Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir un nettoyeur haute pression

Le choix d’un nettoyeur haute pression

Nettoyeur haute pression, NHP ou encore Karcher®, du nom du leader mondial, c’est sous ces appellations que vous retrouvez les machines de nettoyage extérieures. Nettoyage de votre façade, de votre terrasse, lavage de votre voiture, la gamme des services que peut vous rendre un nettoyeur haute pression est très étendue. Bien plus efficace qu’un brossage suivi d’un rinçage au tuyau d’arrosage, le nettoyeur haute pression vous permet d’effectuer tous vos nettoyages extérieurs sans effort, par la simple propulsion d’un jet d’eau sous haute pression. Découvrez comment choisir un nettoyeur haute pression qui corresponde à vos besoins.

Choisir un nettoyeur haute pression


Le premier critère à prendre en considération pour choisir un nettoyeur haute pression est l’usage que vous comptez en faire. Cet élément est déterminant car il vous permettra d’arbitrer les autres critères : la pression, le débit et la puissance, ainsi que les matériaux.

À quel usage destinez-vous votre nettoyeur haute pression ?

Usage occasionnel, régulier ou intensif, chaque catégorie de nettoyeur haute pression est destinée à une certaine durée d’utilisation en continu et donc à un certain type de travaux.

Les critères pour choisir un nettoyeur haute pression
Les critères pour choisir un nettoyeur haute pression

L’usage occasionnel correspond à une durée d’utilisation de moins d’une heure pour nettoyer des petites surfaces ou équipements (balcon, patio, mobilier de jardin, voiture…).

L’usage régulier correspond à une utilisation pouvant aller jusqu’à 2 heure pour nettoyer des surfaces extérieures de moins de 80 m² (terrasse, muret, escalier…).

L’usage intensif correspond à une durée d’utilisation jusqu’à 8 heures pour nettoyer des surfaces extérieures de plus de 80 m² (grande terrasse, façade, toiture…).

La motorisation du nettoyeur haute pression

Le nettoyeur haute pression est disponible dans 2 types de motorisation : électrique à brancher sur secteur, ou thermique à essence ou diesel. Découvrez quel type de moteur choisir en fonction de l’usage du nettoyeur haute pression.

Les critères pour choisir un nettoyeur haute pression
  • Les nettoyeurs haute pression électriques

Très adaptés aux particuliers car ils sont polyvalents et pratiques, les nettoyeurs haute pression électriques peuvent être équipés d’un moteur universel ou d’un moteur à induction.

Les critères pour choisir un nettoyeur haute pression

Le nettoyeur haute pression à moteur universel est le moins onéreux. Léger mais peu résistant car il chauffe vite, ce type de moteur est indiqué seulement si vous souhaitez utiliser votre nettoyeur haute pression de manière occasionnelle, sur une courte durée et sur de petites surfaces (patio, mobilier de jardin, vélo…).

Plus onéreux, le nettoyeur haute pression à moteur à induction est plus résistant et plus lourd que le nettoyeur haute pression à moteur universel. Très polyvalent, il s’acquittera aussi bien de petits travaux de nettoyage occasionnel que d’un nettoyage plus important sur une durée prolongée.

  • Les nettoyeurs haute pression thermiques
Les critères pour choisir un nettoyeur haute pression

Les nettoyeurs haute pression thermiques sont alimentés par un moteur diesel ou essence. Ils sont donc totalement autonomes, puisqu’aucun branchement n’est requis.

Puissants et robustes, ils nécessitent d’être bien entretenus (huile, vidange). Ils sont aussi plus bruyants que les nettoyeurs haute pression électriques, et émettent des gaz d’échappement.

Bien qu’habituellement destinés aux professionnels, ces appareils présentent un intérêt pour nettoyer votre façade, votre piscine ou si vous avez un grand jardin.

La bonne info

Pour venir à bout des taches de suie, d’huile ou de graisse, pensez au nettoyeur haute pression à eau chaude. L’eau chaude permet, en effet, de dissoudre les graisses et d’accroître l’efficacité du nettoyage. Ces modèles équipés d’un brûleur chauffent l’eau au maximum à 60°C. Destinés à un usage intensif, ils cependant sont plus onéreux.

La pression, le débit et la puissance

Le type de travaux et l’usage que vous comptez faire de votre nettoyeur haute pression déterminent la pression, le débit et la puissance dont vous aurez besoin.

Découvrez quelle pression, quel débit et quelle puissance choisir selon l’usage du nettoyeur haute pression.

Les critères pour choisir un nettoyeur haute pression

La pression, exprimée en bars (B), définit la puissance du jet de sortie, et donc la capacité à enlever les saletés. Plus elle est élevée, plus le nettoyage est puissant.

Le débit, exprimé en litres/heures (l/h), indique la rapidité de l’action de lavage. Plus il est élevé, plus les saletés sont évacuées rapidement et plus vous gagnez de temps.

Pour ce qui est de la puissance électrique, plus la pression et le débit de votre nettoyeur haute pression sont élevés, plus elle doit être importante.

Les matériaux du nettoyeur haute pression

Choisir des matériaux adaptés à l’usage prévu est un gage de longévité pour votre futur nettoyeur haute pression. Voici les matériaux conseillés selon l’usage du nettoyeur haute pression.

Les critères pour choisir un nettoyeur haute pression
  • La pompe

La pompe en plastique est adaptée à un usage occasionnel. En effet, ce matériau est peu coûteux mais a une durée de vie limitée.

Plus robuste, la pompe en aluminium est polyvalente et convient à tous les usages. Cependant, si vous comptez utiliser des détergents ou que votre eau est calcaire, orientez-vous plutôt vers un modèle en laiton. Il résistera mieux à l’oxydation.

La pompe en laiton est la plus robuste et la plus durable. Également plus onéreuse, elle est à privilégier si vous souhaitez faire un usage vraiment intensif de votre nettoyeur haute pression. Il est également préférable d’opter pour une pompe en laiton si votre eau est calcaire ou que vous prévoyez d’utiliser des détergents.

  • Les pistons

Choisissez des pistons en acier ou en inox pour des utilisations ponctuelles.

Pour une utilisation intensive et/ou un nettoyeur haute pression à eau chaude, des pistons en céramique ou en acier recouvert de céramique offriront une meilleure résistance.

  • Le flexible haute pression

Un flexible en caoutchouc simple suffit pour des travaux occasionnels.

Pour un usage régulier ou intensif, il est fortement recommandé d’utiliser un flexible renforcé à armature métallique. Elle offre une meilleure résistance aux frottements, à l’usure ou à l’écrasement, et donc plus de longévité.

Les critères pour choisir un nettoyeur haute pression
À retenir

Pour votre confort d’utilisation, privilégiez :

- Un flexible d’une longueur suffisante (4 m) pour plus de maniabilité, et avec enrouleur,

- Un cordon d’alimentation suffisamment long, avec enrouleur si vous avez opté pour un modèle électrique,

- Un rangement intégré pour les accessoires pour tout regrouper aisément,

- Une poignée télescopique pour un réglage à votre taille,

- Un modèle équipé de bonnes roues pour que votre nettoyeur haute pression vous suive facilement partout.


Les nettoyeurs haute pression offrent diverses fonctionnalités et sont généralement vendus avec une gamme d’accessoires plus ou moins large selon leur prix.

Si vous pensez utiliser le vôtre de manière très régulière ou intensive, faites des économies en investissant dès le départ dans un appareil bien équipé. Cela vous reviendra moins cher que d’acheter des éléments séparés. Néanmoins, vous aurez également toujours la possibilité de compléter ces accessoires plus tard, au gré de vos besoins.

Le nettoyeur haute pression avec réservoir de détergent intégré ou à clipser

Les options et accessoires d’un nettoyeur haute pression

Le détergent améliore la capacité de nettoyage de votre nettoyeur haute pression.

La présence d’un réservoir de détergent sur le nettoyeur haute pression, ou la possibilité de clipser un bidon sur le pistolet assurent une diffusion réglable et régulière du produit.

La bonne info

Il existe des détergents universels concentrés qui conviennent à toutes les surfaces imperméables. D’autres types de détergents sont spécialisés : façades et pierres, toitures, bois, voiture…

Les fonctionnalités et options du pistolet

Les options et accessoires d’un nettoyeur haute pression
  • La buse

Elle se fixe au bout du pistolet et permet plusieurs réglages du jet d’eau. 
Pour pulvériser des détergents lors de vos nettoyages, utilisez la basse pression. 
Pour le nettoyage régulier des surfaces planes et fragiles, optez pour le jet large (ou plat). 
Pour désincruster mousses, lichens et autres salissures, réglez la buse en mode crayon concentré.

  • Le pistolet

Certains modèles de pistolet sont munis d’un écran de contrôle. Cette fonction très pratique vous permet de régler la pression et la diffusion du détergent directement sur leur poignée.

  • La lance télescopique et la rallonge pour lance

Grâce à ces lances ou rallonges, vous pouvez gagner jusqu’à 4 mètres de longueur et ainsi atteindre facilement des endroits en hauteur (toit, façade, gouttière) ou peu accessibles.

Les accessoires utiles pour nettoyer de grandes surfaces planes

  • La rotabuse ou buse à jet rotatif

Cette buse permet de nettoyer les surfaces dures (pierres, dalles, pavés…) et les façades d’un jet large et puissant. Si vous devez procéder à un décapage important des salissures, c’est l’accessoire qu’il vous faut.

La rotabuse flexible permet d’atteindre les endroits difficilement accessibles.

Les options et accessoires d’un nettoyeur haute pression
  • Les laveurs de sol

Ils assurent un nettoyage rapide et efficace sur une largeur plus importante qu’avec une simple buse (15 cm contre environ 5 cm).

Les laveurs de buse sont idéals pour nettoyer vos terrasses en bois, en pierre ou en carrelage tout en préservant les joints.

Les accessoires pour véhicules

Les options et accessoires d’un nettoyeur haute pression
  • La brosse rotative à carrosserie

Elle permet de nettoyer efficacement votre carrosserie sans la rayer.

  • La brosse de nettoyage pour jantes

De forme conique, cette brosse décrasse impeccablement vos jantes en passant dans tous leurs recoins.

Les autres accessoires utiles

  • Le kit d’aspiration

Il se raccorde à votre récupérateur d’eau de pluie pour préserver les ressources et réaliser des économies.

  • Le filtre à eau

Il permet de protéger la pompe du nettoyeur haute pression contre les impuretés provenant de l'eau souillée. Un filtre à eau est vivement recommandé si vous vous servez d’un kit d’aspiration utilisant l’eau de pluie.

Les options et accessoires d’un nettoyeur haute pression
  • Le furet ou kit de nettoyage de canalisations et gouttières

Ce kit permet de déboucher canalisations, conduits d’évacuation des eau usées et gouttières par la simple propulsion d’un jet d’eau puissant et donc sans utiliser aucun produit chimique.

Les options et accessoires d’un nettoyeur haute pression
  • Le kit de sablage

Il est idéal pour décaper rapidement et efficacement la rouille et la peinture sur les ferronneries extérieures (portail, grilles, mobilier de jardin…).

L’hydro-sablage permet un nettoyage complet par l’action combinée du sable ou d’une poudre abrasive, et de l’eau sous pression.

Pour votre sécurité

Pensez à acheter des lunettes de protection et des gants en même temps que votre kit de sablage. Il est impératif de vous protéger des projections.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.