Réussir l’aménagement d’une chambre d’enfant

Ça y est, votre enfant a sa propre chambre comme un grand ? Découvrez nos conseils et nos idées déco inspirantes pour l’aménagement de cette pièce, afin de créer un environnement agréable à vivre, où il pourra jouer, dormir et faire ses devoirs.

Image introImage introImage introImage intro
  • 2 bureaux en 1 avec à la gamme Mixxit
  • Bibliothèque créée avec quelques tablettes murales
  • Coin dressing sur-mesure avec la gamme Atomia
2 bureaux en 1 avec à la gamme Mixxit
Bibliothèque créée avec quelques tablettes murales
Coin dressing sur-mesure avec la gamme Atomia
Quel rangement choisir ?

 

Quel rangement choisir ?

Pour optimiser le rangement dans une chambre d’enfant, optez pour des objets multifonctions astucieux, par exemple les poufs creux ou les coffres à jouets. Pratiques, ils peuvent accueillir des peluches ou s’utiliser en guise de table d’appoint pour y déposer une lampe de chevet par exemple.  

Les rangements mobiles comme les paniers en osier, les casiers en plastique léger ou les caisses en tissu permettent d’organiser jouets et vêtements. Ils se manipulent aussi facilement, pour un entretien sans effort. Ils trouvent facilement leur place sur des étagères murales ou sous un lit.

Votre bureau sur mesure

 

Votre bureau sur mesure

Le bureau, un indispensable pour une chambre d'enfant. Le sur-mesure est une bonne solution pour avoir un bureau adapté à la chambre. Cela permet d’avoir un bureau avec de nombreux espaces de rangement pour ses livres et affaires de classe. Des casiers et boîtes dans des couleurs vives apporteront une note joyeuse sur un bureau blanc. Ce mobilier adapté peut se compléter par un fauteuil ergonomique afin de lui permettre de travailler confortablement.

Les questions que vous vous posez sur l’aménagement d’une chambre d’enfant

Comment aménager une chambre d’enfant ?

Pour aménager une chambre d’enfant, c’est une bonne idée d’opter pour un mobilier évolutif, en particulier si l’enfant est encore petit.
Il existe une large gamme d’offres, adaptées à tous les budgets : commode à langer, lit transformable… Les enfants adorent le lit cabane avec un espace de jeu et une zone de couchage. Pour faciliter l’entretien de la pièce, il est préférable de choisir des meubles qui se déplacent sans gros efforts.

Comment doit être une chambre d’enfant  ?

Une chambre d’enfant doit comporter un lit adapté à l’âge de l’enfant. Pour faire ses devoirs ou lire, l’espace de travail doit être bien éclairé, par exemple à l’aide d’une lampe de bureau orientable et d’un luminaire diffusant une lumière homogène. Celle-ci ne doit pas être trop blanche pour éviter l’éblouissement. Il est préférable de sécuriser les fenêtres si l’enfant est petit.

Comment aménager une chambre pour deux enfants  ?

Pour aménager une chambre pour deux enfants, vous pouvez opter pour des lits superposés ou un lit mezzanine. Tout aussi pratique, le lit gigogne permet de disposer d’un couchage supplémentaire.
En fonction de l’âge des enfants, l’espace de jeu peut être partagé. Afin que les devoirs se fassent dans la sérénité, il est important que tous deux aient de la place pour leurs livres de classe et cahier.