eau pour évacuer les eaux pluviales.
La membrane EPDM doit être posée sur un toit plein du type OSB ou contreplaqué. Sa pose collée ou lestée est un peu plus délicate que les autres matériaux.
Les avantages :
- Bonne durabilité
- Adaptée à une pente faible ou nulle
- Étanchéité
Les limites :
- Pose plus délicate
- Besoin d’un support plein et solide
Comment poser une couverture légère ?
Vous l’avez compris, ces revêtements légers sont faits pour être plus faciles à poser et à manipuler. Cependant, vous pouvez souhaiter faire appel à un professionnel pour garantir l’étanchéité de votre toiture. Dans ce cas vous pouvez contacter nos partenaires agréés pour obtenir un devis de pose.
Si vous envisagez de réaliser l’installation vous-même, la méthode de pose est fonction du matériau choisir. Pour comprendre comment poser une couverture légère en fonction de votre choix, suivez nos conseils.