Derniers jours pour profiter des soldes en magasin et sur castorama.fr ! Profitez-en !

Réemploi, recyclage, consignes de tri et reprise des produits usagés 

1- Ne jetez pas vos objets usagés, donnez-leur une seconde vie ! 

Vous venez d’acheter un nouveau produit chez Castorama afin de remplacer votre équipement actuel. Pensez à la seconde vie de vos produits usagés et devenons tous acteurs d’une économie plus circulaire !  

Quelles sont les solutions qui permettent de valoriser vos anciens produits ?  

  • Favoriser le réemploi par la revente ou le don  

Si votre produit usagé est encore en bon état il pourrait faire le bonheur d’un nouveau propriétaire grâce au don à des associations ou à la revente.  

Le réemploi d’un produit ou d’un objet permet de contribuer à l’allongement de la durée de vie des produits et ainsi être dans un système vertueux d’économie circulaire. 

  • Le recyclage  

Si malheureusement votre produit ne trouve pas de repreneur, vous pouvez le déposer gratuitement dans l’un des points de collecte (dont nos magasins éligibles) qui assureront son recyclage, et la réutilisation de certaines parties pour redonner vie à des matières, des objets... Pour vous aider dans cette démarche et trouver le point de collecte le plus proche de chez vous, les éco-organismes fournissent une liste complète des points de collecte :  

  • Les équipements électriques et électroniques (EEE) :  Ecosystem 
  • Les contenus et contenants des produits chimiques : point de collecte Eco-DDS 
  • Les éléments d'ameublement et de décoration textile : Eco-Mobilier 
  • Les vêtements et textiles : Refashion 
     
  • La reprise de votre ancien produit au lieu de livraison : 

Lors de la vente avec livraison de produits non transportables sans équipement, nous vous proposons de reprendre gratuitement votre ancien produit usagé (de même taille, même nature et même quantité que l'équipement neuf acheté et livré) au point de livraison. Cette reprise gratuite vise également à assurer la seconde vie des produits usagés, et le recyclage après collecte. 

Elle concerne les produits dont le poids est supérieur à 30 kg ou avec des dimensions (hauteur+longueur+largeur) qui excèdent 2 mètres. 

Quelles sont les conditions pour pouvoir faire reprendre un produit ? 

Précisons ici quelques exemples de produits éligibles ou non à la reprise de votre ancien produit au lieu de livraison suite à l’achat d’un produit similaire.  

Par exemple :  

  • Si vous avez commandé un réfrigérateur sur Castorama.fr, nous pourrons reprendre votre ancien réfrigérateur de dimensions équivalentes. En revanche, vous ne pourrez pas faire reprendre votre ancienne machine à laver par exemple.  
  • Si vous avez commandé une table de jardin 4 places, vous pourrez faire reprendre votre ancienne table de jardin 4 places, mais vous ne pourrez pas faire reprendre votre ancienne table de jardin 8 places dont les dimensions et le poids seraient supérieurs à ceux du produit neuf acheté. 

Pour la reprise de vos produits, nous vous demandons de prendre contact avec notre service client afin de vérifier que votre produit à reprendre est éligible, et de convenir des conditions de reprise ainsi que du rendez-vous. Votre demande doit être faite le jour de la commande  afin de permettre à CASTORAMA d’organiser au mieux le transport et de réduire ainsi l’impact environnemental. La reprise ne sera pas forcément concomitante à la date de livraison. Selon les conditions, il sera peut-être nécessaire de convenir d’une date de passage différente de la date de livraison, afin que le transporteur puisse venir récupérer la marchandise.  

Si vous souhaitez contacter notre service client :  

- Par téléphone du lundi au samedi de 8h à 20h au 09 74 75 01 74 (prix d’un appel local) ou par email.  

- Pour les personnes sourdes et malentendantes notre service client Sourdline vous accompagne du lundi au vendredi de 9h à 18h et le samedi de 9h à 13h et de 14h à 18h ou sur Castorama | Sourdline | Service Clients sourds et malentendants par Tchat et par Webcam 

Votre présence sera indispensable le jour de la collecte. En cas d’indisponibilité, vous devez en informer CASTORAMA, par téléphone ou par mail à collecte@castorama.fr, dans les meilleurs délais et au plus tard 24 heures avant la date fixée. La reprise est réalisée sur le trottoir devant votre domicile ou au pied de votre immeuble (non à l’étage). Toute absence ou non-respect des consignes de reprise entraînera, de facto, l’annulation de l’engagement de collecte. 

Les conditions spécifiques vous seront alors précisées, néanmoins, de manière globale, nous vous demanderons toujours pour la reprise de votre ancien produit que :  

  • Le produit confié soit vidé et hors fluides (pas de risque d’écoulement de liquide lors du transport) 
  • Le produit soit démonté (ex : étagères d’un meuble retirées) et/ou emballé avant la reprise (non fait par le transporteur) 
  • Le produit soit déposé au pied du camion, au pied de votre domicile 
  • Si la reprise concerne un produit jugé sensible au transport, le transporteur pourra demander d’envelopper le produit en question. 

Le transporteur pourra refuser de prendre en charge une marchandise qui ne respecte pas les conditions évoquées ci-dessus ou un produit dangereux pour la santé ou la sécurité.  

Lorsque la reprise de votre produit usagé implique le retrait par un transporteur, vos données personnelles (nom, prénom, adresse postale, adresse e-mail, numéro de commande, type de produit commandé et à reprendre) seront transmises à un partenaire tiers afin de répondre à votre demande. Retrouvez plus de détails dans notre politique de protection des données

2- Information sur les consignes de tri  

Dans le cadre de la Loi Anti-Gaspillage et Economie Circulaire (AGEC), de nouvelles consignes de tri ont été publiées et figurent sur les produits pour améliorer leur recyclage. Vous trouverez ci-dessous un tableau pour vous aider à mieux trier les déchets.  

Typologie de produit Consigne de tri Pour plus de détails
Emballage ménagers et papiers graphiques

Citeo

Piles et accumulateurs

OU


Corepile

Screlec

Equipements électriques et électroniques
Lampes (ampoules)

Ecosystem

Ecologic

Articles de Bricolage et de Jardin Thermiques, leurs accessoires, pièces détachées et consommables
Linge de maison, gants, vêtements, chaussures et bottes

Re_fashion

Mobilier
-Meubles (salon-séjour, appoint, chambre, cuisine-salles de bains…) -Meubles de jardin
-Mobiliers techniques
-Sièges, Tissus d’ameublement, Produits rembourrés d’assisse…
-Eléments de décoration textiles (tapis, moquette, rideaux, voilages et leurs accessoires)

Spécialistes de l'ameublement:


OU Généralistes :


Ecomaison

Pour connaitre les solutions de tri pour votre produit en fonction de votre localisation vous pouvez également consulter la page « Que Faire de mes déchets »