optimiser la lumière naturelle avec de la couleur

Elle vous accueille à la fin de la journée et elle est la première chose que vos invités voient, alors votre entrée doit être agréable. Heureusement, il existe plusieurs façons d'égayer votre espace en choisissant la bonne combinaison de couleurs.

link_test

link_test

allégez les murs

La première chose à prendre en compte pour rendre un espace plus lumineux est l'utilisation de couleurs pâles. Elles reflètent la lumière et créent l'illusion d'un espace, tandis que les couleurs foncées absorbent la lumière rendant la pièce plus terne et plus petite. Choisissez des couleurs comme le blanc, le crème ou le jaune pour que la pièce ait l'air plus grande, spacieuse et haute. Utilisez la même combinaison de couleurs ou de motifs pour vos meubles et accessoires afin de créer un look cohérent.

Lors du choix des couleurs pour vos murs, explorez toutes les possibilités pour voir ce qui fonctionne avant de décorer. On pense à tort que les pièces aux murs blanc satin s'accordent avec tous les éclairages. En réalité, le blanc peut rendre une pièce morose. Si c'est le cas, cherchez des tons blancs plus chaleureux comme les peintures résistantes murs, bois et métal GoodHome Toronto ou Ottawa.

Et rappelez-vous que la peinture et les papiers peints effet métallisé ou satiné semblent plus lumineux que leurs versions mattes. Les finitions satin reflètent la lumière plus facilement que les finitions mat, qui elles absorbent la lumière (comme les couleurs foncées). Pour les blancs et les teintes pâles, nous vous recommandons la peinture résistante murs, bois et métal GoodHome Alberta, Whistler, Quebec ou Vancouver, disponible en blanc satin ou blanc mat, afin de réfléchir plus intensément la lumière de votre pièce.

utilisez les couleurs sombres avec parcimonie

Vous n'avez pas à vous contenter de couleurs claires pour décorer une pièce sombre, ajouter quelques éléments plus audacieux comme des accents peut réellement alléger la pièce par contraste. Les accents sont destinés à être utilisés comme des points marquants, plutôt que sur de grandes surfaces. En cas de doute, tenez-vous-en à la règle du 60-30-10 au moment de choisir vos couleurs.

Dans une pièce sombre, les couleurs claires et lumineuses doivent constituer 60% de votre combinaison de couleurs. La deuxième couleur choisie, chaleureuse et intéressante, représente environ 30% de votre palette, tandis que les derniers 10% sont la couleur d'accent qui peut être plus sombre et présentée sur des accessoires ou un mur d'accent dans une plus grande pièce.

rafraîchissez les plafonds, les corniches et les fenêtres

Les murs ne sont pas les seuls à avoir besoin d'un rafraîchissement, une nouvelle couche de peinture sur votre plafond peut faire une grosse différence pour l'espace, qui peut sembler plus grand et aéré. Les plafonds se décolorent avec le temps, surtout si vous fumez, si vous avez une cheminée ou si vous êtes un fan de bougies, et sont souvent oubliés lors de la décoration. Avez-vous une belle hauteur sous plafond ? Si oui, une couleur plus foncée au plafond aide à ouvrir la pièce. Bien entendu, vous pouvez toujours vous en tenir à une couleur neutre ou au blanc si vous voulez juste rafraîchir l’espace. Nous aimons la peinture haute résistance murs, boiseries et métal GoodHome blanc satin car elle est lumineuse, pure et résistante.

Et une fois que vous êtes lancé, rafraîchissez aussi les contours de portes ou de fenêtres en bois, les rebords de fenêtre, les plinthes et les corniches. Peignez-les avec une peinture pour bois satinée pour accentuer la lumière naturelle entrante et la réfléchir dans le reste de la pièce.

n’oubliez pas le sol

Tout comme les murs, éclaircir le sol peut faire une énorme différence dans un espace sombre. Pour une rénovation complète, envisagez notre stratifié le plus clair, le parquet et les sols PVC. Nous adorons les stratifiés à effet blanchi pour leur aspect vieilli. Mais pour rester plus classique, nous proposons une gamme de parquets plus clairs.
Il existe de nombreuses façons d'égayer l’existant. Si vous avez un sol dur, comme du parquet massif ou du carrelage, peignez-le simplement dans une teinte plus pâle avec nos peintures de rénovation pour projet spécifique. Elles peuvent être utilisées sur des surfaces prépeintes, ne s'écaillent pas avec le temps et sont résistantes aux chocs et aux éraflures. Sinon, allégez un sol sombre en ajoutant un paillasson ou un tapis de couleur claire, cela permet de casser la couleur principale et il devient plus un accent plutôt qu’un élément.