.

Découvrez notre NOUVEAU PROGRAMME DE FIDÉLITÉ et tous ses AVANTAGES !   > En savoir plus

Comment isoler des combles perdus : laine soufflée

Isoler des combles perdus avec de la laine soufflée

Envie de limiter les déperditions de chaleur émanant de la toiture de votre maison ? Mais comment faire ? L’utilisation de laine de verre en vrac permet d’isoler les combles perdus de votre maison, et ainsi de réduire les pertes d'énergie. 
Ce matériau, très isolant et économique, vous permet de garantir l’isolation parfaite de votre habitation. 

Mais, quelles sont les différentes étapes à suivre pour réaliser ces travaux d’isolation soufflée ? Quels sont les outils et accessoires nécessaires pour réaliser ces travaux ? Et, au fait, l’isolation soufflée, qu’est-ce que c’est ? Quel est l'intérêt de tels travaux d'isolation ? Comment poser cet isolant ? 
Suivez le guide. On vous dit tout.

Comment isoler des combles perdus : laine soufflée

Tout savoir pour isoler les combles perdus avec de la laine soufflée

Les étapes pour l’isolation soufflée des combles

Si certains s’offrent les services d’un artisan RGE (qualifié pour l’isolation par soufflage) pour ce type de travaux d’isolation, d’autres comme vous décident de tenter l’aventure.

Réaliser soi-même des travaux d’isolation soufflée de qualité est possible à condition de suivre la bonne technique.

Mais, avant de profiter de ce nouveau confort thermique, découvrez dans cette vidéo comment réaliser, étape par étape, ces travaux d’isolation thermique. Et, pour isoler correctement vos combles perdus, ne négligez aucune étape. Sans quoi vos travaux d'isolation ne seraient pas à la hauteur de vos espérances. 

Vous découvrirez également tout le matériel nécessaire pour réaliser ces travaux d'isolation thermique ainsi que la technique à appliquer pour diffuser votre isolant.

Les étapes pour l’isolation soufflée des combles

Avant de vous lancer dans les travaux d’isolation soufflée de vos combles, vous devez délimiter et préparer la zone à isoler. 

Par exemple, avant d’isoler vos combles par le toit, pensez à ne pas obturer les déflecteurs. 

Cette précaution vous permet de préserver la bonne ventilation du volume concerné. Dans le cas contraire, votre charpente pourrait pourrir à cause d’un phénomène de condensation. 

Voici comment utiliser de la laine de verre en vrac à souffler pour isoler vos combles perdus en 3 étapes :

1. Préparer la souffleuse
2. Préparer les combles
3. Souffler la laine de verre

Les indispensables pour l’isolation des combles perdus avec de la laine souflée

Étape 1 : préparation de la souffleuse

préparer la souffleuse pour isoler vos combles

Vous allez passer à l’étape suivante, soit préparer la souffleuse pour isoler vos combles. 

Cette dernière est une alternative rapide et efficace à l’épandage non mécanique. 

Performant, cet appareil vous permet d’isoler rapidement vos combles. 

Votre machine est composée d’un corps, du tuyau d’aspiration et d’un tuyau de sortie.

Assemblez tout d'abord les différents éléments de la machine à souffler. Raccordez le tuyau d’aspiration au tuyau d’entrée par l’intermédiaire de sa buse. Refermez ensuite le clip de fixation. 

Assemblez enfin le tuyau de soufflage au tuyau de sortie, puis fixez-le. 

démottage de la laine de verre.

Vient l’étape du démottage de la laine de verre. Vous pouvez à présent ouvrir votre premier sac de laines de verre en vrac. 

Coupez la partie supérieure. 

Ensuite, entaillez le sac de haut en bas à l’aide de votre cutter. 

Ôtez l’emballage, mais conservez précieusement l’étiquette de l’emballage de votre laine de verre en vrac. Vous pouvez émietter la laine de verre en vrac par petite quantité. 

Cette dernière ainsi préparée est plus facilement manipulable. N’ouvrez pas tous vos sacs de laines de verre au début, mais au fur et à mesure du soufflage. 

Votre isolant est prêt, vous pouvez alors brancher votre machine à souffler. 

Étape 2 : préparer les combles de votre maison

vérifier la résistance du plancher

Avant de débuter l’isolation de vos combles, vérifiez la résistance de votre plancher. Il va contenir votre isolant. Ce dernier doit donc avoir la capacité de supporter son poids. 

Contrôlez aussi l’absence d’un éventuel défaut d’étanchéité. 

Enfin, pensez à faire le point sur votre système de ventilation. Ce dernier doit être suffisamment éloigné de votre isolant. Pensez à fixer en hauteur les VMC (Ventilation Mécanique Contrôlée). 

Vous évitez ainsi que la laine soufflée soit aspirée par ces derniers.

Vous devez sécuriser votre environnement de travail pour éviter une éventuelle chute. Utilisez alors une planche pour vous déplacer sur les madriers. 

Repérez la place des boitiers électriques et identifiez-les avec une étiquette de signalisation. 

Agrafez ensuite des piges sur les madriers. Ils permettront de mesurer la hauteur de laine soufflée, et donc la résistance thermique atteinte. 

Étape 3 : souffler la laine de verre

kit de protection

Le soufflage de la laine de verre nécessite quelques précautions. Ainsi, nous vous conseillons d’utiliser votre kit de protection. 

Porter un masque respiratoire jetable et des gants de protection est préférable. Équipé d’un filtre spécifique, le masque respiratoire vous protège contre l’inhalation de particules irritantes. 

Quant aux gants, ils protègent votre peau d’une éventuelle irritation. Le contact direct avec la laine de verre abrasive est à éviter. Si toutefois vos mains entraient en contact avec cette dernière, un simple lavage à l’eau froide suffit. 

Et, surtout ne vous gratter pas dans la mesure du possible. Et, pour protéger votre corps, pensez à porter des vêtements fermés et couvrants. 

Vous pouvez à présent mettre en route votre machine à souffler la laine de verre. 

soufflage de la laine de verre

Pour le soufflage de la laine de verre, vous devez être à deux. 

La première personne a la charge d’aspirer régulièrement la laine de verre via le tuyau d’aspiration. La seconde souffle la laine de verre. Elle commence la projection de l’isolant par le côté opposé à la trappe. Puis, elle tient le tuyau en position horizontale à un mètre de hauteur pour un jet de laine d’environ deux mètres. 

Enfin, pour combler les derniers endroits, elle se positionne depuis la trappe pour souffler la laine de verre. 

Dans tous les cas, ne tassez pas la laine et ne vous déplacez plus sur les endroits déjà traités. Remplissez bien les espaces entre les madriers via les gradations des piges. 

Ces repères vous permettront d'atteindre l'épaisseur souhaitée, et donc le confort thermique désiré. Et comment moduler la puissance de votre jet d’isolant ? 

Placez votre main en déflecteur à la sortie du tuyau pour réduire la distance de la projection de la laine. 

Et, pour répartir la laine, soufflez de l’air sans laine. Vous pourrez ainsi uniformiser, si besoin, l’épaisseur de la laine. 

poser l’habillage de la trappe

Dernière étape : combler les endroits proches de la trappe. Mais, avant de souffler dans cette zone, vous devez poser l’habillage de la trappe. 

Positionnez les deux panneaux puis scotchez-les à l’aide de l’adhésif prévu à cet effet. Mais, pourquoi une telle précaution ? Lors de l’ouverture de la trappe conduisant aux combles, vous éviterez que la laine de verre tombe. C’est donc un excellent moyen pour sécuriser votre périmètre de travail. 

L’isolation par soufflage de vos combles est à présent terminée. Le manteau isolant obtenu est parfaitement régulier. 

Vous avez donc atteint votre objectif : celui d’un parfait calfeutrement. 

Vous n’avez plus qu’à agrafer les étiquettes des sacs de laines de verre consommés pour attester du volume de laine soufflé dans vos combles. 

Vous pouvez enfin aménager vos combles et réinventez cet espace à vivre. 

L’isolation soufflée des combles en quelques mots 

Nous venons de voir les différentes étapes d’installation de la laine soufflée. Intéressons-nous à présent à cet isolant. 

Concentrons-nous sur les caractéristiques techniques de l’isolation soufflée comme isolant thermique des combles de votre maison.

Les combles : de quoi s’agit-il ?

Avant de définir l’isolation soufflée des combles, intéressons-nous à cet espace. Un comble, qu’est-ce que c’est ? Un comble est un volume comprenant la couverture et la charpente. 

Cet espace est situé sous la toiture de nos maisons. Le dernier plancher et les versants de la toiture délimitent ce lieu. 

Et si autrefois, ce volume était inexploité, servant tout au plus de débarras, aujourd’hui ce n’est plus le cas. 

L’isolation soufflée des combles : qu’est-ce que c’est ?

L’isolation soufflée des combles

L’isolation soufflée des combles désigne l’insufflation d’un isolant en vrac dans certaines zones comme les combles perdus. Cette technique est particulièrement adaptée aux zones difficilement atteignables. La technique de soufflage permet d’atteindre les moindres recoins et de les combler efficacement. 

Vous pouvez ainsi obtenir l’épaisseur souhaitée, et ce, sans trop de difficulté. La laine de verre en vrac est très souvent utilisée pour l’isolation par soufflage. Il s’agit de laine en flocons ou nodulée. 

La laine de roche en flocons ou encore la ouate de cellulose sont également plébiscitées pour cette technique d’isolation des combles des maisons. 

La laine est ainsi posée sur la surface concernée grâce à un soufflage continu et précis. Il existe plusieurs isolants possibles pour réaliser ces travaux d’isolation soufflée de vos combles. La laine minérale soufflée (de roche ou de verre) vous offre les meilleurs résultats. 

Vous pouvez également vous tourner vers une solution à base de ouate de cellulose ou de polystyrène pour ces travaux d'isolation thermique. 

Pour les combles perdus, cette isolation a lieu au niveau du plancher.

L’isolant est soufflé sous forme de flocons grâce à un matériel spécifique, et ce, jusqu’à combler chaque recoin.

L’isolation soufflée des combles : caractéristiques techniques 

Envie d’isoler vos combles via cette technique de soufflage ? Comptez une heure et demie pour combler 50 m2 pour une laine de roche atteignant une épaisseur de 30 cm. Les isolants disponibles pour l'isolation par soufflage présentent une conductivité thermique variable allant de 0,042 W/m.K à 0,048 W/m.K. 

Ces isolants varient également au niveau de leur tassement et se distinguent également par leur classe d’appartenance. Les isolants se différencient aussi par leur stabilité et leur longévité. 

D’une manière générale, tous ces isolants soufflés présentent d’excellentes capacités acoustiques et thermiques. 

À noter que cette technique d’isolation par soufflage très pratique ne se limite pas à l’isolation de nos maisons. Elle est également utilisée dans le secteur industriel pour isoler de très grandes surfaces. 

 

L’isolation soufflée des combles : points forts et limites

  • L’isolation soufflée des combles perdus : ses avantages 

Facile à installer, économique, rapide, performante, l’isolation soufflée de vos combles perdus réduit de 30 % les déperditions énergétiques. En diminuant ainsi les ponts thermiques, l’isolant soufflé vous offre un meilleur confort thermique en été comme en hiver. 

Grâce à une buse de soufflage, vous pouvez atteindre tous les recoins à isoler et à réaliser cette opération d'isolation par soufflage de manière continue. Cette technique offre aussi un très bon rapport qualité/prix. Et, au-delà de bénéficier d’un confort thermique agréable, vous ferez d’intéressantes économies sur vos factures d’énergie. 

Cette technique facilement renouvelable est aussi la seule utilisable pour les surfaces hors d’atteinte. Cette méthode impacte positivement la durée de vie de la toiture de votre maison. 

Autre avantage, cette fois-ci plus technique, vous n’avez pas besoin d’effectuer des jointures comme pour les isolants sous forme de panneaux ou de rouleaux. Cette technique d’isolation est donc très avantageuse. 

Voici un aperçu de cette technique d’isolation soufflée des combles :

L’isolation soufflée des combles perdus
isolation soufflée

La surface ainsi isolée de vos combles s’additionne à la surface habitable globale de votre habitation.

L’isolation soufflée impacte donc positivement la valeur immobilière de votre maison. 

Cette technique d’isolation thermique constitue également une excellente barrière anti-humidité et anti-nuisibles. 

  • L’isolation soufflée des combles : ses limites

Comme toute technique, celle d’isolation des combles perdus par soufflage présente certaines limites. Ainsi, cette technique d’isolation ne convient pas à tous les combles. Cette dernière est fortement déconseillée pour les combles aménagés. 

Autre limite, cette technique est également bruyante. Mais, compte tenu de la durée brève des travaux, ce désagrément est provisoire. Et bien sûr, autre limite, vous devez utiliser une machine spécifique. 

Rassurez-vous, nous mettons tout le matériel nécessaire à votre disposition pour optimiser vos travaux d’isolation thermique par soufflage.

 

L’isolation soufflée des combles perdus : un budget à prioriser

Vous souhaitez rénover l’isolation de votre habitation, mais vous devez prioriser certains travaux. Ne passez pas à côté de l’isolation de vos combles. Ces travaux d’isolation thermique affecteront directement le confort énergétique de votre maison en mettant fin à une déperdition énergétique de 30 % par la toiture. 

N’hésitez plus, débutez les travaux d’isolation de votre maison par cette étape. Vous optimiserez ainsi vos travaux de rénovation.
 
Et, pour vous donner une idée budgétaire relative aux différents isolants existants, découvrez leur prix moyen au m2

L’isolation soufflée des combles : ses limitesL’isolation soufflée des combles : ses limitesL’isolation soufflée des combles : ses limitesL’isolation soufflée des combles : ses limites

Ouate de cellulose, laine de roche, de verre, de coton ou fibre de bois, vous avez un aperçu des isolants existants pour isoler efficacement les combles de votre maison. Vous pouvez à présent avoir une idée du prix de vos futurs travaux d’isolation soufflée et faire votre choix. 

Et, surtout pensez à faire établir plusieurs devis pour comparer les prestations offertes en fonction du matériau choisi. 

Si l’isolation soufflée en fibre de bois demeure la plus onéreuse, l’option isolation soufflée en laine de roche demeure la plus performante. 

Et, pour un prix raisonnable, l’isolation soufflée en ouate de cellulose demeure la meilleure option. L’existence de plusieurs isolants vous permet de trouver la solution la plus adaptée à votre budget. 

Côté aides, renseignez-vous. Vous pouvez bénéficier de certaines aides de l’état. Cependant, si vous choisissez cette option, vous devrez faire appel à un artisan RGE habilité. 

Dans le cas contraire, nous vous guidons étape par étape pour réaliser seul ces travaux d’isolation. Sans main d’œuvre à payer, les économies seront également au rendez-vous.

 

Des travaux d’isolation soufflée durables

Réaliser des travaux d’isolation est un véritable investissement, alors autant les rentabiliser. Mais, comment conjuguer qualité et durabilité ? 
Vous pouvez installer un pare-vapeur côté chaud. Il évite une condensation responsable de la dégradation de votre isolant. 

Le pare-vapeur renforce également l’étanchéité à l’air de votre isolant et renforce ainsi ses qualités thermiques. Les travaux d’isolation soufflée des combles de votre maison sont alors optimisés. Les fuites et pertes de chaleur sont limitées. 
Votre laine de verre en vrac ainsi insufflée résiste dans la durée sans se détériorer. 
 

 

Des travaux d’isolation soufflée durables

Autre astuce pour garantir la pérennité de vos travaux d’isolation : assurer une continuité avec l’isolation des murs de l’étage inférieur. 

Ainsi, si vous avez isolé vos murs de l’étage inférieur par l’intérieur, vous devez réaliser au niveau du plafond un retour d’isolant. 

Cette opération permet d’éviter un éventuel pont thermique. Vous prolongez ainsi la durée de vie de votre isolation thermique soufflée. 

retour d’isolant

Et, si vous avez choisi l’option isolation par l'extérieur, vous pouvez aussi prévenir ce phénomène de pont thermique. Il vous suffit d’isoler les têtes des murs. 

Il est donc important d’envisager vos travaux d’isolation de manière globale. 

Orchestrez-les et réalisez-les dans le même temps. Vous éviterez ainsi de réaliser de nouveaux travaux sur une base d’isolation déjà dégradée. 

Découvrez comment isoler un mur par l'éxtérieur

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.