.

OFFRE APPLI : 10% offerts dès 100€ d’achats* jusqu’au 27 février 2024     
En savoir plus

Insert de cheminée

Filtres

Insert de cheminée

12 produits

TrierTrier par

Trier par

Page précédente

Voir plus Foyer, insert et poêle à encastrer

Affichage de 12 sur 12 produits

L’insert cheminée pour optimiser votre chauffage au bois

L’insert à bois est un équipement qui se place dans une cheminée existante. Il est notamment apprécié pour son grand rendement.

Comment choisir un insert à bois ?

Les inserts à bois sont des appareils de chauffage au bois proposés par de nombreuses marques. Le matériau de conception ainsi que la configuration change d’un modèle à un autre. Pour choisir votre insert de cheminée, plusieurs critères essentiels sont à prendre en compte :

  • La taille du foyer de la cheminée dans lequel sera placé l’insert.
  • La fréquence d’utilisation de l’appareil : servira-t-il de moyen de chauffage principal ou d’appoint (en complément d’un autre système, électrique ou au gaz, par exemple) ?
  • Le rendement de l’insert : plus la surface à chauffer est grande, plus le rendement de l’appareil doit être élevé.

Une fois tous ces éléments pris en compte, vous pourrez opter pour la marque d’insert pour cheminée de votre choix.

Les avantages d’un insert de cheminée à bois

L’insert de cheminée à bois est un appareil de chauffage que vous pouvez encastrer dans le foyer d’une cheminée existante ou installer lors de la construction d’une cheminée neuve. Il permet d’optimiser la chaleur issue de la combustion des bûches et de la diffuser au maximum dans la pièce. L’insert à granulés de bois offre des avantages comparables.

Un meilleur rendement de chaleur

Utiliser un insert à bûches vous permet d’améliorer le rendement de votre cheminée jusqu’à 80 %, contre 10 à 20 % pour une cheminée à foyer ouvert et 50 % pour les inserts de l’ancienne génération. Quant à l’insert à granulés, il offre un rendement supérieur à 85 %.

Un bon investissement

Du fait de son rendement, un insert constitue un bon investissement sur le long terme, puisqu’il vous permet de réaliser des économies sur votre facture de chauffage, tout en vous offrant un meilleur confort thermique. Et pour financer l’installation d’un insert sur une cheminée existante, vous pouvez bénéficier d’une aide, MaPrimeRénov’, proposée par l’ANAH, l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat.

Un chauffage plus propre

Plus propre qu’une cheminée ouverte classique, l’insert empêche les projections de particules enflammées lorsque sa vitre est fermée. Il réduit aussi les émissions de monoxyde de carbone et de polluants présents dans les concentrations de fumées.

Un gain esthétique

Contemporain ou plus classique, un insert ajoute du style à votre intérieur. Muni d’une ou de plusieurs faces vitrées, il permet de conserver la convivialité et le charme d’un foyer ouvert. Parfois équipé d’une vitre au format panoramique, il vous offre une vision du feu en taille XXL, sans le désagrément des fumées.

Quel combustible utiliser pour un insert ?

Un insert pour cheminée doit être alimenté en bûches de bois. Celles-ci doivent être coupées aux dimensions de votre foyer fermé. Toutes les essences de bois peuvent être brulées dans un insert ou un poêle. Cependant, celles issues d’arbres de la famille des feuillus durs offrent un meilleur pouvoir calorifique et dégage une chaleur plus forte que les résineux, par exemple. Voici les essences à privilégier :

  • Chêne
  • Hêtre
  • Frêne
  • Orme
  • Châtaignier
  • Charme, etc

Si vous avez opté pour un insert à pellets, il sera nécessaire de l’alimenter en granules de bois que vous verserez directement dans un réservoir.

 

Les questions que vous vous posez sur les inserts cheminée

Pourquoi mettre un insert dans une cheminée ?

Mettre un insert dans une cheminée existante permet d’augmenter le rendement de cette dernière. En effet, un insert va restituer environ 70 à 80 % de la chaleur générée par la combustion des bûches, contre 15 % pour un foyer ouvert. Cela permet ainsi d’optimiser le rendement de votre bois.

Quel est le prix d’un insert bois ?

Le prix d’un insert à bois varie de 300 à 2500 euros approximativement. La puissance, le design ou encore la marque de l’insert font sensiblement varier les prix. La matière de fabrication joue également sur le tarif. La fonte est particulièrement prisée pour sa robustesse et sa grande inertie.

Quelles aides pour l’installation d’un insert pour cheminée ?

L’installation d’un insert pour cheminée donne droit à des aides telles que MaPrimeRenov' ou la TVA réduite à 5,5 % dans le cadre d’une rénovation énergétique. Pour bénéficier d’une aide financière de l’État, il est indispensable de faire appel à un professionnel RGE, reconnu garant de l’environnement.

Quelle est la différence entre un insert et un foyer ?

La différence entre un insert et un foyer réside dans leur fonction. Le foyer est la partie de la cheminée où la combustion a lieu. Il peut être ouvert (cheminée traditionnelle) ou fermé (nouveau modèle). Afin de transformer un foyer ouvert en foyer fermé, vous pouvez encastrer un insert dans une cheminée existante.

Voir aussi :

Foyer de cheminée