.

Découvrez notre NOUVEAU PROGRAMME DE FIDÉLITÉ et tous ses avantages  !> En savoir plus

Déterminer le type et la bonne dimension de votre composteur

Comment calculer la taille de mon composteur

L’article L541-21-1 du code de l'environnement prévoit que tout foyer devra disposer d’une solution pour trier ses déchets biodégradables à partir de 1er janvier 2024. Parmi ces solutions, on retrouve le compostage individuel qui permet d’obtenir un fertilisant à partir des matières organiques de la cuisine et du jardin (épluchures de légumes, déchets verts, petit bois, feuilles, etc.). 
Ainsi vous pouvez enrichir de manière naturelle la terre de vos plantes, le sol de votre jardin potager ou pratiquer la permaculture. Le compostage est possible dès lors que vous disposez d’une surface extérieure (balcon, jardin) et il existe même des composteurs pour l’intérieur : le bokashi. 
Avec notre simulateur, nous vous aidons à estimer le volume de déchets de votre foyer et la taille de composteur adapté à votre logement.

Comment calculer la taille de mon composteur

Estimer les bonnes dimensions d’un composteur pour votre foyer

Estimer le volume de son composteur n’est pas si facile car la taille doit tenir compte de plusieurs paramètres. Du volume de déchets issus de la cuisine jusqu’à la surface et le type d’extérieur, la présence d’un jardin ou l’encombrement du composteur, ces informations influent sur votre choix de composteur. 

En utilisant notre calculateur, vous pourrez estimer facilement la taille de votre composteur en fonction de vos besoins et de vos contraintes.

Estimer les bonnes dimensions d’un composteur pour votre foyer

Castorama a développé un outil pratique et simple d’utilisation, pour calculer la bonne dimension de votre composteur selon votre logement, votre famille et vos habitudes. Très utile, cet outil remplace votre calculette.​

Pourquoi installer un composteur ?

Pourquoi installer un composteur ?

Avec la loi qui entre en vigueur le 1er janvier 2024 et l’obligation de recyclage, chaque foyer devra trouver une solution pour ses déchets organiques. 

Un bac à compost individuel ne sera pas obligatoire au sein de chaque foyer, mais sans composteur à domicile, il sera nécessaire d’apporter ses matières organiques jusqu’à un composteur collectif. 

Pas besoin d’une grande surface pour installer un composteur, un coin de balcon, une cour ou un petit jardin peut accueillir un bac d’une centaine de litres.

Découvrez tous les composteurs

Quel est principe du compostage ?

Quel est principe du compostage ?

Le compostage repose sur le principe de la dégradation des matières organiques et des déchets verts qui produit du carbone et de l’azote. Ce sont des organismes présents naturellement dans l’environnement qui réalisent la décomposition et permettent de composter la matière organique, les feuilles, le bois, etc. 

Le compost obtenu est un fertilisant de qualité pour les plantes ou le potager. 

Les techniques de compostage et les modèles de composteurs varient peu. Certains jardiniers qui disposent d’une surface suffisante utilisent le compostage en tas sur le sol, mais beaucoup se sont convertis au bac à compost. 

Celui-ci peut être en bois et le plus souvent en plastique. Les volumes de composteurs sont variables avec des dimensions allant de 90 litres jusqu’à 600 litres. Enfin, il existe une variante du compostage traditionnel : le lombricomposteur. 

La technique consiste à utiliser des lombrics pour obtenir un compost de grande qualité et plus rapidement.

Quels sont les éléments qui influent sur le volume de déchets ?

En France, les études de l’ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) ont montré que les simples déchets de cuisine représentent en moyenne 80 litres par personne. Ils incluent essentiellement les épluchures de légumes, le thé, le marc de café et les coquilles d’œuf en petite quantité, mais ne doivent pas intégrer les produits laitiers ou la viande par exemple. Ce chiffre peut atteindre 100 litres si on ajoute le papier et le carton.

Lorsque votre foyer dispose d’un jardin paysager ou d’un jardin potager

Lorsque votre foyer dispose d’un jardin paysager ou d’un jardin potager, il produit des matières vertes et brunes supplémentaires.

Dans les matières vertes ou déchets verts, on retrouve toujours les épluchures de fruits et de légumes, et aussi la tonte du gazon, les fleurs fanées, les sachets de thé et le marc de café, les déchets de la récolte du jardin potager (fanes, trognons, etc.), les mousses et même les fientes de poules ou de volailles.

Les matières brunes sont composées notamment de papier

Les matières brunes sont composées notamment de papier, de carton, de bois broyé et de broussailles, de sciure, de copeaux, de paille, de déjections de petits animaux (lapins, cobayes), d’emballages biodégradables, de feuilles.

Certains éléments sont à intégrer sans restriction dans le composteur et d’autres doivent être ajoutés en quantités réduites. 

Ainsi le bois, les coquilles d’œuf, les restes de cuisine ou la cendre doivent alimenter le compost en faible quantité et avec précaution.

Voici un tableau pour vous aider :

Aide compost
Quels sont les paramètres importants à prendre en compte pour un bon compostage ?

Quels sont les paramètres importants à prendre en compte pour un bon compostage ?

Il est possible de composter un petit volume de déchets comme plusieurs centaines de litres. L’important est de respecter quelques règles pour que l’activation et le processus de décomposition soient optimaux. Aération, taux d’humidité, température, mélange et activation sont les moments clés d’un bon compostage.

Le taux d’humidité se contrôle régulièrement. Une humidité trop faible, signe d’un compostage au ralenti, peut être compensée par l’ajout d’eau et de déchets verts. 

Une trop grande humidité peut générer de la fermentation à la place de la décomposition. Dans ce cas, un mélange et une bonne aération diminueront le taux d’humidité. 

Vous devez mélanger le compost régulièrement pour apporter de l’oxygène et favoriser le travail des micro-organismes responsables de la décomposition. 

Pour mélanger un composteur, il faut veiller à ne pas remplir le bac au-delà de 75 % de sa capacité totale. 

Pour un grand composteur, utilisez une griffe de jardin ou un aérateur. 

Comment fabriquer son compost ?

Un compost actif doit être chaud, si ce n’est pas le cas vous devez ajouter des déchets verts pour réactiver le processus. 

En l’absence de déchets verts, vous pouvez trouver des produits dans le commerce qui jouent le rôle d’activateur de compost

Ajoutez régulièrement des couches de matières organiques et de biodéchets pour maintenir le processus de décomposition et obtenir un compost de qualité. 

Quelle est la méthode de calcul pour les déchets et le composteur ?

Quelle est la méthode de calcul pour les déchets et le composteur ?

Pour le calculateur, nous tenons compte de plusieurs critères pour vous aider à choisir le composteur ou l’équipement adapté à votre foyer :

  • La taille du foyer 

Nous nous basons sur la production moyenne en France de 80 litres de déchets organiques par personne.

  • La présence d’un jardin 

On considère qu’un jardin (paysager ou potager) génère environ 1 litre de déchets bruns et verts par m²

  • La surface disponible pour installer un composteur

Selon que vous possédiez un balcon, une surface extérieure ou un jardin, nous calculons la taille de composteur adapté aussi bien au volume de biodéchets qu’à la surface disponible.

  • Le remplissage maximum d’un composteur

Pour garder la possibilité d’une aération régulière et d’un mélange mensuel, nous estimons qu’un bac à compost ne doit pas être rempli à plus de 75 % de sa capacité totale. Ainsi, un composteur de 200 litres ne suffit pas si vous produisez plus de 150 litres de matières organiques et de déchets verts par an.

  • Le temps nécessaire au processus complet de décomposition

La décomposition complète de la matière biodégradable en un compost de qualité prend de 6 à 12 mois. En été, un compost peut être « mûr » en 4 mois alors qu’en hiver, il est mûr moins vite. Dans tous les cas, ceci permet un renouvellement complet de tout le compost en moins d’un an.

  • Les dimensions du composteur d’extérieur

Pour tenir compte des dimensions des différents composteurs du marché, nous avons intégré les dimensions des composteurs disponibles chez Castorama.

Comment bien renseigner les informations dans le calculateur ?

Comment bien renseigner les informations dans le calculateur ?

Nombre de personnes dans le foyer :

Ce menu permet d’indiquer combien de membres compte votre famille, adultes et enfants. 
La moyenne du volume de production des déchets organiques tient bien compte des enfants. 

D’autant plus que le recours aux fruits et aux légumes frais pour les nourrissons connait un vif regain d’intérêt.

Indiquez donc avec le menu déroulant le nombre de personnes occupant le foyer.

Le type de logement :

Le type de logement :

Le type de logement a de l’influence pour la taille de l’emplacement du composteur et sur le volume de matières organiques produit.

  • Logement sans balcon

Pour un appartement sans balcon, notre calculateur vous orientera sans doute vers un composteur d’intérieur ou Bokashi. La dernière solution sera un seau à compost qui faute de surface nécessaire vous permettra de transporter vos déchets organiques jusqu’au composteur collectif. 

Logement avec balcon
  • Logement avec balcon

Si vous possédez un logement avec balcon, ses dimensions vont déterminer quelle taille de composteur vous pouvez y installer. 

La taille du balcon s’exprime en centimètres.

Maison sans jardin
  • Maison sans jardin

Si vous possédez une maison sans espace vert ni jardin potager, votre foyer ne produit pas plus de matières organiques que celles issues de la cuisine. 
Cependant, vous disposez sans doute de la surface nécessaire pour installer un composteur d’extérieur. Le compost produit peut alors servir de fertilisant à des plantes d’intérieur ou rendre service aux voisins.

  • Maison avec jardin

Dès lors que vous possédez un jardin, votre logement produit des déchets verts ou bruns qui sont le résultat de la tonte, les feuilles mortes, la taille ou les restes du potager. 
De plus, vous disposez certainement de la surface nécessaire à l’installation d’un composteur adapté à vos besoins. La taille de votre jardin en m2 permet d’estimer le volume annuel de déchets organiques.

Estimation du volume annuel de biodéchets :

Estimation du volume annuel de biodéchets :

À l’aide des informations que vous avez fournies, le calculateur peut fournir une estimation du volume annuel de déchets organiques que votre foyer produit. 

Il s’agit de l’addition des déchets de cuisine des personnes présentes et des matières issues du jardin ou du potager. Le résultat est exprimé en nombre de litres par an.

Taille recommandée pour votre composteur extérieur

Taille recommandée pour votre composteur extérieur :

Le résultat du calculateur tient compte des dimensions de votre extérieur (balcon, jardin), du volume des déchets organiques, du remplissage maximum du composteur et du volume maximum des composteurs du catalogue (600 litres). 

Ainsi notre simulateur peut être amené à vous proposer un 2e voire un 3e composteur en réponse au dépassement de la capacité maximale du 1er.

Les différents modèles de composteurs d’extérieur

Les différents modèles de composteurs d’extérieur

Les bacs à compost d’extérieurs sont conçus pour résister aux intempéries, faciliter l’aération et protéger le compost contre les insectes et les petits animaux. 

Les matériaux utilisés sont soit le bois, soit le plastique ou des composites.

La capacité varie de 95 litres à 600 litres. Les composteurs disposent tous d’un couvercle qui facilite le remplissage, le mélange et fait barrière contre les plus gros animaux. 

Une trappe ou une porte permet de récupérer le compost mûr qui viendra enrichir le sol de votre jardin. 

La bonne info

Pour faciliter le mélange, il existe aujourd’hui des modèles de composteurs rotatifs. Le brassage est facilité et ne nécessite pas d’ouvrir le bac ou d’utiliser un outil spécifique. Cependant, ce type de composteur hermétique produit un jus de fermentation et non pas un compost de décomposition.

Les composteurs d’intérieur et les seaux à compost

Les composteurs d’intérieur et les seaux à compost

Dans le cas où vous ne disposez pas d’un espace extérieur pour installer un composteur de grande capacité, il existe un modèle de composteur intérieur ou Bokashi. 

Le Bokashi est hermétique et fonctionne sans oxygène grâce à un activateur. 

Dans ce cas, le composteur produit un jus de compost liquide utilisé comme fertilisant pour les plantes d’intérieur. 

Ce jus est le fruit d’une fermentation et non pas d’une décomposition. Sa taille permet de l’intégrer dans la cuisine et de recycler utilement les épluchures de légumes. 

Enfin, si comme la loi l’exige vous avez besoin de transporter vos matières

Enfin, si comme la loi l’exige vous avez besoin de transporter vos matières organiques jusqu’à un composteur collectif, vous pouvez utiliser un seau à compost. 

Son couvercle hermétique permet de stocker les matières organiques avant le transport et sans odeurs. 

Le seau à compost permet également de stocker la matière organique sur quelques jours afin d’alimenter votre composteur individuel 1 à 2 fois par semaine.

L’entretien et l’utilisation du compost demandent un peu d’attention et d’organisation, mais s’avèrent très simples.

Comment fabriquer son compost

Nos conseillers se tiennent à votre disposition pour répondre à toutes vos questions concernant les composteurs, mais aussi pour vous aider à choisir le modèle le plus adapté à vos besoins.