.

Tous nos magasins seront fermés le 1er mai, nous nous retrouverons dès jeudi aux horaires habituels.   > Consultez les horaires

Accueil

à droite

Merlin éclateur

à droite

Merlin éclateur

Filtres

Merlin éclateur

7 produits

TrierTrier par

Trier par

Page précédente

Voir plus Outil de coupe du bois

Affichage de 7 sur 7 produits

Un merlin éclateur pour couper du bois

Le merlin éclateur est l’outil parfait pour fendre du bois manuellement. Avec son long manche et sa tête tranchante, il rappelle les haches de bûcheron traditionnelles. Castorama vous propose des merlins de différents poids et formats pour vous aider à venir à bout de tous les travaux de bois que vous devez réaliser.

Des merlins éclateurs de différents poids

Outil indispensable pour travailler le bois dans le jardin, le merlin éclateur vient à bout de tous les types de bûches. Les premiers modèles sont présentés avec une tête en acier de 2,5 kg. Ce petit poids est idéal pour les débutants, car il permet une meilleure prise en main. Lorsque vous aurez acquis de l’expérience en la matière, vous pourrez passer à une tête de 3,7 kg, plus efficace, mais aussi plus difficile à manier.

La plupart des merlins sont également dotés d’une tête avec un côté plat, qui peut être utilisée avec un coin traditionnel ou vrillé.

Un manche offrant une agréable prise en main

Pour choisir un merlin pour fendre le bois qui convient à votre utilisation, vous devez aussi étudier la longueur et la qualité de son manche. Les modèles en bois offrent un confort parfait, mais ils se cassent plus facilement que les outils avec un manche en fibre de verre. Ces derniers ont quant à eux tendance à transmettre plus de vibrations.

Le fendage du bois manuel reste l’option la plus avantageuse si vous n’avez que quelques stères de bûches à préparer pour l’hiver. Au-delà de 7 à 8 stères à l’année, il sera peut-être plus simple d’opter pour une scie ou une tronçonneuse à moteur.

 

Les questions que vous vous posez sur les merlins éclateurs

Comment fendre du bois avec un merlin ?

Pour fendre du bois avec un merlin, vous devez commencer par caler la bûche verticalement sur le billot, puis soulever le merlin, viser et l’abattre d’un coup sec sur le bois. Cela semble un peu complexe à la première tentative, mais ce n’est qu’une habitude à prendre.

Quel poids de merlin de bûcheron choisir ?

Vous devez choisir un merlin de bûcheron d’un poids adapté à la fois à votre carrure et au type de bois que vous souhaitez fendre. Si vous avez une bonne condition physique, ou que le bois traité est très dur, optez pour un modèle de 3,7 kg ou plus. Sinon, un merlin de 2,5 kg suffira.

Comment entretenir un merlin éclateur ?

Le merlin éclateur s’entretient de la même manière qu’une hache. Vous pouvez nettoyer le manche avec un chiffon humide et frotter la lame avec une brosse ou du papier de verre à grain fin. Évitez d’utiliser de l’eau sur les parties métalliques pour qu’elles ne rouillent pas.

Voir aussi :

Affûteur et aiguiseur | Chevalet de sciage, de tronçonnage, a buche | Hache pour fendre le bois et hachette a bois | Coin pour fendre le bois : coin éclateur, vrillé | Masse pour fendre le bois, massette | Scie a bois, a buche, scie de jardin