Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir une peinture pour la façade

Peindre la façade d’une maison

La peinture est l’une des dernières étapes dans le ravalement de façade. C’est une solution rapide pour modifier l’aspect extérieur de votre habitation, immeuble ou maison. Pour garantir la qualité du rendu et sa tenue dans le temps, il est important de choisir une peinture extérieure adaptée à la nature de votre façade ainsi qu’aux conditions météorologiques de votre région.

Choisir une peinture pour la façade

Quelle peinture extérieure pour la façade ?

Important

Peindre ou repeindre votre façade peut nécessiter une autorisation de travaux, notamment si vous souhaitez changer radicalement la couleur. Il est donc parfois nécessaire de faire une déclaration préalable de travaux. Les normes étant différentes d’une commune à l’autre, rapprochez-vous de votre mairie pour connaître les règles en vigueur.

Peintures acryliques, siloxanes, pliolites® ou hydro-pliolites® ?

Chaque peinture dispose de caractéristiques propres qu’il est important de prendre en compte selon le support de votre façade, ainsi que votre région, son climat et son environnement (en bord de mer, à la montagne…).

La peinture acrylique est adaptée aux façades en bon état et aux murs sains, de préférence dans les zones tempérées, non exposées à des conditions extrêmes.

La peinture siloxane est une peinture dite hydrofuge, c’est-à-dire qu’elle résiste très bien à l’humidité. Elle est ainsi idéale pour les façades et murs fortement exposés aux intempéries, notamment si vous habitez en bord de mer ou proche de routes à fort trafic.

Quelle peinture extérieure pour la façade ?

La peinture pliolite®, à base de solvants, est très résistante et sa tenue est durable dans le temps. Elle convient ainsi parfaitement pour les habitations où le climat est rude. Cette peinture adhère parfaitement sur tous les types de murs, même abîmés ou poreux.

Enfin, l’hydro-pliolite® est une peinture à l’eau qui réunit, à la fois, les avantages des peintures à l’eau et des peintures à l’huile. En effet, elle est résistante dans le temps et ne contient pas de solvants.

Important

Pour peindre vos soubassements et appuis de fenêtre, il est nécessaire de choisir une peinture adaptée. En effet, ces zones sont plus sensibles à l’humidité et à l’encrassement.

La bonne info

Pour faciliter vos travaux, la peinture façade 2 en 1 Colours contient une sous-couche intégrée et est idéale pour les supports lisses, sains ou abîmés. Elle est également adaptée aux soubassements.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre disposition pour vous accompagner dans vos projets.