Peindre une cuisine
Comment peindre une cuisine ?
La cuisine est une pièce de la maison très appréciée et utilisée au quotidien. Véritable espace de vie, notamment lorsque c’est une cuisine ouverte sur le salon, elle accueille toute la famille pour les repas, les devoirs et les discussions entre amis. Repeindre sa cuisine pour la remettre au goût du jour peut être une bonne solution.
Cependant, cette pièce très sollicitée est exposée à de nombreuses agressions quotidiennes : chaleur, humidité, chocs, éclaboussures, graisse… et nécessite ainsi une peinture résistante et lessivable.
Découvrez dans notre guide comment choisir une peinture adaptée et toutes les astuces pour repeindre votre cuisine dans une couleur tendance et qui vous ressemble.
Peintures et matériels : que choisir pour peindre une cuisine ?
Peindre une cuisine nécessite plusieurs réflexions au préalable. En effet, il faut décider quelles sont les surfaces à peindre : murs, plafonds, éléments de la cuisine équipée, crédence, puis en fonction des différents supports, le choix de la peinture, de sa couleur et du matériel sera différent.
Bien entendu, étudier les tendances, feuilleter les magazines déco et s’inspirer reste une étape indispensable pour peindre une pièce à votre goût.
Que peindre dans une cuisine ?
Peindre une cuisine ne consiste pas seulement à appliquer de la peinture sur les murs et le plafond.
Cela peut être le cas si vous en profitez pour changer les meubles et les éléments de votre cuisine équipée par du matériel neuf mais vous pouvez aussi bien repeindre les portes des meubles de cuisine si celles-ci sont en bon état.
En effet si les anciennes façades des meubles de cuisine sont en bois, elles peuvent être facilement repeintes avec une nouvelle couleur.
Les supports à repeindre dans une cuisine sont nombreux et variés. Voici les principales surfaces que l’on peut peindre dans une cuisine :
- Les murs
La peinture est le revêtement mural privilégié des ménages pour décorer les murs de la cuisine.
Peu coûteuse, facile à mettre en œuvre et durable, la peinture offre également un choix de couleurs quasi infini.
Toutefois, les murs de la cuisine sont soumis à diverses agressions quotidiennes comme les chocs, les éclaboussures, les taches ou encore l’humidité.
Il convient donc de choisir une peinture adaptée à ces contraintes.
- Le plafond
Le plafond est la seule surface de la cuisine où il n’existe pas de risque d’éclaboussures.
Il pourra donc être repeint avec une peinture de couleur blanche à l’aspect mat qui dissimule les imperfections et qui s’accorde parfaitement avec les finitions satinée ou brillante des murs.
- Les crédences en carrelage ou faïence
La présence d’une crédence au niveau du plan de travail et particulièrement derrière les plaques de cuisson est indispensable pour faciliter le nettoyage de la cuisine, notamment les taches de graisse.
Si certaines crédences sont en inox, verre ou encore PVC, d’autres sont en carrelage ou en faïence.
Contrairement aux autres matériaux, il est aisé de peindre ces dernières.
Avec une peinture de couleur adaptée, rien de plus simple que de donner un coup de jeune à sa crédence en carrelage.
- Les boiseries et meubles en bois
Les boiseries peuvent être nombreuses dans les cuisines, notamment dans les cuisines anciennes.
Nous retrouvons ainsi parfois un pan de murs en lambris ou encore des plinthes décoratives, mais les principales surfaces en bois restent les meubles de cuisine.
Repeindre les façades d’une ancienne cuisine peut s’avérer judicieux pour économiser l’achat d’une nouvelle cuisine intégrée.
Si les surfaces ne sont pas en bois bruts, sachez qu’il existe des peintures spécifiques pour les matériaux comme le stratifié ou le mélaminé.
Quelles couleurs idéales choisir ?
Avant de vous lancer, pensez à vous renseigner sur les dernières tendances de déco, les associations de couleurs à la mode et les finitions actuelles. Si vous voulez repeindre une cuisine, autant qu’elle vous plaise pendant de nombreuses années.
L’association du bois et de couleurs pastel créée une atmosphère proche de la nature.
De tendance scandinave, cette décoration offre douceur et lumière à la cuisine pour une ambiance chaleureuse.
Les couleurs pastel s’allient parfaitement avec des meubles simples et un décor limité.
Couleurs vives ou plus douces, finition mate ou brillante, ambiance nature ou chic tout est imaginable selon vos goûts et vos envies. C’est l’association des matériaux et des couleurs qui feront de votre cuisine un espace unique.
Le plus important est d’accorder les meubles et les appareils électroménager entre eux. En ce qui concerne les cuisines ouvertes sur le salon, deux choix s’offrent à vous : soit peindre de la même couleur les deux espaces pour donner une cohérence globale ou séparer visuellement les espaces en les distinguant à l’aide de couleurs différentes.
Des meubles blanc brillant et moderne associés à une peinture foncée offriront une déco chic et moderne à votre cuisine.
Les couleurs sombres sont intemporelles et le gris ou le noir sauront passer les années sans se démoder.
Le choix des meubles laqués et d’une peinture murale foncée permet de mettre en valeur les meubles de sa cuisine contemporaine.
- Le plan de travail
Le plan de travail de la cuisine est sans aucun doute la surface la plus utilisée et la plus exposée aux agressions telles que températures excessives, éclaboussures, taches et rayures.
Selon le revêtement et l’état du plan de travail, il est possible de le repeindre. Il est ainsi facile de repeindre un plan de travail en bois ou en carrelage.
Autre tendance du moment dans les cuisines modernes, le tout uni : une cuisine totalement blanche ou totalement noire, meubles et murs pour une déco élégante.
Idéal dans une cuisine ouverte sur le salon pour agrandir la pièce et faire disparaitre visuellement les meubles de la cuisine pour une impression d’espace.
Au niveau des couleurs, il y en a pour tous les goûts : le blanc, indémodable et lumineux;
Les couleurs naturelles pastel comme le vert, le bleu ou couleur crème qui se marient bien avec les matériaux naturels comme le bois.
Les couleurs chaudes telles que le rouge, l’orange, ou le jaune pour lune atmosphère chaleureuse comme dans les cuisines du sud.
La peinture noire profonde et intense pour des décos chics.
Quelle peinture choisir selon les supports ?
Connaitre les supports est primordial pour choisir la peinture adaptée. Murs, boiseries, carrelage… tous ses supports nécessitent un type de peinture différent. Peinture acrylique, peinture glycéro, peinture alkyde, finition mate, finition brillante ou satinée… choisir la bonne peinture est indispensable pour obtenir un rendu parfait et une bonne durabilité.
En effet la cuisine est une pièce particulièrement utilisée au quotidien et la peinture doit donc être le moins sensible possible aux rayures, aux taches et à l’humidité. De plus, la peinture doit facilement être lessivable.
Voici les peintures adaptées à chaque type de support présent dans la cuisine :
- Les murs et les plafonds
Les murs sont très exposés dans une cuisine. La peinture doit donc être durable, résister aux agressions quotidiennes (eau, savon, graisse, détergent) et être lessivable.
4 types de peinture sont adaptées pour peindre les murs de la cuisine :
• La peinture glycéro : appelée également peinture à l’huile, elle offre un aspect très tendu et est très opaque. Elle est donc intéressante pour les murs de la cuisine mais ses inconvénients sont nombreux : nettoyage au White Spirit, nombreux solvants, forte odeur, nécessité de porter un masque et d’aérer lors de l’application et du séchage.
• La peinture acrylique : cette peinture à base d’eau est la plus utilisée car l’application est facile, le temps de séchage rapide et elle est très peu chargée en COV ( Composés Organiques Volatiles).
• La peinture alkyde : cette peinture est un compromis entre peinture glycero et peinture acrylique. La peinture alkyde est en phase aqueuse (peinture à l’eau) mais contient des résines comme la peinture glycero. Elle sèche donc rapidement et possède un bon pouvoir couvrant et une résistance accrue.
• La peinture naturelle : appelée encore peinture biosourcée, cette peinture acrylique est de plus en plus populaire car elle est à la fois bonne pour la santé et respectueuse de l’environnement. Fabriquée à partir d’ingrédients naturels, elle est pauvre en COV, sans solvants et non toxique. Certains fabricants commercialisent également des peintures dites dépolluantes, pouvant assainir l’intérieur du formaldéhyde contenu dans l’air.
La plupart des fabricants proposent des peintures dites « Spécial Cuisine et Salle de bains » à base de polymères spécifiques qui offrent une résistance accrue à la condensation, aux chocs et aux graisses, une barrière anti-humidité et anti-moisissures.
Les finitions adaptées aux murs de la cuisine sont la finition satinée ou la finition brillante. Plus résistantes que la finition mate, elles ont un rendu tendu et sont lessivables.
Seul le plafond est à peindre en finition mate pour offrir un contraste avec le reste de la pièce.
La sous-couche ou couche d’impression est une peinture spécifique permettant de bloquer les supports et de les opacifier afin d’améliorer l’accroche de la peinture de finition et d’économiser sur la quantité. La sous-couche est donc une étape indispensable pour un rendu parfait. Il existe des sous-couches polyvalentes tous supports ou des sous-couches spécifique au support.
- Les crédences en carrelage ou faïence
Si vous souhaitez rénover votre crédence en carrelage ou faïence à moindre frais et sans gros travaux de rénovation, la repeindre s’avère être une bonne idée.
Mais pour ne pas se retrouver avec une peinture qui s’écaille rapidement ou qui se tache, il convient de bien choisir la peinture adaptée à ce support.
La peinture pour crédence doit être résistante à la chaleur et aux taches, aux éclaboussures et aux chocs. Deux solutions s’offrent à vous avant de peindre la crédence : soit garder l’aspect du carrelage, soit lisser la crédence en recouvrant les joints avec un enduit spécial carrelage.
La peinture « Spéciale Carrelage » est à privilégier car sa composition a été spécifiquement conçue pour tenir sur les supports lisses mais aussi pour résister à toutes les contraintes (humidité, chaleur, taches).
- Les boiseries et meubles en bois
L’intérêt du bois brut, comparé aux autres finitions telles que mélaminé ou stratifié, est qu’il est facile de le rénover. En effet, il suffit de le poncer, ou simplement de l’égrener, pour retirer l’ancienne peinture ou le vernis puis de reboucher les trous avec une pâte à bois avant de le repeindre.
Bien réalisé, ces travaux de rénovation remettent à neuf, et à moindre prix, une cuisine en bois pour de nombreuses années d’utilisation quotidienne.
Même s’il est possible d’utiliser de la peinture glycéro, ses contraintes nombreuses lui font préférer la peinture acrylique.
Pour éviter d’avoir à passer un vernis de protection supplémentaire, les fabricants commercialisent maintenant des peintures acryliques « Spécial Meubles de Cuisine et Salle de bains » dont la composition intègre des résines offrant une forte adhérence et une grande résistance aux chocs, rayures et éclaboussures.
Ces peintures sont très polyvalentes et permettent généralement de peindre toutes sortes de matériaux comme le bois brut ou vernis, le mélaminé, le stratifié. Les plans de travail de cuisine peuvent donc être repeint avec ces peintures spécifiques aux meubles de cuisine.
Pour sublimer l’aspect du bois brut et de son veinage, il est possible d’utiliser des vernis incolore ou coloré qui protégeront le bois durablement. Les vernis commercialisés sont maintenant faciles à appliquer, à base d’eau et respectueux de la santé.
Chaque fabricant propose des gammes de peintures adaptées aux cuisines et meubles de cuisine. Pensez toujours à vérifier la compatibilité avec les supports et suivez attentivement les conseils de la notice d’utilisation
Quels outils nécessaires pour peindre une cuisine ?
Tout comme le choix de la peinture adaptée aux supports et au rendu souhaité, acquérir le bon matériel est indispensable pour travailler dans les meilleures conditions.
Voici une liste de matériels et d’accessoires pour repeindre sa cuisine :
- Bâche de protection : indispensable pour protéger les sols des taches de peinture.
- Papier à poncer : sur des surfaces saines, même anciennement peintes, un papier à poncer grain moyen à moyen-fin de 100 à 120 permet d’égrener le support pour accueillir la sous-couche ou la peinture de finition. Si vous devez poncer le support, privilégiez d’abord le papier de verre gros grain de 60 avant de passer un grain plus fin.
- Spatule : cet accessoire permet de décoller les anciennes peintures abimées.
- Nettoyant et dégraissant : vous pouvez utiliser un produit spécifique ou simplement du vinaigre blanc pour supprimer toutes taches de graisse sur les supports avant de les peindre.
- Ruban de masquage : accessoire indispensable du peintre, le ruban de masquage permet de protéger les surfaces. Conseil : privilégiez les rubans adhésifs multi-supports pour une polyvalence parfaite.
- Pinceaux et rouleaux : du choix du pinceau dépendra la facilité d’application et le rendu. Privilégiez donc des pinceaux de qualité et adapté à la peinture utilisée, au support à peindre et à la finition souhaitée. Conseil : optez pour un ensemble de pinceaux et rouleaux de plusieurs tailles pour une application facile et rapide.
- La brosse à rechampir, indispensable pour peindre les angles et les moulures.
- Bac à peinture : seau ou bac à peinture plat, cet accessoire est indispensable pour peindre au rouleau.
Quels sont les étapes à respecter ?
Repeindre une cuisine durablement et avec un rendu parfait nécessite de respecter certaines étapes. Celles-ci sont les mêmes quel que soit le support ou le type de peinture.
Toutefois, il est indispensable de se reporter à la notice du fabricant afin de respecter les consignes, notamment les temps de séchage entre deux couches ou l’application d’une sous-couche au préalable.
- Étape 1 : Préparer la pièce
Couvrez le sol de la cuisine avec une bâche, protégez le petit électroménager ne pouvant être enlevé et rangez la cuisine et le plan de travail.
Idéalement la cuisine doit être vide et toutes les surfaces dégagées.
- Étape 2 : Nettoyer les supports
Les surfaces peintes du mur et des meubles doivent être lessivées et séchées.
Enlevez les résidus de graisse à l’aide d’un dégraissant ou de vinaigre blanc.
Les surfaces doivent être sèches et saines avant tout application de peinture.
- Étape 3 : Réparer les supports
Pour les meubles de cuisine en bois massif, de la pâte à bois peut être utilisée.
Adaptez toujours l’enduit au support.
- Étape 4 : Masquer les supports à ne pas peindre
Appliquer un ruban de masquage adhésif sur les carreaux, les moulures, les prises et toutes les surfaces à protéger de la peinture.
Ici, le plan de travail et la prise de la crédence sont protégés avec un adhésif bleu.
- Étape 5 : Préparer les supports à peindre
Poncez les supports à l’aide d’un papier de verre à grains fin (100 à 120) pour améliorer l’accroche de la peinture de finition.
Pensez à porter un masque lors du ponçage car les poussières de l’ancien support peuvent être irritantes voire nocives.
Poncez les murs et le plafond seulement pour supprimer les revêtements qui n’accrochent plus et pour obtenir un rendu lisse et homogène.
Il n’est pas nécessaire de supprimer toute la peinture.
- Étape 6 : Appliquer la peinture
Appliquez si besoin une couche d’impression (sous-couche) pour améliorer la tenue de la peinture de finition.
A savoir : certaines peintures ne nécessitent pas de sous-couche, reportez-vous systématiquement aux données du fabricant.
Travaillez toujours de haut en bas pour éviter de salir les surfaces fraichement peintes. Commencez donc par repeindre le plafond avant de passer aux murs puis aux meubles de la cuisine.
Selon la surface à peindre, privilégiez le pinceau (petites surfaces, angles) ou le rouleau (surfaces planes et plus grandes surfaces).
Le rouleau offre toutefois une finition plus homogène et une application plus rapide.
Commencez toujours par peindre les angles, les recoins et les zones difficiles d’accès que ce soit pour peindre les murs ou les meubles de la cuisine.
Pour les grandes surfaces comme les murs et le plafond, procédez mètre carré par mètre carré.
Pour une finition parfaite, croisez les passes : une passe verticale, une passe horizontale avant de terminer par une autre passe verticale.
La crédence nécessite l’utilisation d’un pinceau laqueur et d’une peinture anti tâche et résistante à la chaleur et à l’humidité. Il est nécessaire d’appliquer ici deux couches en attendant minimum 12 heures entre chacune d’elles.
Selon le rendu souhaité et la peinture utilisée, il peut être nécessaire de passer une 2ème couche de peinture.
Une fois la peinture appliquée et les surfaces sèches, vous pouvez enlever les rubans de masquage.