Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment améliorer le débit d’une pompe à eau

Réparer une pompe à eau au débit faible

Le débit de votre pompe d’alimentation en eau est insuffisant ou a chuté depuis ses utilisations précédentes ? Découvrez quelques vérifications à effectuer.

Comment améliorer le débit d’une pompe à eau

Corriger le faible débit d’une pompe à eau

Si le débit de votre pompe à eau chute, vérifiez les points suivants :

Contrôlez l’aspiration de l’eau

Si l’eau n’est pas ou peu aspirée, vérifiez que la crépine du tuyau d’aspiration n’est pas bouchée. Au besoin, nettoyez-la ou remplacez-la.

Si vous constatez qu’une prise d’air s’effectue à l’aspiration :

Corriger le faible débit d’une pompe à eau
  • La crépine du tuyau d’aspiration est-elle suffisamment immergée dans l’eau ?

Si ce n’est pas le cas, ou que le niveau de l’eau à pomper a baissé, l’air s’engouffre dans le tuyau d’aspiration, posant des problèmes de débit et de pression.

  • Le tuyau d’aspiration est-il percé ou fissuré ?

Vérifiez les éventuelles entrées d’air et colmatez-les.

Vérifiez l’amorçage de la pompe à eau

Après avoir débranché l’alimentation de la pompe à eau et déconnecté le tuyau de refoulement, dévissez le bouchon d'amorçage sur la pompe et remplissez le corps de pompe d'eau à l’aide d’une bouteille ou d’un tuyau, jusqu'à ce qu’il déborde.
Revissez le bouchon, raccordez le tuyau de refoulement et remettez la pompe en marche.

Corriger le faible débit d’une pompe à eau

Vérifier le bon dimensionnement du système de pompage et des tuyaux

Le diamètre d’un tuyau peut modifier la pression et le débit d’eau. Vérifiez que le diamètre de vos tuyaux est conforme à celui préconisé par le constructeur.

Vérifiez que la hauteur manométrique totale (HMT) soit conforme aux préconisations du constructeur

Le débit est étroitement lié à la hauteur entre le point où l’eau est pompée et celui où elle est refoulée. Plus cette hauteur est élevée, plus le débit d’eau est réduit.

Les fabricants mettent souvent à disposition une courbe de performances de leurs pompes à eau. Cette courbe indique le rapport entre la hauteur manométrique totale (hauteur d’aspiration + hauteur de refoulement + pression attendue + pertes de charges) et le débit d’eau en heures.

Pour offrir un débit satisfaisant, le point de fonctionnement de votre pompe à eau doit se situer légèrement en dessous de la courbe. Si vous avez une HMT importante il est possible que le modèle de votre pompe ne soit pas complètement adapté et il est alors normal de constater un débit inférieur à ce que vous souhaitez.

Corriger le faible débit d’une pompe à eau
Corriger le faible débit d’une pompe à eau

Contrôlez l’état des turbines du moteur

Si, après ces différentes vérifications, le problème de débit persiste, faites vérifier la ou les turbines de votre pompe à eau par un spécialiste agréé.