Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir l’isolation thermique des murs

Le choix de l’isolation thermique des murs

Deuxième source de déperdition de chaleur, l’isolation des murs constitue un point de vigilance pour optimiser vos dépenses énergétiques. En effet, des murs bien isolés permettent de réduire jusqu’à 25% les pertes de chaleur dans votre habitation. Isolation par l’extérieur ou l’intérieur, matériaux adaptés à vos exigences de performance, réglementation thermique et aides financières, suivez nos conseils pour choisir l’isolation de vos murs.

Choisir l’isolation thermique des murs


Isoler les murs permet de réduire votre facture de chauffage, mais également de vous faire profiter d’une température plus constante toute l’année. Adieu les courants d’air, les parois froides et les recoins mal chauffés, le confort thermique global sera grandement amélioré.

Isoler les murs extérieurs par l’extérieur ou l’intérieur ?

Isoler les murs par l’extérieur revient à couvrir la maison d’un manteau isolant. Les isoler par l’intérieur consiste à couvrir chaque paroi intérieure d’un isolant. Si la première solution requiert une mise en œuvre plus lourde (échafaudages, finitions de façade plus importantes, etc.), elle offre une meilleure performance thermique globale en supprimant les ponts thermiques. La seconde solution est moins onéreuse : elle améliore le confort thermique intérieur en évitant la froideur des parois. En revanche, elle ne fait que réduire les effets des ponts thermiques, sans les supprimer totalement.

Choisir l'isolation thermique des murs

Isoler les murs par l’extérieur

Construire une enveloppe thermique protégeant l’habitation dans son ensemble s’avère une solution très efficace pour isoler votre habitation.

Isoler les murs

L’isolation des murs par l’extérieur permet de supprimer les ponts thermiques et l’humidité des murs, pour une efficacité énergétique optimale.

Cependant, son coût est élevé, puisqu’il faut parfois adapter les avancées de toiture et le système d’évacuation des eaux de pluie à la nouvelle épaisseur des parois isolantes, sans oublier de traiter les ouvertures avec attention.

L’isolation par l’extérieur peut donc paraître plus adaptée à la construction neuve qu’à la rénovation. Néanmoins, elle peut être envisagée dans le cadre d’une rénovation ou d’un ravalement de façade si l’habitation ne comporte pas trop de surfaces vitrées, celles-ci constituant des ponts thermiques importants.

Important

L’esthétique de votre future façade peut être soumise à une réglementation de la commune. Si vous habitez en lotissement ou en copropriété, vérifiez s’il existe une réglementation imposant certaines règles esthétiques.

  • La technique de l’isolation sous bardage

L’isolation sous bardage consiste à construire une paroi verticale en différentes couches : une ossature supporte la ou les matériaux isolants, eux-mêmes recouverts d’un parement en briques, d’un bardage extérieur en bois ou encore d’un crépi.

Isoler les murs

Isoler les murs par l’intérieur

Moins performante que l’isolation par l’extérieur, l’isolation des murs par l’intérieur se révèle moins onéreuse et plus facile à mettre en œuvre soi-même.

Cette solution d’isolation réduit les effets des ponts thermiques sans les supprimer complètement : les murs porteurs continueront de véhiculer le froid vers l’intérieur. Néanmoins, cette technique augmente considérablement la sensation de confort en supprimant la froideur des parois et l’éventuelle condensation sur les murs. La pièce bénéficie alors d’une température bien plus homogène d’un bout à l’autre. Enfin, il est important de prendre en compte que la pose d’un isolant sur les parois intérieures des murs réduit l’espace habitable.

La bonne info

Profitez d’une rénovation de votre logement ou d’un réaménagement de votre intérieur pour améliorer l’isolation thermique de vos murs. De plus, vous pouvez aussi coupler confort thermique et acoustique en choisissant un isolant qui réduira également la propagation des bruits.

  • Les techniques pour isoler les murs par l’intérieur

Sur des murs réguliers, sains et plans, des plaques de doublage (isolant recouvert de 2 plaques, en général de plâtre) peuvent être collées directement sur les murs. Une solution très simple et rapide à mettre en œuvre, le parement étant déjà collé sur l’isolant.

Isoler les murs

Sur des murs irréguliers, 2 solutions s’offrent à vous :

  • Soit l’isolant est posé sur une ossature. Cette solution permet de ménager un passage pour les gaines techniques et les tuyaux.
Isoler les murs
  • Soit l’isolant est posé sur une contre-cloison maçonnée ou collée.
Choisir l'isolation thermique
La bonne info

Pensez à isoler vos planchers au sol pour augmenter les performances énergétiques de votre logement. Les sols représentent jusqu’à 15% de déperdition de chaleur.


Les matériaux isolants, de par leur nature et leurs caractéristiques, sont adaptés à des applications différentes. Vérifiez leur résistance thermique et leurs qualités mécaniques afin de choisir un isolant pour les murs adaptés à vos besoins.

Quel type d’isolant pour les murs ?

Pour être efficace, l’isolant doit :

  • Résister aux fuites de chaleur
  • Résister aux variations de température et d’humidité
  • Remplir l’espace uniformément sans créer le moindre pont thermique
  • Être durable

Il existe 3 grands types de matériaux isolants :

  • Les isolants minéraux : laine de verre et laine de roche
  • Les isolants d’origine synthétiques : polyuréthane, polystyrène expansé ou extrudé
  • Les isolants biosourcés (d’origine végétale ou animale) : fibre de bois, ouate de cellulose, liège expansé, laine de coton, de chanvre ou de lin

Chaque matériau possède des capacités diverses, résistance à l’eau, performances acoustiques, résistance thermique forte à faible épaisseur...

Choisir l’isolant adapté aux murs de votre logement

Quelle épaisseur d’isolant choisir ?

L’épaisseur d’un isolant est à considérer en fonction de la performance d’isolation du matériau. C’est pourquoi l’épaisseur à choisir peut varier du simple au double selon sa nature. Tout dépend de la capacité du matériau à s’opposer au passage de la chaleur et du froid.

La performance thermique des matériaux isolants figure sur une étiquette spécifique. Elle se mesure par la résistance thermique (R) exprimée en m2.K/W (mètre carré-kelvins par Watt). La résistance thermique renseigne sur la capacité de l’isolant, pour une épaisseur donnée, à empêcher le froid et la chaleur de pénétrer dans la pièce. Plus la résistance thermique R est élevée (7 étant la valeur maximale), plus le produit est isolant.

Choisissez l’épaisseur de votre isolant et le nombre de couches nécessaires selon la performance de résistance thermique souhaitée. Celle-ci peut être soumise à la réglementation en vigueur. Elle peut également être éligible aux crédits d’impôt.

La bonne info

Si vous cumulez plusieurs couches d’isolants, vous pouvez calculer la résistance thermique (R) totale en additionnant les valeurs de chaque épaisseur.

Découvrez les valeurs de R exigées par la réglementation en neuf et en rénovation ou les valeurs conseillées pour obtenir des aides financières.

La bonne info

Pour éviter le tassement de l’isolant au fil des années et conserver son efficacité, en isolation murale, privilégiez une densité minimum de 30 kg/m3 pour les laines minérales. Quant aux laines végétales, elles ont moins tendance à s’affaisser. Néanmoins, une forte densité dissuade les rongeurs de les endommager.

Rouleaux ou panneaux ?

Les matériaux sont proposés sous différentes formes : en vrac, en rouleaux ou en panneaux. Pour l’isolation des murs, vous avez le choix entre :

  • Des rouleaux souples pour les murs irréguliers et inclinés en pose sur ossature.
  • Des panneaux rigides pour les murs réguliers en pose collée.
  • Des panneaux semi-rigides pour les murs et cloisons à poser sur ossature ou sur contre-cloison.

Votre choix est donc défini selon l’isolation souhaitée, les caractéristiques du mur et le type de pose envisagée.

Choisir l’isolant adapté aux murs de votre logement

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.