Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

L’étiquette énergie évolue

etiquette energie

Qu’est-ce que l’étiquette énergie ?

L’étiquette énergie donne des informations aux consommateurs sur l’efficacité énergétique d’un produit sur une échelle alphabétique ainsi que les principales caractéristiques de l’appareil.

Pourquoi l’étiquette énergie évolue-t-elle ?

Pour s’adapter aux progrès réalisés en termes d’efficacité énergétique, mais aussi pour améliorer la lisibilité en créant une nouvelle échelle de A à G.

Etiquette energie

Quels sont les avantages de la nouvelle étiquette énergie ?

Plus de transparence pour les consommateurs

Grâce à la base de données électronique renseignée par les fabricants.

Des exigences accrues en matière d’écoconception

Notamment concernant la réparabilité ou la recyclabilité des produits.

Des progrès technologiques stimulés

Les nouvelles classes A et B, très exigeantes, ne correspondront à aucun produit existant en 2021.

Des économies d’énergie

Dans tous les pays européens, à hauteur de 150 €/an en moyenne par foyer. D’ici 2030, 38 TWh/an économisés, soit la consommation d’électricité annuelle de la Hongrie. (estimation de la Commission européenne).

A partir du 1er mars 2021

Vous retrouverez chez Castorama une nouvelle étiquette énergie classant les produits sur une échelle d’efficacité énergétique de A à G. Les classes A+++, A++ et A+ visibles sur les anciennes étiquettes disparaissent.
Un QR code vous donne accès à des informations sur le produit.
Un classement de perception sonore sur une échelle de A à D vous permet de mieux apprécier le niveau sonore de l'appareil.

Etiquette energie

Les produits concernés

Appareils electroménager
Appareils electroménager
Lave-vaisselles
Lave-vaisselles

Castorama vous propose certaines Kitchenettes et Cuisines complètes pouvant inclure des réfrigérateurs, de ce fait elles sont également concernées par cette évolution d’étiquette énergie.

Les autres familles de produits possédant une étiquette énergie conservent l'ancienne version. Ainsi, vous pourrez retrouver les deux versions d’étiquette énergie selon la typologie du produit.

Les appareils électroménagers déstockés seront vendus avec l'ancienne étiquette énergie et jusqu'au 1er décembre 2021. Au delà de cette date, les produits possédant l'ancienne étiquette ne seront plus commercialisés.

En savoir plus

ADEME
ADEME