Choisir une pompe selon son usage

Quelle pompe à eau pour quel besoin

Vidanger l’eau d’une cave ou d’une piscine, évacuer les eaux usées, pomper l’eau de pluie ou alimenter le jardin et l’habitation, découvrez quel type de pompe dispose des caractéristiques adaptées pour répondre à votre besoin.

Choisir une pompe selon son usageChoisir une pompe selon son usageChoisir une pompe selon son usageChoisir une pompe selon son usage

Utiliser une pompe à eau résulte généralement de l’un des deux besoin principaux : vider un contenant de son eau ou s’alimenter en eau en la puisant.

Quel que soit votre besoin, l’utilisation d’une pompe à eau est régi par des règles qu’il est bon de connaître avant de commencer.

Déclarer les prélèvements d’eau en mairie

Les prélèvements d’eau dans le milieu naturel ou la récupération des eaux de pluie sont soumis à autorisation et déclaration en mairie, en fonction des volumes prélevés sur la ressource naturelle.

Les normes et réglementations à respecter

S’assurer de la séparation des réseaux d’eau

Vos équipements de pompage doivent être conformes à la norme EN 1717.

Celle-ci permet de prévenir la pollution de l’eau potable en garantissant la séparation des réseaux d’eau de pluie ou prélevées en milieu naturel des réseaux d’eau potable.

Vérifier la conformité sanitaire

Les pompes équipées de cuves (vessies) doivent être conformes aux normes ACS (Attestation de Conformité Sanitaire).


La pompe d’évacuation, pour vider les eaux pluviales ou de piscine

La pompe d’évacuation également appelée pompe vide-cave ou pompe de relevage, se charge de vider l’eau des caves inondées, des piscines ou des bassins, des puisards et même des fosses sceptiques.

Immergée dans le liquide, cette pompe électrique ou thermique est capable d’aspirer des eaux claires ou chargées d’impuretés (boue, débris, cailloux…). Certains modèles sont équipés d’un passage granulaire capable d’aspirer des eaux contenant des impuretés supérieures à 20 mm.

Vider une cave, une piscine ou un puisard

Ses avantages :

  • Gros débit de pompage pour vider rapidement un grand volume d’eau
  • Niveau résiduel faible (hauteur minimale d’eau restante que la pompe peut aspirer)
  • Capacité d’évacuation d’eaux riches en granulats et boues.

Les caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir une pompe d’évacuation :

  • Le débit pour un pompage rapide
  • La capacité de passage granulaire (eaux chargées ou non d’impuretés).

La pompe de relevage pour eaux vannes

La pompe de relevage pour eaux vannes permet d’améliorer l’évacuation des eaux usées ou pluviales, lorsque l’habitation est trop éloignée du réseau d’évacuation ou qu’elle est à un niveau inférieur de celui des égouts (l’écoulement par gravité est alors insuffisant). Son moteur, en général électrique, est déclenché par un flotteur. Il refoule l’eau chargée d’impuretés vers le réseau d’assainissement individuel ou collectif. Il peut être plongé dans le collecteur d’eaux et couplé avec un broyeur sanitaire pour évacuer les eaux très chargées en particules de l’habitation.

Évacuer les eaux usées ou pluvialesÉvacuer les eaux usées ou pluvialesÉvacuer les eaux usées ou pluvialesÉvacuer les eaux usées ou pluviales

Ses avantages :

  • Équipement d’assainissement des eaux usées
  • Capacité d’évacuation d’eaux très chargées en grosses impuretés.

Les caractéristiques à prendre en compte afin de bien choisir une pompe de relevage pour eaux vannes :

  • Un débit important
  • Un large passage granulaire pour évacuer les grosses impuretés e
  • Une hauteur de refoulement suffisante (hauteur entre la pompe et le point de rejet).

La bonne info

Notez qu’il existe des stations de pompage qui sont en fait des pompes de surface automatique idéale pour arroser le jardin ou alimenter sa maison en eau.
Très facile à mettre en marche et équipée d'un écran LCD indiquant les incidents de fonctionnement et les actions correctives à apporter.

La pompe d’alimentation pour pomper l’eau du milieu naturel

Les pompes de surface ou les pompes immergées peuvent vous permettre de réaliser des économies d’eau substantielles. Grâce à elles, vous pouvez pomper :

  • l’eau pluviale collectée dans un récupérateur d’eau ou une cuve enterrée,
  • l’eau d’un puits, d’un forage, d’une mare, d’un étang ou d’un cours d’eau.

Cette eau pompée peut être utilisée pour arroser votre jardin mais aussi alimenter vos équipements électroménagers (machine à laver) ou sanitaires comme les WC.

La pompe d’alimentation pour pomper l’eau du milieu naturel

Ses avantages :

  • Économies d’eau potable
  • Possibilité d’utiliser une pompe de surface ou une pompe immergée selon la profondeur de la réserve d’eau.

Les caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir une pompe d’alimentation :

Les caractéristiques
  • Le débit selon le nombre de points d’eau à alimenter
  • La largeur du passage granulaire
  • Le type de filtres selon la source d’eau, une hauteur de refoulement suffisante (hauteur entre la pompe et le point de rejet).

Le réservoir surpresseur et la pompe surpresseur

Pour compenser un manque de pression dans votre installation sanitaire, vous pouvez équiper votre pompe d’alimentation d’un réservoir surpresseur qui augmentera la pression de l’eau tout en la régularisant.

Augmenter la pression d’eau domestiqueAugmenter la pression d’eau domestiqueAugmenter la pression d’eau domestiqueAugmenter la pression d’eau domestique

Si vous souhaitez pomper l’eau d’une réserve d’eau pluviale ou d’un puits mais ne disposez pas encore de pompe, vous pouvez vous équiper d’une pompe surpresseur 2 en 1 (pompe de surface avec surpresseur intégré) afin d’alimenter votre habitation ou d’arroser votre jardin tout en maintenant une pression constante.

Il existe également des groupes de surpression plus puissants (groupes hydrophores avec pompe, réservoir et surpresseur) à installer pour alimenter tout le réseau d’eau domestique (WC, équipements électroménagers).

Ses avantages :

  • Enclenchement automatique, à l’ouverture d’un robinet
  • Dimensionable selon les besoins : réservoir surpresseur simple, pompe avec surpresseur intégré, avec ou sans réservoir

Les caractéristiques à prendre en compte pour bien choisir un surpresseur :

  • Le débit selon le nombre de points d’eau à alimenter
  • La pression nécessaire
  • La hauteur de refoulement s’il s’agit d’une pompe surpresseur

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets.