Comment remplacer la cartouche d'un mitigeur
Le remplacement de la cartouche céramique d’un robinet mitigeur
Un robinet mitigeur possède l’avantage de fournir de l’eau chaude et de l’eau froide en utilisant une seule poignée. Ce type de robinet offre donc une plus grande facilité et un meilleur confort d’utilisation. Ce type de fonctionnement est notamment rendu possible par la présence d’une cartouche en céramique dans le mitigeur qui permet la régulation des entrées d’eau chaude et d’eau froide ainsi que le dosage de la température de l’eau. Or, comme d’autres composants d’un robinet, les cartouches en céramique sont des accessoires qui peuvent finir par s’user, s’encrasser et s’entartrer avec le temps.
Si votre robinet mitigeur présente une fuite même lorsqu’il est fermé, que le débit de l’eau est trop faible ou que vous rencontrez des problèmes pour régler la température de l’eau, c’est alors le signe que vous devez changer la cartouche céramique. La bonne nouvelle est que vous n’avez pas besoin de l’intervention d’un professionnel de la plomberie : vous pouvez en effet effectuer cette réparation de robinetterie vous-même, avec un outillage simple.
Découvrez comment démonter votre robinet mitigeur étape par étape afin de remplacer la cartouche céramique défectueuse.
Comment remplacer la cartouche céramique de votre robinet mitigeur ?
Comment remplacer la cartouche céramique de votre robinet mitigeur ?
Pour simplifier la réparation de votre robinet mitigeur, découvrez les différentes pièces qui le composent.
Ce schéma de robinet mitigeur vous permet de bien situer l’emplacement de la cartouche céramique que vous devrez changer :
Comment faire le remplacement de la carouche céramique d'un mitigeur ?
Les robinets mitigeurs peuvent aussi bien équiper l’évier de la cuisine que le lavabo de la salle de bains ou encore la douche ou la baignoire. Ces accessoires de plomberie se retrouvent donc dans diverses pièces de la maison.
Découvrez étape par étape comment remplacer les cartouches céramiques qui équipent chacun des mitigeurs de la maison.
- Quand changer une cartouche céramique de mitigeur ?
En général, les cartouches céramiques des mitigeurs sont à changer au bout de 5 à 10 ans en fonction de l’utilisation que vous faites de chaque robinet. Mais il convient également de remplacer la cartouche céramique d’un robinet mitigeur lorsque certains problèmes apparaissent : la pression de l’eau est trop faible, vous avez des problèmes pour régler la température de l’eau qui sort du robinet, ou bien le mitigeur présente une fuite d’eau même une fois fermé.
Le tableau suivant récapitule les problèmes courants qui nécessitent le changement de la cartouche céramique d’un robinet mitigeur :
- Les outils
Afin de changer la cartouche céramique d’un robinet mitigeur, vous aurez besoin des outils suivants :
- Les étapes pour remplacer la cartouche céramique d’un mitigeur
Découvrez en vidéo comment changer la cartouche céramique d’un robinet mitigeur étape par étape :
• Couper l’eau et purger le robinet mitigeur
La toute première étape pour changer une cartouche céramique de robinet mitigeur consiste à couper l’alimentation d’eau de la maison.
Pour ce faire, il suffit de tourner la vanne de l’alimentation d’eau d’un quart de tour, dans le sens des aiguilles d’un montre. Vous serez assuré d’éviter tout problème de fuites d’eau ou d’inondation.
Avant de retirer la cartouche céramique présente dans le mitigeur, vous allez devoir purger le robinet.
Ouvrez alors le levier du mitigeur afin qu’il puisse se vider de toute l’eau qu’il contient.
Vider le mitigeur son eau est une étape qui ne prendra pas plus de quelques minutes.
• Démonter la poignée du robinet mitigeur
L’étape suivante consiste à démonter le levier du robinet mitigeur.
Afin de retirer la poignée du mitigeur qui empêche d’accéder à la cartouche céramique, commencez par dévisser la vis d’assemblage.
Cette vis peut être située sous le bouchon de tête ou sous la pastille de couleur située au-devant de la poignée.
Retirez la pastille ou le bouchon à l’aide d’un tournevis plat puis desserrez la vis avec une clé six pans.
Une fois la vis d’assemblage desserrée, retirez tout simplement le levier du robinet mitigeur à la main. Une fois la vis d’assemblage desserrée, retirez tout simplement le levier du robinet mitigeur à la main.
• Retirer la cartouche céramique du robinet mitigeur
Cette nouvelle étape va consister à retirer la cartouche céramique du robinet mitigeur.
Pour avoir accès à la cartouche céramique de votre robinet mitigeur, commencez par retirer ou dévisser le cache.
Dévissez ensuite l’écrou qui permet de maintenir la cartouche céramique en place à l’aide d’une clé à molette.
Retirez enfin la cartouche céramique défectueuse afin de pouvoir en installer une nouvelle qui assurera le bon fonctionnement de votre robinet mitigeur.
En cas de doute, veillez à prendre la cartouche céramique avec vous pour acheter la nouvelle cartouche et vous assurer qu’elle convienne à votre robinet mitigeur.
• Mettre en place la nouvelle cartouche céramique
Prenez soin d’enduire de graisse le joint situé en dessous de la nouvelle cartouche céramique, avant de la reposer et de faire coïncider les détrompeurs.
• Remonter le robinet mitigeur
Une fois la nouvelle cartouche céramique en place, il ne vous reste plus qu’à réaliser la dernière étape de cette réparation : remonter le robinet mitigeur.
Veillez alors à bien repositionner toutes les pièces.
Vous devez donc, dans l’ordre, mettre en place la nouvelle cartouche céramique puis les caches, revisser la poignée puis repositionner le bouchon de tête ou la pastille de couleur.
• Remettre l’eau
Une fois le robinet mitigeur entièrement remonté, vous pourrez remettre l’eau de la maison en route. Pour ce faire, remettez la vanne d’alimentation d’eau dans sa position initiale.
Vérifiez ensuite que le mitigeur ne présente plus de fuites d’eau en ouvrant sa poignée et que le débit de l’eau est normal.
Vérifiez également le bon fonctionnement du réglage de la température de l’eau.
Le remplacement de la cartouche céramique ainsi effectué, votre robinet mitigeur va de nouveau pouvoir fonctionner normalement.