Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Lambris bois ou lambris PVC

Les différents types de lambris

Le bois et le PVC offrent une grande liberté pour composer une décoration inspirée, facile à mettre en œuvre. Non seulement le lambris peut prendre l’aspect d’un revêtement en bois authentique, mais également celui d’un revêtement en pierre ou même en métal, lisse ou en relief.

 

Lambris bois ou lambris PVC ?

Autrefois exclusivement en bois brut, le lambris est aujourd’hui également proposé en bois MDF ou en PVC. Découvrez les points forts de chaque matériau :

un récapitulatif des points forts de chaque matériau
Trois types de lambris : Le bois brut

Le bois brut

Souvent en pin ou en sapin, le bois brut est le plus fréquemment utilisé. Il apporte chaleur et authenticité à votre décoration.
Peint ou vernis, ce lambris s’intègre aisément à chaque style.

Trois types de lambris : Le bois MDF

Le bois MDF

Composé d’un panneau de fibres de bois MDF (Medium Density Fiberboard ou panneau de fibres à densité moyenne) et d’un revêtement imitant principalement l’aspect du bois, ce matériau permet de rénover ou de décorer rapidement votre intérieur.

Trois types de lambris : Le PVC

Le PVC

Robuste, léger et facile d’entretien, le PVC permet une pose dans toutes les pièces de la maison, y compris les pièces humides. Il se décline en plusieurs teintes et motifs et imite aussi bien le bois que le béton ou encore le carrelage.

Important

Les matériaux s’enflamment plus ou moins facilement et sont susceptibles d’alimenter un incendie déclaré de manière plus ou moins intense.

La norme européenne NF EN 13501-1 classe la réaction au feu des matériaux selon 7 catégories : A1, A2, B, C, D, E et F. 
A1 caractérise les matériaux les moins combustibles, F les matériaux les plus combustibles.

  • Dans un logement individuel, les matériaux utilisés en décoration doivent être de classe A2, B ou C.
  • En immeuble, dans un logement à plus de 50 m du sol, les matériaux doivent être au minimum classés catégorie A2.

Particulièrement esthétique, le lambris en bois brut est le plus couramment utilisé. Il sait créer un esprit déco très personnalisé dans toute la maison, aux accents rustiques ou résolument contemporains selon les essences, teintes et finitions choisies :

  • Bois indigènes (chêne, hêtre, acacia…), bois exotiques (acajou, ébène…), pin des Landes ou teck, avec ou sans nœuds, à l’aspect brut de sciage ou raboté…
  • Finition cérusée ou lasurée pour faire ressortir les veines du bois ou encore finition peinte pour personnaliser le lambris à la couleur de votre choix…
Le bois brut, naturel et chaleureux

Le lambris en bois brut peut être posé pour décorer l’intégralité d’un mur ou seulement une partie du mur comme les soubassements ou encore pour habiller un plafond. Ses propriétés isolantes en font un allié parfait dans les pièces humides s’il a reçu un traitement hydrofuge.

Les lames de bois brut, disponibles en différentes longueurs et largeurs, s’adaptent à toutes les configurations et tous les styles.


Les lames en bois MDF (Medium Density Fiberboard ou panneau de fibres à densité moyenne) sont revêtues d’un placage en bois ou de papier décoratif vinyle ou mélaminé. Ce lambris prêt à poser ne nécessite donc aucun traitement de protection ou de finition.

Le lambris revêtu imite différentes essences et teintes de bois.

Le bois MDF, décoratif et durable

Plus fragile et moins résistant à l’humidité que les lambris en bois brut ou en PVC, ce matériau présente néanmoins une bonne stabilité dans le temps. Le lambris en bois MDF peut être traité hydrofuge. Dans ce cas, il convient aux pièces humides s’il ne subit pas de projections directes d’eau.

Proposées dans des gammes décoratives très diverses, les lames de lambris MDF s’adaptent aisément à toutes les pièces de la maison.


Très résistant et facile à entretenir, le PVC résiste aux chocs sans se déformer. Imputrescible, ce matériau robuste traverse les années sans difficulté.

Le lambris PVC se prête à toutes les décorations : il imite le bois, la pierre, la mosaïque ou encore le métal, et se décline dans des motifs et teintes très variés, mats ou brillants.

Le PVC, robuste et moderne

Très peu poreux et d’un nettoyage aisé, il est adapté à une pose dans la cuisine ou la salle de bains : il ne craint ni les rayures, ni les projections d’eau ou de graisses, il résiste également à l’humidité et à la moisissure.

Ses dimensions sont adaptées à la plupart des espaces et autorisent ainsi une pose murale ou au plafond très simple et sans raccord. Certains modèles sont proposés en version adhésive pour une pose encore plus rapide.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont toujours à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets.