.

Découvrez notre NOUVEAU PROGRAMME DE FIDÉLITÉ et tous ses avantages  !> En savoir plus

Économiser l'eau au jardin

On est tous d’accord : économiser l’eau n’est pas qu’une question de budget. Cet acte écologique et solidaire préserve nos nappes phréatiques qui subissent des périodes de sécheresse de plus en plus fréquentes, de plus en plus tôt dans l’année. Avec des bons conseils et des produits malins, limitons notre consommation d’eau, à la maison comme au jardin.

Récupérer l'eau de pluie
Arroser à une goutte près
Retenir l'eau dans la terre
Economies d'eauEconomies d'eauEconomies d'eauEconomies d'eau
Récupérer l'eau de pluieRécupérer l'eau de pluieRécupérer l'eau de pluieRécupérer l'eau de pluie


Récupérer l'eau de pluie

15 à 20 litres d’eau, c’est la quantité nécessaire pour arroser 1 m2 de jardin. Vous pouvez bien sûr récupérer l’eau utilisée pour laver vos fruits et légumes ou celle qui reste dans les verres en fin de repas. Mais il y a plus fort encore : le récupérateur d’eau de pluie, à coupler à une pompe et un tuyau pour un arrosage facilité. Du simple container connecté à la gouttière aux cuves enterrées, nos récupérateurs stockent de l’eau de pluie, ainsi disponible pour arroser fleurs, pelouse et potager, notamment pendant les épisodes de sécheresse. Dépourvue de chlore et de calcaire, elle est bien meilleure pour vos plantes que l’eau potable du robinet !*

Arroser à une goutte prèsArroser à une goutte prèsArroser à une goutte prèsArroser à une goutte près


Arroser à une goutte près

Pour limiter les arrosages, commencez par choisir des plantes adaptées à votre région. Vous pouvez même les rendre moins gourmandes en eau en espaçant les arrosages. Avec un système d’arrosage en goutte-à-goutte par exemple, vous apportez progressivement la quantité d'eau optimale directement au pied des plantes, en évitant de saturer le sol en eau. Très efficace sur des petites zones densément plantées comme les balcons, les terrasses ou les massifs ! Préférez une alimentation solaire ou connectée pour une consommation en fonction de la météo ! Reliez le tout à un compteur d’eau pour consulter votre consommation en temps réel et réaliser plus facilement des économies d'eau.

Retenir l'eau dans la terreRetenir l'eau dans la terreRetenir l'eau dans la terreRetenir l'eau dans la terre

 
Retenir l'eau dans la terre

Pour consommer moins d’eau, il faut arroser au moment où l’eau s’évapore moins vite : c’est-à-dire tard le soir ou très tôt le matin. Pour vous faciliter la vie, couplez votre système d’arrosage à un programmateur. Pour limiter l’évaporation, paillez votre sol. Ainsi, les rayons du soleil ne peuvent pas atteindre la terre qui reste humide plus longtemps. Utilisez des paillages végétaux (copeaux de bois, écorces, feuilles mortes, déchets de tonte, etc.) ou synthétiques (des bâches ou films de paillage) qui empêcheront la pousse des mauvaises herbes en prime ! Et pourquoi ne pas laisser l’herbe pousser ? Vous limiterez la sécheresse des sols tout en favorisant la biodiversité.

Nos engagements

Bon+BonBon+BonBon+BonBon+Bon
Engagements

Besoin d’aide ?

Comment économiser l'eau au jardin en période de sécheresse ?

Installez un récupérateur d'eau pour vous constituer une réserve d'eau à l'année. Choisissez des variétés de plantes capables de capter l'eau en profondeur donc plus sobres en eau. En période de sécheresse, veillez à arroser efficacement sans gaspiller l'eau : l'arrosage goutte à goutte est votre meilleur allié ! Apprenez à faire de votre sol une éponge pour retenir l'eau.
 

Comment développer la biodiversité au jardin ?

Aménager un plan d'eau ou une mare naturelle dans son jardin est à la fois esthétique et utile. Avec le temps, il deviendra un vrai refuge pour la faune locale, notamment en cas de fortes chaleurs. Avec un écosystème équilibré et autonome, pas besoin de pompe, de filtre ou de produit chimique : il ne vous demandera quasiment aucun entretien et il est plus facile à installer qu'il n'y paraît.
 

Puis-je remplir ma piscine avec de l'eau de pluie ?

Vous pouvez utiliser l'eau de pluie librement à l'extérieur de votre logement, notamment pour arroser votre jardin ou nettoyer votre voiture. Aucune loi n'interdit de récupérer l'eau de pluie afin d'alimenter son bassin ou assurer une remise à niveau.
 

 

Jardin responsable | Arrosage | Récupérateur d'eau

[1] Selon l’étude ConsoGlobe, Qu’est-ce qui consomme le plus d’eau dans la maison ?

*Source Ademe