Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir du lambris

Le choix d’un lambris

Proposés dans de nombreux matériaux, finitions et dimensions, le lambris et la frisette se sont totalement réinventés au fil des années : aspect classique en bois ou en pierre, contemporain imitation béton ou métal oxydé... Ce revêtement intérieur durable, chaleureux et facile à vivre est idéal pour décorer toutes les pièces de la maison, humides ou non, protéger les soubassements des murs et les isoler.

Choisir du lambris


Le lambris laisse une grande liberté pour s’adapter à chaque style et chaque intérieur. Posé comme un revêtement mural, il se révèle être un élément de décoration à part entière. À vous de choisir son aspect, sa teinte ou encore son sens de pose suivant vos envies.

Aspects et teintes

En bois ou non, le lambris se fait tantôt lisse, tantôt granuleux. Il se prête à toutes les décorations :

Aspects et teintes, une question de style
  • Rustique : lambris à l’aspect bois brut, pierre ou ardoise, et au relief plus ou moins marqué
  • Classique : lambris aux teintes claires et plutôt neutres
  • Contemporaine : lambris à larges lames, aspect bois ou béton, très clair ou au contraire très foncé
  • Originale : lambris aux couleurs vives ou foncées
Structurer l’espace

Structurer l’espace

Le lambris sait conférer une sensation d’espace à la pièce. Posé sur tout ou partie d’un mur, il permet d’agrandir visuellement une pièce ou de la structurer en délimitant différentes zones.

L’idéal est de ne lambrisser que 2 murs maximum ou des parties de mur afin d’éviter la sensation de confinement ou d’écrasement, tout en mettant l’accent sur une surface précise.

Le sens de pose

Si l’aspect du lambris choisi donne le ton de votre décoration, le sens de pose en accentue l’esprit.

La pose horizontale
  • La pose horizontale

À l’effet très contemporain, la pose horizontale agrandit l’espace en élargissant la pièce. Elle est idéale pour les petites surfaces, les combles ou les soupentes.

La pose verticale
  • La pose verticale

Plus classique, la pose verticale donne de la hauteur, agréable dans les pièces basses de plafond. Elle permet une pose sans raccords si vous choisissez des lames de longueur identique à celle de votre mur.

La pose diagonale
  • La pose diagonale

Aussi appelée pose en chevrons, la pose diagonale apporte une note très dynamique à la décoration. Une excellente idée pour déstructurer un espace trop rectiligne.


Des clips pour une pose facilitée

Des clips pour une pose facilitée

Technique de fixation de plus en plus utilisée, le clipsage permet une pose plus rapide du lambris. Les clips se glissent dans les rainures et languettes des lames de lambris bois, MDF ou PVC. D’une épaisseur de 3 à 5 mm, vous les choisirez en fonction de l’épaisseur des lames à poser.

Une pince pour libérer vos mains

Une pince pour libérer vos mains

Inutile de tenir votre lame de lambris lorsque vous la fixez : la pince à lambris la stabilise, libérant vos mains pour la clouer ou l’agrafer au support de pose en toute sécurité.

Des lames parfaitement clouées

Des lames parfaitement clouées

Le cloueur magnétique simplifie grandement la pose par clouage. Son aimant retient le clip et permet de le clouer tout en évitant qu’il ne glisse. Une sécurité supplémentaire pour des coups de marteau mieux ajustés.


Pour vous assurer d’acheter la bonne quantité de lames de lambris, voici un calcul simple à effectuer :

  1. Calculez la superficie du support à recouvrir de lambris, portes et fenêtres non incluses.
  2. Divisez cette superficie par la surface indiquée sur la botte de lames de lambris puis arrondissez le résultat au chiffre supérieur.
  3. Prévoyez un paquet de lames supplémentaire pour les découpes.
La bonne info

Une fois vos paquets de lambris en bois achetés, déballez-les dans la pièce où ils seront posés. Laissez-les à l’air libre pendant 72h avant de les utiliser. Le bois pourra ainsi s’adapter au taux d’humidité et à la température de la pièce en se dilatant correctement.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.