Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment nettoyer des plaquettes de parement

Entretenir des plaquettes de parement

Pour préserver l’éclat de vos plaquettes de parement, pensez à les nettoyer régulièrement. Celles exposées à l’humidité ou aux agressions climatiques extérieures nécessitent d’être entretenues avec des produits de protection adaptés.

Comment nettoyer des plaquettes de parement

Le nettoyage et l'entretien des plaquettes de parement 

Juste après la pose

• Enlever les traces de colle

Si des traces de colle non sèches subsistent après la pose, vous pouvez les enlever avec de l’eau. Dans le cas où la colle aurait déjà séché, utilisez de l’acétone.

Protéger vos plaquettes de parement de l’eau

• Protéger vos plaquettes de parement de l’eau

Pour les revêtements exposés à l’extérieur ou dans une pièce d’eau, un traitement protecteur hydrofuge s’avère nécessaire pour préserver les surfaces minérales poreuses. Ce traitement est incolore et résiste aux UV. De plus, il facilite le nettoyage des surfaces, évite l’encrassement des joints et l’imprégnation des taches. 
Avec un litre de produit, vous pouvez couvrir 1 à 5 m² de surface, selon la porosité de la plaquette et la largeur des joints. Comptez 24 h de séchage après application.

Protéger le bois

• Protéger le bois

Vous pouvez également envisager de poser une finition sur le bois de vos plaquettes de parement. Le vernis, la peinture ou la lasure jouent effectivement un rôle protecteur.

Régulièrement

À l’intérieur, les surfaces en relief des plaquettes de parement doivent être régulièrement dépoussiérées à l’aide d’un aspirateur muni d’un embout spécial dépoussiérage.

Pour le nettoyage, pensez aux produits simples comme le bicarbonate de soude ou le savon noir, qui ont l’avantage de respecter l’environnement.