Réussir l'aménagement d'une chambre d'ado

Votre ado a passé l'âge de la cabane-lit et des coffres à jouets ? A l’adolescence, il a soif d’indépendance et d’intimité et sa chambre est son refuge. Comment en faire un petit monde qui lui ressemble ? Comment aménager une chambre d’ado ? Quelle décoration ? Découvrez nos conseils.

Chambre d'adoChambre d'adoChambre d'adoChambre d'ado
  • bureau personnalisable
  • Papier peint
  • Dressing
bureau personnalisable
Papier peint
Dressing
Transformer une chambre d'ado à l'aide de meubles pratiques

Transformer une chambre d'ado à l'aide de meubles pratiques

La chambre de votre ado est multifonctions : espace de repos, de détente, de travail et de rangement. Pour qu’il y soit bien, il est important de délimiter les espaces, de les rendre fonctionnels et adaptés à la chambre.
Un espace nuit restreint ? Optez pour un lit mezzanine pour gagner de la surface au sol ou un lit avec tiroirs pour gagner du rangement. Les étagères peuvent aussi créer une tête de lit avec rangements. Le coin bureau équipé de rangements est indispensable. Complétez-le d’étagères murales, simples à installer et modulables. Pour le dressing et meubles, privilégiez les ouvertures coulissantes pour gagner de l’espace. 

Aménagement de chambre d'ado : choisir la déco

Aménagement de chambre d'ado : choisir la déco

La chambre de votre ado est son espace d’expression et reflète son style. Pour lui permettre de personnaliser sa chambre, choisissez des couleurs neutres au mur, il pourra mettre ses photos, posters, affiches... Jouer sur les éléments de déco comme les couettes, coussin, accessoires vous permettra de modifier la déco simplement si ses goûts changent.
Envie de mettre plus de personnalité à la pièce, vous pouvez habiller un mur d’un papier-peint panoramique ou choisir une peinture colorée. Elément de décoration et de confort, pensez à l’éclairage. Le luminaire orientable peut être s’adapter à ses besoins et peut être la solution.

Les questions que vous vous posez sur la chambre d'ado

Les questions que vous vous posez sur la chambre d'ado

La chambre d'ado doit comporter des meubles fonctionnels qui optimiseront la pièce : armoire pour les vêtements, étagères pour les livres de classe... Pour contribuer à l'atmosphère de la chambre, rajoutez un miroir sur pied qui agrandit l'espace. N'oubliez pas l'enceinte audio nomade pour que votre enfant puisse écouter sa musique à l'infini !

Comment organiser une chambre d'ado ?

Pour organiser une chambre d'ado, c'est une bonne idée de définir les différentes zones de la pièce : coin détente et espace de travail seront différenciés afin de favoriser la concentration. Un paravent est une solution astucieuse pour réaliser de subtiles transformations.

Comment choisir un lit pour une chambre d'ado ?

Votre ado est encore en pleine croissance, aussi aura-t-il besoin d'un lit adapté à sa morphologie. Choisissez un sommier et un matelas qui le soutiendront bien. Un canapé-lit peut être une solution si votre ado souhaite un coin détente pour recevoir ses copains.