Forte affluence Drive 2h : nous vous recommandons fortement de prendre RDV pour le retrait de votre commande
(à effectuer après la confirmation de commande à réception d'un SMS ou Email).

Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir un système de traitement de l’eau

Filtre, adoucisseur, purificateur d’eau…

Même si l’eau potable fait l’objet de contrôles très stricts, elle peut ne pas répondre à vos exigences personnelles et nécessiter un traitement supplémentaire. C’est d’autant plus vrai si vous utilisez pour les usages sanitaires une eau de pluie ou de captage, c’est-à-dire issue d’une source, d’un point d’eau naturel ou d’une nappe d’eau souterraine. Installer un système de traitement de l’eau vous permettra d’obtenir une eau aux propriétés adaptées à vos besoins. Vous pourrez ainsi préserver vos équipements du calcaire et améliorer le goût et l’odeur de votre eau du robinet.

Choisir un système de traitement de l’eau

L’eau est naturellement riche en carbonates de calcium. Plus elle en contient, plus l’eau est calcaire. Moins elle en contient, plus l’eau est acide et corrosive. Dans les 2 cas, elle ne ménage ni votre peau et votre santé, ni les canalisations, installations et équipements électroménagers du logement.

Au niveau de l’arrivée d’eau principale ou des points de distribution dans l’habitation, il peut donc être nécessaire d’installer des dispositifs de traitement de l’eau pour remplir 2 actions principales.

  • Adoucir l’eau

Réduire l’apparition du tartre, conséquence d’une concentration en calcaire élevée et profiter d’une eau plus douce pour le corps.

  • Filtrer l’eau

Améliorer la qualité de l’eau (goût, aspect, odeur) en la débarrassant des impuretés et en réduisant l’excès minéral parfois nuisible.

L’adoucissement de l’eau potable

Selon la région, votre eau du robinet est plus ou moins dure. La dureté de l’eau est en effet fonction de sa teneur en calcium et en magnésium (titre hydrotimétrique ou TH) et de son acidité (titre alcalimétrique ou TA). Le taux de minéralisation de l’eau préconisé, ou TH, doit être compris entre 10 et 15 degrés français (°fH ou °f). Dans le cas contraire, il peut être nécessaire d’adoucir votre eau.

  • Les avantages d’une eau adoucie
Pourquoi adoucir et filtrer l’eau ?
  • Préserver vos installations domestiques, qu’il s’agisse des canalisations et de la robinetterie, mais aussi de la chaudière et des appareils électroménagers.
  • Limiter le développement de bactéries.
  • Réduire l’utilisation de détergents ménagers et produits d’hygiène, le nettoyage étant optimisé lorsque l’eau présente une teneur réduite en calcaire.
  • Protéger votre peau et vos cheveux des irritations dues au calcaire.
  • Mesurer la dureté de votre eau

Pour choisir le système de traitement adapté à vos besoins, vous devez connaître les caractéristiques de votre eau. Sa dureté et sa composition vous permettront de déterminer sur quels paramètres intervenir afin d’améliorer durablement la qualité de votre eau.

Vous pouvez vous renseigner en consultant :

  • Vos factures d’eau, sur le volet présentant la qualité de l’eau (eau dite incrustante ou non incrustante)
  • Votre mairie
  • La carte de France ci-dessous
La carte de France

Le taux idéal de TH est compris entre 10 et 15°fH. Dans ce cas, l’eau est dite peu dure, ni trop corrosive pour les métaux, ni trop entartrante pour les canalisations. Si vous modifiez la dureté de votre eau, n’allez pas en dessous de 10 °fH. En effet, l’eau trop douce aura tendance à corroder les métaux des canalisations, ce qui aura pour conséquence d’augmenter sa concentration en cuivre, étain ou plomb.

Choisir un système de traitement de l’eau
Pourquoi adoucir et filtrer l’eau ?

Si votre eau a un TH supérieur à 25°fH, l’adoucisseur s’impose afin de protéger vos installations et équipements du tartre.

Optez pour un adoucisseur d’eau dimensionné en fonction :

  • De la dureté de l’eau
  • Du débit du point de distribution d’eau, exprimé en mètres cubes par heure (m3/h)
  • De vos usages

La filtration de l’eau potable

Pourquoi adoucir et filtrer l’eau ?

L’eau du robinet peut contenir des impuretés comme des résidus de terre, des insecticides ou des herbicides qui lui confèrent un arrière-goût.

De même, si vous utilisez l’eau de pluie ou l’eau d’un puits pour un usage sanitaire, vous devez la filtrer afin de la débarrasser de toutes les matières en suspension. Cette étape est indispensable pour préserver vos installations et équipements domestiques.

  • Analyser votre eau

Connaître la composition de votre eau vous permettra de déterminer les paramètres à améliorer.

Pourquoi adoucir et filtrer l’eau ?

Vous pouvez notamment analyser :

  • Les taux de pH, d’ammoniaque, de chlore, de nitrates et nitrites, de métaux (cuivre, fer, plomb).
  • La teneur éventuelle en micro-organismes d’origine fécale (coliformes fécaux).

Vous pouvez effectuer ces analyses auprès d’un laboratoire ou en utilisant un kit d’analyses prêt à l’emploi.

Le résultat de ces analyses vous permettra de déterminer :

  • Le système de traitement de l’eau adapté à vos besoins.
  • Les types de filtres à utiliser.
  • L’emplacement de votre équipement, sur l’arrivée d’eau principale ou sur un point d’eau précis, en fonction de vos usages.

En fonction de votre situation et de vos besoins, il existe 5 types de systèmes de traitement de l’eau remplissant différentes fonctions : les adoucisseurs, les filtres, les stations de filtration, les centrales de traitement de l’eau et les purificateurs d’eau.

Choisir un système de traitement de l’eau

L’adoucisseur d’eau, pour réduire la dureté de l’eau

Les différents dispositifs de traitement de l’eau

L’adoucisseur d’eau permet de supprimer l’excès de calcaire. Installé dès l’arrivée d’eau, il la traite avant qu’elle ne soit acheminée dans le réseau de l’habitation, préservant ainsi les installations et équipements domestiques.

Au sein de l’adoucisseur, l’eau traverse différentes couches de résine qui fixent le calcaire présent dans l’eau.

Avec un adoucisseur d’eau, vous dosez, au degré près, la dureté de l’eau distribuée dans le réseau principal et jusqu’aux appareils (chauffe-eau gaz ou électrique, chaudière, robinetterie, équipements électroménagers…).
Prenez en compte vos habitudes de consommation et choisissez un modèle adapté au volume d’eau à traiter.

Les filtres, pour améliorer la qualité de l’eau

Les filtres, pour améliorer la qualité de l’eau

Il existe un grand nombre de filtres qui utilisent des technologies différentes pour obtenir des résultats précis : anti-calcaire, anti-turbidité (eau trouble), anti-impuretés ou anti-polluants.

Il est possible de les combiner pour atteindre la qualité de filtration souhaitée. Vous devez sélectionner vos dispositifs de filtration en fonction du volume d'eau à traiter et du nombre de points de tirage.

La station de filtration, antitartre et anti-impuretés

La station de filtration, antitartre et anti-impuretés

s’agit d’un kit de filtration installé au niveau de l’arrivée d’eau principale et composé de 2 filtres, l’un antitartre (ou anti-calcaire) et l’autre anti-impuretés. Cette installation permet de protéger les équipements du tartre tout en améliorant la qualité de l’eau.

Le filtre à polyphosphates empêche la formation du tartre et le filtre anti-impuretés retient les fines particules en suspension (sable, boues…).

Le système « by-pass » de la station de filtration permet de changer les cartouches de filtre sans couper l’eau.
Elle peut être combinée avec une centrale de traitement de l’eau.

La centrale de traitement d’eau, la solution complète pour améliorer la qualité de l’eau

La centrale de traitement d’eau, la solution complète pour améliorer la qualité de l’eau

Antitartre et purificatrice, la centrale de traitement de l’eau s’installe sur l’arrivée d’eau principale. Elle protège les installations du tartre et améliore la qualité de l’eau en éliminant les bactéries, pesticides, herbicides ainsi que le goût de chlore.

Certaines centrales de traitement de l’eau permettent de suivre la consommation d’eau et de détecter les éventuelles fuites. Il existe également des modèles pilotables à distance depuis un smartphone ou une tablette, qui peuvent être intégrés dans un système domotique plus global.

Le purificateur d’eau, un système multi-filtres

Les différents dispositifs de traitement de l’eau

C’est un appareil compact équipé de plusieurs filtres de différentes natures : filtres antitartre, à charbon actif, sédimentaire…

Installé au niveau de l’arrivée d’eau principale, le purificateur d’eau empêche la formation de tartre et retient certaines substances susceptibles d’altérer l’aspect, l’odeur et le goût de l’eau.

Connaître la composition de votre eau en effectuant des analyses préalables vous permettra de déterminer les filtres indispensables à votre futur purificateur d’eau.


Les normes à connaître pour votre système de traitement de l’eau

  • La norme NF
norme NF

Choisissez des équipements, accessoires et consommables (sels d’adoucisseur, cartouches de filtres…) conformes aux normes françaises et européennes, dont :

  • La norme NF 406 pour les appareils de traitement de l’eau
  • La norme NF 973 pour les sels d’adoucisseurs
  • L’Attestation de Conformité Sanitaire (ACS)
L’Attestation de Conformité Sanitaire (ACS)

Cette norme évalue l’aptitude d’un matériau, produit ou équipement à entrer en contact avec l’eau destinée à la consommation humaine.

Où installer votre système de traitement de l’eau ?

Les systèmes de traitement de l’eau se placent en général sur l’arrivée d’eau principale afin de protéger l’ensemble de votre installation. Néanmoins, il est possible d’installer certains systèmes filtrants sur les points d’eau de votre choix.

L’installation d’un système de traitement de l’eau
Important

Vous pouvez installer un système de traitement de l’eau comme un adoucisseur par vous-même. Cependant, il peut être judicieux de faire effectuer les réglages par un professionnel afin de garantir la qualité sanitaire de votre eau, surtout dans le cas d’une eau brute (eau de pluie, de captage…).

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.