Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir un système de traitement de l’eau

Filtre, adoucisseur, purificateur d’eau…

Même si l’eau potable fait l’objet de contrôles très stricts, elle peut ne pas répondre à vos exigences personnelles et nécessiter un traitement supplémentaire. C’est d’autant plus vrai si vous utilisez pour les usages sanitaires une eau de pluie ou de captage, c’est-à-dire issue d’une source, d’un point d’eau naturel ou d’une nappe d’eau souterraine. Installer un système de traitement de l’eau vous permettra d’obtenir une eau aux propriétés adaptées à vos besoins. Vous pourrez ainsi préserver vos équipements du calcaire et améliorer le goût et l’odeur de votre eau du robinet.

Choisir un système de traitement de l’eau


En fonction de votre situation et de vos besoins, il existe 5 types de systèmes de traitement de l’eau remplissant différentes fonctions : les adoucisseurs, les filtres, les stations de filtration, les centrales de traitement de l’eau et les purificateurs d’eau.

Choisir un système de traitement de l’eau

L’adoucisseur d’eau, pour réduire la dureté de l’eau

Les différents dispositifs de traitement de l’eau

L’adoucisseur d’eau permet de supprimer l’excès de calcaire. Installé dès l’arrivée d’eau, il la traite avant qu’elle ne soit acheminée dans le réseau de l’habitation, préservant ainsi les installations et équipements domestiques.

Au sein de l’adoucisseur, l’eau traverse différentes couches de résine qui fixent le calcaire présent dans l’eau.

Avec un adoucisseur d’eau, vous dosez, au degré près, la dureté de l’eau distribuée dans le réseau principal et jusqu’aux appareils (chauffe-eau gaz ou électrique, chaudière, robinetterie, équipements électroménagers…).
Prenez en compte vos habitudes de consommation et choisissez un modèle adapté au volume d’eau à traiter.

Les filtres, pour améliorer la qualité de l’eau

Les filtres, pour améliorer la qualité de l’eau

Il existe un grand nombre de filtres qui utilisent des technologies différentes pour obtenir des résultats précis : anti-calcaire, anti-turbidité (eau trouble), anti-impuretés ou anti-polluants.

Il est possible de les combiner pour atteindre la qualité de filtration souhaitée. Vous devez sélectionner vos dispositifs de filtration en fonction du volume d'eau à traiter et du nombre de points de tirage.

La station de filtration, antitartre et anti-impuretés

La station de filtration, antitartre et anti-impuretés

s’agit d’un kit de filtration installé au niveau de l’arrivée d’eau principale et composé de 2 filtres, l’un antitartre (ou anti-calcaire) et l’autre anti-impuretés. Cette installation permet de protéger les équipements du tartre tout en améliorant la qualité de l’eau.

Le filtre à polyphosphates empêche la formation du tartre et le filtre anti-impuretés retient les fines particules en suspension (sable, boues…).

Le système « by-pass » de la station de filtration permet de changer les cartouches de filtre sans couper l’eau.
Elle peut être combinée avec une centrale de traitement de l’eau.

La centrale de traitement d’eau, la solution complète pour améliorer la qualité de l’eau

La centrale de traitement d’eau, la solution complète pour améliorer la qualité de l’eau

Antitartre et purificatrice, la centrale de traitement de l’eau s’installe sur l’arrivée d’eau principale. Elle protège les installations du tartre et améliore la qualité de l’eau en éliminant les bactéries, pesticides, herbicides ainsi que le goût de chlore.

Certaines centrales de traitement de l’eau permettent de suivre la consommation d’eau et de détecter les éventuelles fuites. Il existe également des modèles pilotables à distance depuis un smartphone ou une tablette, qui peuvent être intégrés dans un système domotique plus global.

Le purificateur d’eau, un système multi-filtres

Les différents dispositifs de traitement de l’eau

C’est un appareil compact équipé de plusieurs filtres de différentes natures : filtres antitartre, à charbon actif, sédimentaire…

Installé au niveau de l’arrivée d’eau principale, le purificateur d’eau empêche la formation de tartre et retient certaines substances susceptibles d’altérer l’aspect, l’odeur et le goût de l’eau.

Connaître la composition de votre eau en effectuant des analyses préalables vous permettra de déterminer les filtres indispensables à votre futur purificateur d’eau.


Les normes à connaître pour votre système de traitement de l’eau

  • La norme NF
norme NF

Choisissez des équipements, accessoires et consommables (sels d’adoucisseur, cartouches de filtres…) conformes aux normes françaises et européennes, dont :

  • La norme NF 406 pour les appareils de traitement de l’eau
  • La norme NF 973 pour les sels d’adoucisseurs
  • L’Attestation de Conformité Sanitaire (ACS)
L’Attestation de Conformité Sanitaire (ACS)

Cette norme évalue l’aptitude d’un matériau, produit ou équipement à entrer en contact avec l’eau destinée à la consommation humaine.

Où installer votre système de traitement de l’eau ?

Les systèmes de traitement de l’eau se placent en général sur l’arrivée d’eau principale afin de protéger l’ensemble de votre installation. Néanmoins, il est possible d’installer certains systèmes filtrants sur les points d’eau de votre choix.

L’installation d’un système de traitement de l’eau
Important

Vous pouvez installer un système de traitement de l’eau comme un adoucisseur par vous-même. Cependant, il peut être judicieux de faire effectuer les réglages par un professionnel afin de garantir la qualité sanitaire de votre eau, surtout dans le cas d’une eau brute (eau de pluie, de captage…).

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.