Comment déplacer une évacuation des eaux usées
Le déplacement d’une évacuation d’eau
Des travaux de rénovation de votre maison ou un projet d’aménagement peuvent vous conduire à déplacer un tuyau d’évacuation des eaux usées. Que ce soit pour la création d’une douche dans une nouvelle salle de bains, le déplacement d’un lave-linge ou de toilettes, vous devrez modifier les arrivées d’eau et l’évacuation des eaux usées. Ce travail de plomberie assez simple ne nécessite pas nécessairement l’intervention d’un professionnel.
En effet, avec un peu d’outillage et quelques conseils en vidéo vous pourrez comprendre comment déplacer un tuyau d’évacuation des eaux usées.
Modifier une évacuation des eaux usées
Quelles sont les étapes pour déplacer une évacuation des eaux usées ?
Notre vidéo vous explique comment réaliser le déplacement des tuyaux d’évacuation des eaux usées dans une cuisine. L’évacuation est destinée à un lave-linge, une machine à laver ou un évier.
Le passage de l’évacuation d’un mur à l’autre se déroule en 5 grandes étapes :
- Déplacer l'installation existante
- Préparer la nouvelle évacuation
- Poser à blanc les raccords et tubes PVC
- Assembler l'installation
- Vérifier l'étanchéité
Les écueils à éviter pour le déplacement d’une évacuation d’eaux usées
Déplacer une évacuation des eaux usées peut aller de travaux simples jusqu’à la nécessité d’une intervention d’un plombier. En fonction de la position de la pièce, de la pente nécessaire, de la présence d’une colonne ou de l’espace, il existe différents scénarios possibles. Les 3 éléments importants pour ce type de travaux de plomberie en rénovation, en création ou en construction :
• Respectez la pente nécessaire pour l’écoulement des eaux
Elle est généralement de 1%, mais peut aller jusqu’à 3% pour plus de sécurité et en fonction de l’équipement (douche hydromassante, douche à l’italienne, etc.)
• Adaptez le diamètre du tuyau d’évacuation à l’équipement
Attention, les recommandations du DTU donnent un diamètre intérieur alors que pour la tuyauterie PVC du commerce, c’est le diamètre extérieur qui est indiqué.
Assurez-vous de l’étanchéité de votre installation ! Pour ce type de travaux de plomberie, il faut apporter un soin particulier au collage des raccords
Déplacement de l’évacuation dans une même pièce avec tuyaux encastrés
2 Cas de figure dans ce type de travaux : vous souhaitez cacher les tuyaux ou les canalisations existantes sont encastrées.
Vous pouvez réaliser une saignée dans le mur ou la cloison pour prolonger les tuyaux d’évacuation. Ce sont des travaux un peu plus lourds qui demandent une bonne expérience en plomberie.
Vous pouvez installer des raccords et des canalisations apparentes, puis dissimuler le tout derrière un coffrage esthétique. Veillez à laisser un regard ou un accès facile en cas de problèmes de tuyauterie.
La canalisation principale est plus haute que l’équipement
Si vous souhaitez changer de place des toilettes ou un évier, mais que la colonne est éloignée ou que les canalisations sont au-dessus de vos sanitaires, il existe une solution.
Vous pouvez demander à votre plombier d’établir un devis pour l’installation d’une pompe de relevage. Ceci vous permet d’utiliser un espace inadapté en vous affranchissant de la pente.
Cette solution peut aussi faciliter le raccordement d’une nouvelle douche à un autre tuyau d’évacuation de la salle de bains sans gros travaux. Dans ce cas, une petite pompe de relevage adaptée peut amener l’eau de la douche jusqu’à l’évacuation de l’évier.
Que faire si la pente pour l'évacuation n'est pas suffisante ?
Lorsque l’on déplace une douche dans une salle de bains, la pente par rapport à la nouvelle distance peut être insuffisante. En effet, la pente minimale pour un tuyau de douche est de 1cm par mètre et jusqu’à 3 cm pour une douche à l’italienne. En déplaçant une douche de 2 mètres, vous pourriez avoir besoin d’une hauteur de 4 à 6 cm par rapport aux canalisations principales.
Il existe alors 2 solutions :
• Percer le sol de la salle de bains pour rejoindre une évacuation dans une pièce en dessous si la configuration de votre maison le permet. Dans ce cas, mieux vaut connaitre le plan de vos canalisations et faire appel à un plombier pour un devis.
• Si vous n’avez pas d’autre solution que d’utiliser le raccordement existant sur la colonne, vous pouvez surélever votre douche. Pour cela, vous pouvez installer un receveur de douche sur pied ou une estrade maçonnée d’un prix plus élevé.
Déplacement de l'évacuation dans une même pièce avec des tuyaux apparents
Dans notre exemple, vous n'avez pas besoin d’une expertise en plomberie. En règle générale, la tuyauterie d’une cuisine est apparente et peut facilement se dissimuler derrière le mobilier. De nombreux meubles de cuisine prévoient le passage des tuyaux d’évacuation et des arrivées d’eau. Ici, le tuyau d’évacuation des eaux usées est apparent et est transféré sur le mur d’en face en 5 étapes.
1. Déplacer l'installation existante
2. Préparer la nouvelle évacuation
3. Poser à blanc les raccords et tubes PVC
4. Assembler l'installation
5. Vérifier l'étanchéité
- Les outils indispensables pour déplacer une évacuation d'eau
Pour réaliser ces travaux et installer la nouvelle tuyauterie, vous aurez besoin du matériel de plomberie suivant :
- Étape 1 : Démontage de l’installation existante
Dans notre cas, le réagencement de l’espace cuisine nécessite de déplacer le tuyau d’évacuation des eaux usées sur l’autre mur. Le tube PVC d’un diamètre de 40 mm est adapté à un évier ou une machine à laver.
Cette rénovation implique également de déplacer les arrivées d’eau.
Comment déplacer des arrivées d’eau
Par mesure de prudence, commencez par couper l’eau à la vanne d’arrivée générale avant toute intervention sur le réseau de plomberie et la tuyauterie.
À l’aide du coupe-tube PVC, coupez le tuyau d’évacuation à environ 5 cm du mur.
Déclipsez les tuyaux d’évacuation des colliers lyres et retirez toute la tuyauterie.
Dévissez et retirez les colliers, les rosaces coniques et les pattes à vis.
Aidez-vous d’une pince multiprise si nécessaire.
- Étape 2 : Préparation de la nouvelle évacuation
Dans notre cas, nous avons déplacé les arrivées d’eau en amont.
Commencez par repérer l’emplacement du tuyau évacuation par rapport à votre nouvelle installation.
Prévoyez un espace de 5 cm environ avec les arrivées d’eau.
Repérez ensuite l’axe du tuyau vertical et marquez son emplacement.
Pour une bonne évacuation de l’eau, il est nécessaire de respecter une pente de 3 cm par mètre.
Marquez un repère en fonction de la pente à respecter, puis tracez le cheminement du tuyau d’évacuation avec une règle de maçon.
Vous pouvez alors mesurer la distance entre la sortie d’évacuation dans le mur et le tuyau vertical.
Il est important de mesurer la longueur du tube avec la pente, car sinon il sera trop court.
À l’aide du détecteur de métaux, vérifiez l’absence d’obstacle dans le mur.
Pour installer les colliers de fixation, percez un premier trou à une dizaine de centimètres de la sortie murale, puis tous les 50 cm environ jusqu’au tube vertical.
Une tuyauterie PVC ne demande pas beaucoup de fixation et celle-ci doit être assez souple pour subir la dilatation de cette matière.
Sur un réseau de canalisations plus long, intégrez une nouvelle fixation à 10 cm de tous les raccords.
Insérez ensuite les chevilles et les pattes à vis adaptées à la nature de votre mur.
Pour un mur en placoplâtre comme ici, utilisez des chevilles à expansion et la pince adaptée.
Placez des rosaces sur les pattes à vis et vissez les colliers de fixation aux chevilles.
- Étape 3 : Montage à blanc de l’installation
Commencez par poser le premier coude sur la sortie d’évacuation.
Pour définir la hauteur du tuyau d’évacuation vertical, mesurez la distance entre l’axe horizontal et les arrivées d’eau, puis déduisez 5 cm.
Reportez la mesure sur le tube et coupez-le à l’aide d’un coupe-tube PVC.
Clipsez le tube vertical dans le collier de fixation, puis posez un coude et alignez l’axe des raccords sur le tracé du cheminement de l’évacuation.
Les raccords doivent bien se situer en regard l’un de l’autre pour une mesure juste du tuyau à ajouter.
Mesurez ensuite la longueur entre les deux raccords.
Coupez la longueur de tube nécessaire et posez-le. Attention, la longueur du tuyau doit intégrer la partie qui entre à l’intérieur des raccords.
Astuce : Lorsque le montage à blanc du réseau est terminé, repérez avec un marqueur la profondeur et l’alignement des raccords avec les tubes.
Ceci permettra d’ajuster parfaitement le collage des tuyaux, le moment venu et de conserver l’orientation des raccords.
- Étape 4 : Assemblage de l’installation
Déclipsez l’installation d’un seul bloc depuis le raccord situé à la sortie de l’évacuation et démontez un premier raccord.
Enfin, pour un bon encollage, poncez l’extrémité extérieure des tuyaux ainsi que l’intérieur du raccord.
Encollez ensuite l’extrémité du tube et l’intérieur du raccord.
Assemblez-les en respectant les repères tracés.
Pour assurer l’étanchéité du réseau, ne tournez pas les parties assemblées. La colle PVC à prise rapide ne permet pas un repositionnement.
Retirez l’excédent de colle avec le pinceau.
Réalisez l’assemblage des tuyaux et des raccords de tout le réseau de la même manière.
Pour raccorder le nouveau réseau à la sortie de l’évacuation, poncez l’extrémité du tube à la sortie murale, puis réalisez l’assemblage comme précédemment.
Clipsez l’installation aux colliers de fixation.
- Étape 5 : Vérification de l’étanchéité
Pour vérifier l’étanchéité du nouveau réseau, versez de l’eau froide dans le tuyau d’évacuation.
Vérifiez chaque raccord et assurez-vous qu’il n’y a pas de fuite, sinon essuyez et réencoller généreusement par l’extérieur.
La colle sèche rapidement, cependant attendez au moins 4 heures avant de faire couler de l’eau chaude.
Si votre installation n’est pas utilisée de suite et afin d’éviter les remontées d’odeurs désagréables, placez un ruban adhésif sur l’extrémité du tube.
En fin de travaux, ouvrez les arrivées d’eau.
Votre évacuation des eaux usées est maintenant déplacée.
La tuyauterie PVC permet de s’adapter assez facilement à un nouveau projet avec un prolongement ou un raccordement au milieu de la longueur.
Ainsi, vous pouvez ajouter un évier ou une autre machine dans votre cuisine.