Quel climatiseur mobile choisir
Le choix d’un climatiseur mobile
La saison estivale et les vagues de chaleur arrivent à grands pas. C’est le moment de ressortir votre ventilateur ou plutôt de vous offrir un climatiseur pour passer votre été au frais. Pour limiter le prix d’achat du climatiseur et les frais d'installation de votre appareil, il est possible d’opter pour un climatiseur mobile de qualité. Mais avant de vous lancer dans votre achat, il est important de bien comprendre le fonctionnement, les avantages et les inconvénients des différents climatiseurs mobiles ainsi que les modalités d’installation de ce genre d’appareil. Modèles, prix, consommation énergétique... Consultez notre guide afin d’établir un comparatif et de choisir le modèle de climatiseur mobile le mieux adapté à votre utilisation.
Qu’est-ce qu’un climatiseur mobile ?
Contrairement aux systèmes de climatisation classiques, le climatiseur mobile est un climatiseur qui ne requiert pas d’emplacement spécifique. Pratique, il ne nécessite pas de travaux pour son installation contrairement à un climatiseur avec split.
Ce type de système de climatisation peut donc être placé dans une pièce à tout moment, en été par exemple, et être remisé au placard lorsque vous n’en avez plus besoin.
Le climatiseur mobile est d’ailleurs souvent équipé de roulettes pour assurer un déplacement facile. Cet appareil est également connu sous le nom de climatiseur monobloc ou climatiseur portable.
Ce type d'appareil sert à faire baisser la température d’une pièce de quelques degrés et fonctionne de la même manière qu’un réfrigérateur.
Le fluide frigorigène qu'il contient récupère les calories présentes dans l'air et, en fonction des modèles, les condense ou les rejette à l'extérieur par le biais d’un tuyau.
On confond souvent climatiseur et ventilateur. Alors que le climatiseur opère un véritable refroidissement dans la pièce, le ventilateur lui, ne fait que brasser de l’air. Il apporte une sensation de fraîcheur mais ne permet pas de baisser réellement la température d’une pièce comme le fait le climatiseur.
Les différents types de climatiseurs mobiles
Sur le marché du climatiseur portable, il existe différents appareils. Monobloc, split, à tuyau simple ou double, ventilateur moderne… Voici un aperçu des meilleurs types de climatiseurs disponibles sur le marché.
- Le climatiseur mobile monobloc à simple tuyau
Utilisé comme climatisation d’appoint, le climatiseur mobile monobloc à tuyau unique est le modèle le plus répandu. Il représente également le meilleur investissement qualité-prix. Le côté pratique et le prix de ce système de refroidissement de l’air séduisent de nombreux foyers.
Tout le mécanisme de climatisation est contenu dans un seul caisson, monté sur des roulettes pour le déplacer d’une pièce à l’autre. Attention tout de même, s’il est mobile, le climatiseur monobloc a besoin d’une évacuation vers l’extérieur.
Elle se fait avec un tuyau flexible, soit directement par la fenêtre ou via un trou spécifique réalisé dans le mur. Ce type de climatiseur est plutôt performant et permet de procéder à un refroidissement efficace d’une pièce de plus de 35m².
Cependant, ces modèles sont loin d’être silencieux (> 60 dB) et il faudra regarder du côté de l’isolation du caisson pour vous assurer que le bruit ne sera pas trop dérangeant. Surtout si vous avez besoin d’un environnement silencieux pour travailler ou vous reposer.
-
Le climatiseur mobile réversible
Ce type de climatiseur mobile offre un véritable confort car il permet, à lui seul, de procéder au refroidissement, à la ventilation, à la déshumidification et au chauffage de la pièce dans laquelle vous l’installez.
Le climatiseur mobile réversible vous permet de programmer la température désirée, jusqu’à 24 heures à l’avance selon les modèles.
Le climatiseur mobile réversible peut vous accompagner tout au long de l’année, passant de la fonction climatisation à la fonction chauffage aussi facilement que rapidement.
-
Autre option : le rafraîchisseur d’air
Ce type d’appareil n’est pas vraiment un système de climatisation, mais plutôt un appareil qui va rafraîchir l’air. Il s’agit d’un ventilateur équipé d’un bac de rafraîchissement, que l’on alimente avec de l’eau ou de la glace.
Sous l’effet de la condensation, l’air chaud est aspiré à travers un filtre humidifié puis rejeté dans l’air grâce à une système de ventilation.
Modèle au prix peu élevé, bénéficiant d’une faible consommation énergétique et pratique, il ne nécessite aucune installation particulière, si ce n’est qu’il faut remplir le bac de refroidissement une fois vidé.
Le rafraîchisseur d’air est un appareil qui permet de faire baisser la température de quelques degrés dans un petite pièce ou dans une pièce de taille moyenne (pas plus de 20 m2).
Comment choisir son climatiseur mobile ?
Afin de pouvoir choisir au mieux votre modèle de climatiseur mobile, il faut vous poser quelques questions qui vont vous permettre d’établir un comparatif efficace.
- Quels sont vos besoins en matière de refroidissement de la pièce ?
- Quel est le rôle de la pièce à refroidir ?
- Quelle est la superficie de la pièce en question ?
- Avez-vous des enfants en bas âge ? Des animaux de compagnie ?
- Êtes-vous à la recherche d’un équipement silencieux ?
- Souhaitez-vous contrôler votre consommation énergétique ?
En vous posant ces questions, vous trouverez facilement le type de climatiseur mobile qui correspond à vos attentes.
Vous pourrez ensuite affiner votre choix en vous posant d’autres questions très spécifiques afin d’approfondir ce comparatif.
Quels sont vos besoins en matière de refroidissement de l’air ?
Si vous lisez ces lignes, c’est sans doute que vous êtes à la recherche d’un système pour assurer le refroidissement de votre intérieur. Mais avant de choisir un modèle de climatiseur mobile, il faut évaluer vos besoins. Quelles pièces de la maison souhaitez-vous refroidir ? Il y a-t-il de la place pour placer votre appareil dans la pièce ?
Avez-vous besoin de plusieurs appareils ou d’un climatiseur portable que vous pouvez déplacer d’une pièce à l’autre ? Prenez le temps de bien analyser la situation pour être sûr que le climatiseur mobile est la solution adéquate pour vous.
Notez que si vous habitez dans une région très chaude ou ensoleillée, la solution du climatiseur mobile ne sera peut-être pas la plus efficace. Votre logement nécessite sans doute d’être complètement climatisé. Vous pourrez alors vous tourner vers un climatiseur fixe équipé d’un split ou deux.
Quelle est la superficie de la pièce à climatiser ?
S’il est possible d’utiliser un système de climatisation dans les différentes pièces de la maison, aussi bien un petit bureau qu’un grand salon, il faudra veiller à ce que la puissance de votre climatiseur soit adaptée à la taille de la pièce. Et c’est souvent ce critère de puissance du climatiseur qui va jouer sur le prix d’achat.
Afin de choisir un climatiseur dont la puissance est adaptée, il est nécessaire de connaître la surface (en m²) et le volume (en m3) de la pièce à climatiser.
De manière générale, pour une pièce fermée avec une hauteur sous plafond de 2,5 m, il faut compter une puissance frigorifique de 100 watts par m².
C’est une règle sur laquelle on peut facilement se baser, mais qui n’est pas précise. En effet, en fonction de l’isolation, des déperditions d’énergie, de l'humidité et de l’exposition de la pièce, les besoins peuvent varier.
Vous souhaitez vous orienter vers un modèle à roulettes pour une utilisation dans toute la maison ? Dans ce cas, retenez la plus grande superficie ou à défaut, celle de la pièce que vous utilisez le plus souvent.
Quel est le type de pièce à climatiser ?
Dans la maison, chaque pièce possède un rôle bien spécifique. Une salle de bain pour y faire sa toilette, une chambre pour le repos, un bureau pour y travailler… Le choix de votre modèle de climatiseur devra donc également se faire en fonction de l’utilisation de la pièce. Dans les chambres et une pièce où vous travaillez, mieux vaut s’orienter vers un climatiseur silencieux pour optimiser le repos et la concentration.
Afin d’éviter tout choc thermique, en intérieur, la température de consigne ne doit pas être inférieure de plus de 8°C à la température extérieure.
Watts ou BTU : comment s’y retrouver ?
La puissance des climatiseurs peut être exprimée en watts ou kilowatts, mais également en BTU. Le BTU (British Thermal Unit) est l’unité de mesure d’énergie thermique. Le BTU est largement utilisé dans les pays anglo-saxons et asiatiques. 1 BTU équivaut à 1055,06 Joule ou 252 calories.
Pour mesurer la puissance d’un appareil de climatisation, il faut convertir les Kwh en BTU, à savoir qu’1Kwh = 3414,5 BTU. À l’inverse, pour connaître la puissance en Kw, il faut diviser la puissance BTU par 3414,5. Un climatiseur portable qui affiche 9000 BTU possède en réalité une puissance frigorifique de 2600 Watts.
Le niveau sonore du climatiseur mobile
Le climatiseur mobile est à la fois pratique et économique pour assurer le refroidissement de l’air d’une pièce mais il possède malgré tout l’inconvénient d’être relativement bruyant. Son principal défaut est donc de ne pas être très silencieux. La grande majorité des modèles affichent en effet un niveau sonore qui oscille entre 50 et 70 dB.
Le bruit émis par un climatiseur mobile va donc de la salle de restaurant calme au trafic important. Vous trouverez cependant des modèles équipés d’un mode « nuit » qui permet alors de réduire le niveau sonore de l’appareil afin qu’il se fasse plus silencieux ce qui se révèle très appréciable lorsqu’il est placé dans une pièce comme une chambre notamment.
Climatiseurs mobiles : des options de confort
En matière de climatisation mobile, la sélection est vaste. Parmi les nombreux modèles de climatiseurs mobiles existants, vous pouvez choisir certains modèles équipés d’options qui augmenteront la facilité d’utilisation de l’appareil ainsi que votre confort.
Les meilleurs climatiseurs portables sont donc ceux qui auront le plus d’options. Encore faut-il en avoir vraiment l'utilité, au risque d’entraîner une surconsommation énergétique et de faire inutilement grimper le prix d’achat.
Option de programmation, télécommande, écran, mode silencieux… Découvrez les différentes fonctionnalités des climatiseurs mobiles.
- La télécommande
Certains modèles de climatiseurs mobiles sont livrés avec une télécommande de contrôle.
Cette télécommande permet d'activer la mise en marche et l’arrêt de votre appareil à distance, et différentes options de programmation selon le modèle.
Vous n’avez pas besoin de traverser la pièce pour le contrôler.
- L’écran LCD
Un modèle avec un écran LCD sera plus facile à utiliser.
En effet, les différents réglages sont clairement visibles sur l’appareil et vous permettent de repérer rapidement la température et de naviguer plus facilement à travers les options.
- Le mode ventilation
Avec le mode ventilation, votre climatiseur mobile se transforme en ventilateur.
Il souffle donc de l’air, comme un ventilateur, mais sans le refroidissement de ce dernier.
- La programmation
Les climatiseurs équipés d’un programmateur intégré sont des plus pratiques. Ces modèles permettent de contrôler la température intérieure et la mise en marche et l’arrêt de l’appareil. Vous pourrez programmer des cycles de climatisation et votre température de consigne.
Les climatiseurs mobiles connectés peuvent être contrôlés à distance, depuis un smartphone ou une tablette qui fonctionneront alors à la manière d’une télécommande.
C’est une option non négligeable qui peut faire baisser votre consommation énergétique et le prix affiché sur votre facture d’électricité.
- La minuterie
Classique, la minuterie permet de programmer l’arrêt automatique de l’appareil. Il suffit de choisir le temps de fonctionnement du climatiseur.
- Le mode réversible chauffage
Idéal pour une utilisation en hiver, le mode réversible permet de transformer votre climatiseur en appareil chauffage, en récupérant les calories présentes dans l’air.
C’est un achat que vous pouvez considérer pour gagner de la place et faire d’une pierre deux coups. Alors que la climatisation a besoin d’une consommation énergétique assez conséquente, l’option de chauffage d’un système réversible est intéressante économiquement, car elle restitue plus d’énergie qu’elle en consomme.
Utiliser le mode chauffage d’un appareil réversible est une solution qui peut dépanner ou venir en complément d’une autre solution de chauffage mais peut difficilement être une option sur le long terme. Les meilleurs modèles réversibles sont équipés d’une résistance qui réchauffe l’eau de manière plus importante.
- Le mode deshumidificateur
Certains modèles de climatiseurs proposent cette option pour déshumidifier l’air. C’est un mode plutôt pratique, en hiver comme en été, pour améliorer la qualité de l’air dans la pièce et rendre l’environnement plus agréable.
Le déshumidificateur ne joue pas sur le refroidissement de l’air, mais bien sur le taux d'humidité et la perception de la chaleur. Une chaleur sèche étant beaucoup plus facile à gérer qu’une chaleur humide.
À l’inverse, certains modèles peuvent humidifier l’air ambiant. Ils peuvent être fournis avec des filtres purificateurs d’air, au charbon actif pour limiter les mauvaises odeurs, ou électrostatiques pour retenir la poussière.
- L’option silence
Mode silencieux, mode nuit ou encore “quiet” : ces termes sont utilisés par les fabricants lorsque les appareils peuvent réduire progressivement la puissance des climatiseurs pour les rendre plus silencieux.
Ainsi, le volume sonore de l’appareil diminue également, pour atteindre un seuil inférieur à 20 db.
C’est un gage de qualité, dans la mesure ou vous n’avez pas de bruit de fond perturbateur avec ce type de produit.
Un climatiseur silencieux est appréciable notamment dans une pièce comme la chambre ou un bureau.
- Le mode ECO
La fonction ECO permet de jouer sur la consommation énergétique de l’appareil. Le climatiseur décale alors la température d'1 ou 2 degrés. Si le mot ECO apparaît sur l’écran LCD, c’est que le mode est activé.
Avantages et inconvénients des climatiseurs mobiles
Avant de choisir votre choisir votre climatiseur mobile parmi les meilleurs modèles de climatiseurs mobiles du marché, gardez en tête qu’un appareil mobile et un appareil fixe avec split ne proposent pas les mêmes avantages et inconvénients. Voici un comparatif des points forts et des points faibles d’un climatiseur portable.
Les avantages du climatiseur mobile :
-
Facilité d’installation de l’appareil et de mise en œuvre
-
Simplicité d’utilisation du climatiseur : réglage facile, minuteur, télécommande, console ergonomique
-
Réglage de la température souhaitée au degré près (écran LCD) et réduction de la consommation énergétique
-
Mobilité d’une pièce à l’autre grâce à ses roulettes
-
Sécurité : pas de surchauffe
Les limites du climatiseur mobile :
-
Niveau sonore raisonnable mais moins silencieux qu’un climatiseur fixe (souvent >50 dB)
-
Encombrement si la pièce est trop petite et parfois pas très esthétique
-
Nécessité d’être placé à proximité d’une fenêtre pour le tuyau d’évacuation
-
Efficacité limitée pour une pièce d’une superficie supérieure à 30 m²
L’installation d’un climatiseur mobile
L’un des gros avantages du climatiseur mobile est sans doute son côté pratique et son installation facile. Vous n’avez pas besoin de compétences particulières pour installer ce système de climatisation. Quelques bons gestes sont toutefois à suivre pour s’assurer du bon fonctionnement de votre appareil :
- Branchez l’appareil sur une prise de terre et assurez-vous que l’alimentation électrique est de 230 Volts (minimum 198 Volts – maximum 264 Volts).
- Placez l’appareil à l’abri des rayons du soleil, des sources de chaleur ainsi que des courants d'air. L’espace doit être dégagé pour ne pas gêner la circulation de l’air autour du climatiseur.
- Placez l’appareil au plus près d’une ouverture vers l’extérieur : plus la gaine est longue, moins la climatisation est efficace.
- Utilisez un kit de calfeutrage pour éviter que la chaleur ne rentre dans la pièce et bénéficier d’une meilleure isolation.
- Evitez les endroits où l'air soufflé serait en contact direct avec des personnes, par exemple devant un lit, un canapé...
Vous en savez à présent un peu plus sur les systèmes de climatisation mobile. N’hésitez pas à parcourir les pages de notre site pour découvrir les différents modèles disponibles et finaliser votre comparatif.
Vous pouvez également utiliser l’outil comparatif pour choisir votre produit en fonction de sa puissance, son prix et des options désirées. Une question relative au fonctionnement des climatisations ?
Nos équipes se tiennent à votre disposition dans tous vos magasins Castorama pour vous assister et vous présenter les meilleurs climatiseurs mobiles.