.

Découvrez notre NOUVEAU PROGRAMME DE FIDÉLITÉ et tous ses avantages  !> En savoir plus

Liteau

Filtres

Liteau

7 produits

TrierTrier par

Trier par

Page précédente

Voir plus Bois de charpente

Affichage de 7 sur 7 produits

Des liteaux adaptés à toutes vos constructions en bois

Vous avez besoin de liteaux pour vos travaux de charpente, de construction et d’aménagement ? Différentes sections sont disponibles afin de répondre précisément aux exigences de vos projets.


Qu’est-ce qu’un liteau ?

Le liteau est une planche rectangulaire de faible épaisseur et d’une largeur réduite. Sa longueur varie de 2,4 à 4 m, selon la section et le modèle choisis. Les liteaux sont réalisés en bois de sapin, de pin, d’épicéa ou d’un autre résineux aux propriétés imputrescibles. Ces essences offrent de nombreux avantages puisqu’elles sont à la fois légères, abordables et résistantes.


Pour une protection plus complète, le liteau peut avoir subi un traitement par autoclave contre les champignons, l’humidité et les insectes xylophages, c’est-à-dire ceux qui mangent le bois. Cependant, le liteau doit être abrité. C’est pour cela qu’on le trouve sous les toitures, à l’abri des éléments.


Le liteau, un élément en bois polyvalent

Les liteaux de bois ont différentes utilités :

  • Les liteaux sont généralement employés dans la réalisation d’une charpente. Dans ce cas, ils sont fixés aux madriers ou aux chevrons afin de recevoir les pièces qui composeront la toiture (tuiles, ardoises, tôles ondulées, etc.).
  • Il est également possible d’utiliser des liteaux pour créer des étagères. Ils serviront alors de support pour poser des planches. C’est idéal pour ajouter des rangements dans le cellier ou dans un dressing, par exemple.
  • Les liteaux peuvent aussi être employés pour réaliser un bardage mural décoratif. Les liteaux pourront alors être légèrement poncés avant d’être peints de la couleur souhaitée. Mais vous aimez l’allure chaleureuse du bois, vous pourrez les laisser bruts.

Les questions que vous vous posez sur les liteaux

Quelle est la différence entre un liteau et un tasseau ?

La différence entre un liteau et un tasseau relève de la finition de ces deux morceaux de bois sciés. Le tasseau est raboté et débarrassé de ses nœuds afin de le rendre plus esthétique. Le liteau est, quant à lui, laissé dans son état brut après sciage, avec ses nœuds

Quelle section de liteau ?

La section d’un liteau, c’est-à-dire ses dimensions, est généralement comprise entre 18 et 30 mm d’épaisseur et 35 à 40 mm de largeur. 27 x 40 mm est la section la plus fréquente. Leur longueur varie de plusieurs mètres, ce qui permet de les couper selon vos besoins précis.

Quelle distance entre les liteaux ?

La distance à respecter entre les liteaux est de 60 cm s’ils sont utilisés pour la conception d’une charpente ou pour servir de soutien. S’il s’agit d’un bardage mural décoratif, gardez entre 13 et 20 mm d’espacement, ce qui permettra de laisser l’air circuler entre chaque morceau de bois.