.

DERNIERS JOURS pour profiter des soldes*    > Profitez-en

Accueil

à droite

Scie à bois

à droite

Scie à bois

Filtres

Scie à bois

14 produits

TrierTrier par

Trier par

Page précédente

Voir plus Outil de coupe du bois

Affichage de 14 sur 14 produits

Une scie à bois pour tous vos projets

Aussi nommée scie de jardin ou scie à bûches, la scie à bois est conçue pour couper le petit bois afin que vous puissiez l’utiliser comme combustible de chauffage notamment. Castorama vous propose de nombreux modèles efficaces et sécurisants, ainsi que tous les accessoires de rechange.

Les différents types de scies à bois

La scie à bois est un outil simple et pratique, composé d’un cadre et d’une lame, ainsi que d’une poignée qui assure un meilleur maintien. La partie la plus importante est la lame, car c’est elle qui permet d’obtenir une coupe efficace et précise. Il en existe plusieurs types. Les lames de scie à bûches les plus communes sont à denture américaine, qui conviennent naturellement au bois vert, mais vous pouvez aussi opter pour une lame dite « à gencives » ou isocèle. Attention, les scies égoïnes ne conviennent pas à ce type de travail et sont à réserver au bois sec, pour les travaux de menuiserie par exemple.

Choisir la bonne taille de scie à bûches

La capacité de coupe d’une scie à bois dépend de la taille de la lame. Plus elle est grande, et plus vous pourrez entreprendre de découper des bûches larges. D’une manière générale, une lame de 50 cm conviendra à des morceaux de bois de 15 cm de diamètre. Pour des morceaux de 23 cm ou plus, optez pour une lame de 70 cm.

Si vous n’avez que des petits travaux au programme, vous pouvez également opter pour une scie de jardin à lame rétractable. Elle se présente sous la forme d’un couteau-scie efficace et compact.

 

Les questions que vous vous posez sur les scies à bois

Comment aiguiser une scie à bûches ?

Bien qu’il soit possible d’avoyer une scie à bûches, il est souvent plus rentable de remplacer la lame par une nouvelle. En effet, l’affûtage est une opération complexe et chronophage. N’hésitez pas à vous tourner vers un professionnel pour en savoir plus.

Comment choisir une scie à bûches ?

Pour choisir une scie à bûches, vous devez tenir compte de plusieurs critères, comme la taille du bois à couper, le type de lame dont vous aurez besoin et la fréquence d’utilisation. Pour un usage classique, une scie dotée d’une lame de 30 cm à denture américaine devrait convenir.

Comment entretenir une scie à bois ?

Le meilleur moyen d’entretenir une scie à bois est de protéger la lame entre deux utilisations. Les lames sont généralement fournies avec un protège-lame en plastique qu’il faut remettre en place dès que vous avez terminé d’utiliser la scie. Vous pouvez aussi la huiler légèrement pour éviter qu’elle rouille.

Voir aussi :

Affûteur et aiguiseur | Chevalet de sciage, de tronçonnage, a buche | Hache pour fendre le bois et hachette a bois | Coin pour fendre le bois : coin éclateur, vrillé | Masse pour fendre le bois, massette | Merlin éclateur, merlin pour fendre le bois

Info

Voir les conditions des offres en cours