Accueil

à droite

Mosaïque

à droite

Filtres

Mosaïque

Quoi de mieux qu'un carrelage mosaïque ou du carrelage galet pour sublimer vos pièces d'eau ? Dans la salle de bains ou même dans la cuisine, ces éléments apportent une touche d’originalité à la pièce et mettent en valeur le revêtement mural ou de sol. Nos carreaux mosaïque et galets se déclinent sous de nombreuses formes, matières et couleurs pour répondre à toutes vos envies de décoration. Associés à de la faïence murale, ils révèleront toute la beauté de votre intérieur.

194 produits

Voir plus Carrelage, faïence et mosaïque

Affichage de 24 sur 194 produits

En voir plus

Les mosaïques

Utilisées pour décorer les bâtiments depuis l’Antiquité, les mosaïques sont toujours très tendance dans les pièces d’eau, mais pas exclusivement.

Où mettre une mosaïque ?

Les mosaïques sont souvent réalisées en carrelage ou en faïence et se prêtent particulièrement bien au sol ou aux murs de pièces humides telles que la cuisine, la salle de bain ou la buanderie. Elles peuvent également trouver leur place sur une terrasse, autour d’un poêle à bois, par exemple. Recouvrant une grande surface ou en petites touches, les mosaïques peuvent assurer une double fonction de décoration et de protection du mur lorsqu’elles sont placées autour d’un évier ou d’un plan de travail.

Les différents types de mosaïques

Il existe de nombreux types de mosaïques, qui se différencient par les matériaux, les couleurs, les textures et le style de motif.

Les matériaux

Pour composer votre mosaïque, des matériaux tels que le verre ou la pierre naturelle s’ajoutent aux carrelages ou aux faïences classiques. Pour une création réussie, veillez à sélectionner des carreaux adaptés au sol ou au mur, en fonction de votre projet. En effet, les carreaux pour le sol sont plus épais et robustes pour résister aux passages. Ceux destinés au mur sont plus fins et légers, pour permettre une fixation sur une surface verticale.

Les motifs

À la croisée de l’art et de la déco, les mosaïques n’ont de limites que votre imagination, ou presque ! Vous pouvez opter pour des carreaux unis en pierre blonde ou rouge, rehaussés ici et là par un brin de couleur. Alternativement, il existe des mosaïques pour réaliser des motifs symétriques ou asymétriques aux tons plus ou moins vifs, en fonction de vos préférences. Une autre possibilité est de sélectionner des carreaux en deux ou trois couleurs harmonieuses, du blanc avec des tons de gris ou de vert par exemple, et de les alterner.

 

Les questions que vous vous posez sur les mosaïques

Comment faire une mosaïque sur un mur ?

Les carreaux de mosaïque se posent comme du carrelage, avec de la colle ou du mortier. Si vous souhaitez créer une mosaïque qui représente une image ou un motif complexe, il est conseillé de commencer par faire une esquisse et de calculer approximativement combien de carreaux de chaque couleur seront nécessaires.

Comment faire un sol en mosaïque ?

Comme le carrelage, les sols en mosaïque nécessitent une surface de pose propre, sèche et lisse. Prévoyez le matériel nécessaire : croisillons, colle ou mortier, et maillet en caoutchouc.