Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir les caractéristiques d’une pompe à eau

Les critères pour bien choisir sa pompe à eau

Que vous souhaitiez vider l’eau d’une cave, d’une piscine, évacuer les eaux usées ou bien puiser de l’eau pour alimenter votre habitation, divers critères sont à étudier pour choisir une pompe de relevage ou d’alimentation dimensionnée selon vos besoins. Qualité des eaux, débit, pression, hauteur de refoulement, découvrez les points importants à prendre en compte.

Choisir les caractéristiques d’une pompe à eau


La notion de débit est un critère de choix très important, qu’il s’agisse d’une pompe d’évacuation ou d’une pompe d’alimentation en eau.

Exprimé en m3 ou en litre par heure, le débit d’une pompe d’évacuation équivaut au volume d’eau refoulé en une heure. Dans le cas d’une pompe d’alimentation en eau, il indique le volume maximum d’eau disponible à l’heure.

Le débit est étroitement lié à la profondeur d’aspiration de l’eau et à la hauteur de refoulement de la pompe, c’est-à-dire à la hauteur entre le point où l’eau est pompée et celui où elle est refoulée. Plus les hauteurs d’aspiration et de refoulement sont importantes, plus le débit d’eau est réduit.

Le débit et la pression
La bonne info

Pour une pompe immergée, la profondeur d’aspiration est nulle, car la pompe posée au sol aspire depuis le fond.

Le débit et la pression

La pression

Exprimée en Bars, la pression utile d’une pompe à eau correspond à la force de l’eau observée en sortie de pompe. Ce critère revêt une importance pour les pompes d’alimentation car pour bénéficier d’une pression confortable au robinet, l’idéal est d’obtenir 2,5 ou 3 bars.

Débit et pression sont corrélés, car à débit équivalent, un diamètre de tuyau inférieur permet d’obtenir une plus grande pression.

Toutefois, la pression maximale indiquée par les fabricants n’est pas celle observée car la pression en sortie de pompe subit des pertes de charges. Elle diminue en fonction de :

  • La longueur et la section des tuyaux de pompe
  • La hauteur entre le point de puisage et le robinet d’eau
  • Les frottements de l’eau contre un clapet anti-retour ou un système de filtration
La bonne info

Si la pression de votre pompe n’est pas suffisante car votre hauteur d’aspiration ou de refoulement est trop importante, ajoutez un surpresseur après votre pompe d’alimentation, au-dessus du niveau de puisage.


Les options et accessoires indispensables

1) Le kit d’aspiration

Composé d’un tuyau d'aspiration résistant et d’une crépine pour protéger la pompe. Certains kits sont aussi équipés d’un clapet anti-retour intégré pour éviter à la pompe de tourner à vide.
Choisissez le diamètre adapté à votre pompe et préférez un tuyau annelé ou armé.

2) Le clapet anti-retour

Il contrôle le sens de circulation de l’eau. Il évite ainsi que l’eau du tuyau redescende dans la réserve d’eau, au risque de désamorcer la pompe. De plus, il permet de réduire les risques de surpression (coups de bélier) au démarrage ou à l’arrêt de la pompe.

Les options et accessoires indispensables

3) Le filtre d'aspiration (crépine)

 

Son rôle est de tamiser l’eau et d’éliminer les impuretés.

4) Le kit de refoulement :

Il permet de relier votre pompe à la zone d'évacuation, le kit de refoulement pour pompe de relevage est la solution pour un transfert de liquide en toute tranquillité. Résistant et permettant un débit important, il s’utilise également pour des eaux chargées.

 

  • L’amorçage automatique
    Il facilite la mise en route et permet d’économiser l’électricité : la pompe à eau s’enclenche dès que la pression chute dans les tuyaux, lorsqu’on ouvre un robinet.
  • La protection ou sécurité manque d’eau
    Elle stoppe automatiquement la pompe quand il n’y a plus d’eau et protège ainsi la pompe de la surchauffe.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet.