Suite à un problème technique nous vous informons que notre service drive 2H est indisponible pour le moment.

Merci de votre compréhension.

Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir un système de filtration de l’eau

Les filtres pour l’eau du robinet

En débarrassant l’eau de ses impuretés, la filtration permet d’améliorer sa qualité. Cette étape est indispensable pour préserver vos installations et pour vous fournir une eau plus saine. En fonction de votre situation (eau trouble, trop calcaire, polluée…), découvrez nos conseils pour choisir le ou les filtres adaptés.

 

Choisir un système de filtration de l’eau

Filtres contre le calcaire, la turbidité, les impuretés et les polluants

Pour améliorer le goût et l’aspect de l’eau, utilisez des filtres sur votre arrivée d’eau potable ou sur votre point d’eau. Cette solution permet de conserver tous les minéraux (magnésium, calcium, sodium…) et s’avère plus efficace qu’une carafe filtrante dont le filtrage est beaucoup moins fin.

La bonne info

Le calcaire est composé de calcium. C’est pourquoi, une eau calcaire est bénéfique pour le corps humain puisqu’elle constitue un apport en sels minéraux.
En revanche, le tartre est le résultat d'une concentration en calcaire trop élevée et provoque des dépôts blancs qui encrassent les canalisations et robinetteries ainsi que les équipements au contact d’eau chaude (chauffe-eau, lave-vaisselle, lave-linge, bouilloire…).

Filtres contre le calcaire, la turbidité, les impuretés et les polluants

Les filtres peuvent être installés à différents niveaux :

  • En tête de réseau pour protéger toute l’installation : filtres antitartres, anti-turbidité, anti-polluants, ainsi que des préfiltres pour protéger les filtres placés en aval.
  • Sur les points de distribution pour une installation rapide : placés sous l’évier ou sur le robinet, ces filtres peuvent éliminer différentes substances comme le plomb, les nitrates, les pesticides ou autres polluants.

Les filtres en tête du réseau d’eau

Placés sur l’arrivée d’eau du logement, ils filtrent l’eau avant qu’elle ne soit effectivement distribuée dans l’installation. Ces filtres sont classés selon la technologie qu’ils utilisent.

  • Les filtres magnétiques, antitartres ou anti-calcaire

Afin d’éliminer le tartre, ces filtres utilisent des ondes magnétiques qui changent la polarité des ions de calcium et de magnésium. Ces filtres ont la particularité de ne pas modifier l’eau chimiquement et ils ne nécessitent pas l’utilisation de consommables à recharger régulièrement. En revanche, ils ne peuvent se fixer que sur les tuyaux en métal, notamment en cuivre.

  • Les filtres à polyphosphates, antitartres ou anti-calcaire

Ces filtres utilisent un composé actif, les polyphosphates, qui agit sur le calcium et le magnésium pour empêcher leur cristallisation, cette dernière favorisant le tartre. Ils nécessitent d’être rechargés en composants 1 à 2 fois par an.

Choisir un système de filtration de l’eau
  • Les filtres à cartouche filtrante, anti-turbidité

Afin de rendre l’eau plus claire et de lui conférer un meilleur goût, ces filtres capturent les microparticules en suspension par procédé mécanique, sans utiliser de principe actif. Le diamètre de filtration des cartouches varie de 5 à 100 µm (microns), à choisir en fonction de la dimension des particules à filtrer. Les cartouches filtrantes doivent être régulièrement remplacées afin de garantir leur qualité de filtration.

  • Les filtres à charbon actif, anti-polluants

Le charbon actif contenu dans ces filtres réduit la présence de certains produits chimiques et métaux lourds. Il confère un goût neutre à l’eau et peut également réduire sa turbidité. Le charbon actif doit être remplacé au moins 1 fois par an.

  • Les filtres à sédiments ou préfiltres

Avec une capacité de filtration de 20 à 50 µm (microns) dans la plupart des cas, les filtres à sédiments bloquent les plus grosses particules présentes dans l’eau. Ils préservent ainsi les filtres à charbon actif ou à cartouche filtrante placés en aval, en limitant leur encrassement et leur entretien.

Les filtres sur les points de distribution

Ces filtres purificateurs à cartouche filtrante ou charbon actif s’installent au niveau du point de distribution d’eau : évier ou robinet de douche, d’évier, de lavabo, de baignoire. L’eau est purifiée en traversant une ou plusieurs cartouches qui captent certains polluants et autres éléments indésirables comme les nitrates, les pesticides, le plomb ou le chlore. Lors de la filtration, les qualités de minéralisation de l’eau sont toutefois préservées. En revanche, les cartouches filtrantes doivent être remplacées régulièrement.

  • Les filtres sur robinet

C’est la solution la plus facile et la plus rapide pour obtenir un point d’eau filtrée : vous placez le filtre directement sur la sortie du robinet, que ce soit celui d’un évier, d’une vasque, d’une douche ou d’une baignoire. Le plus souvent, le filtre se visse simplement à la place du mousseur de votre robinet. Cette installation est particulièrement adaptée aux locataires ou aux résidences secondaires. Cependant, ce type de filtre reste visible, peu esthétique et parfois volumineux.

Choisir un système de filtration de l’eau
  • Les filtres sous évier

Si vous souhaitez un système de filtration plus esthétique et discret, la filtration sous évier ou sous lavabo est une bonne alternative. En effet, le mécanisme s’installe dans le meuble du dessous, en s'intercalant entre l'arrivée d'eau froide et l'entrée d'eau froide du robinet.

Filtres contre le calcaire, la turbidité, les impuretés et les polluants

Dans votre cuisine, vous avez également la possibilité d’avoir un filtre à robinet dédié qui permet de bénéficier simultanément d’un point d’eau standard et d’un point d’eau filtrée sur le même évier.

Vous évitez ainsi d’user trop rapidement les cartouches filtrantes et pouvez utiliser l’eau non filtrée pour la vaisselle tandis que vous réservez l’eau traitée pour boire.

Dans le cas d’une eau très dure, vous pouvez compléter la filtration de votre eau et recourir à un système de traitement de l’eau comme un adoucisseur.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.