.
Accéder au contenu principal

EXCLU APP !  15% à partir de 100€ d'achat aujourd'hui seulement !*  > Profitez-en vite

Protéger les plantes et le potager

La protection et le traitement des plantes et cultures

Les ennemis des plantes ne manquent pas : froid, gel, chaleur, nuisibles, maladies, mauvaises herbes… Les plantes à fleurs mais aussi les légumes du potager et les fruits des arbres fruitiers, aucun de vos végétaux n’est à l’abri des agressions extérieures, quelle que soit saison. Il est donc important de penser à protéger ses plantes et légumes en amont afin de limiter les dégâts. 

Suivez nos conseils afin de découvrir toutes les techniques et astuces pour assurer à vos végétaux une protection efficace et toujours conserver des plantes et potager en pleine santé.

Protéger les plantes et le potagerProtéger les plantes et le potagerProtéger les plantes et le potagerProtéger les plantes et le potager

Protection du jardin et du potager

Protéger les plantes et légumes du froid et du gel

Certaines plantes souffrent davantage de la baisse des températures qui accompagne l’hiver. Elles sont beaucoup plus sensibles au froid et au gel que d’autres, et risquent de ne pas résister aux températures extrêmes. 
C’est le cas notamment des plantes persistantes (conservant leurs feuilles toute l’année), qui ont besoin d’une protection efficace en hiver. En cas de gel, l'eau présente dans la sève se cristallise, augmente le volume de la sève et peut faire éclater les cellules de la plante. En revanche, les plantes caduques (qui perdent leurs feuilles en hiver) sont plus résistantes car elles n'ont pratiquement pas d'activité en hiver. Voici donc quelques règles de jardinage à adopter en hiver.

Le paillage

 - Le paillage

Pour une protection efficace des racines des plantes et légumes contre le gel, installez un paillage, aussi appelé paillis, végétal au sol, fait d’écorces, de paillis de lin, d’un lit de feuilles mortes ou de compost. 

Cette protection naturelle, très prisée en permaculture, va empêcher le gel de pénétrer dans le sol et d’atteindre les racines de vos plantes au jardin et au potager. 

Vous pouvez aussi utiliser un film ou toile de paillage qui aura les mêmes bénéfices sur la protection des végétaux.

Les housses ou voiles d’hivernage

 - Les housses ou voiles d’hivernage

Lorsque l’hiver arrive et que les températures commencent à baisser, recouvrez les arbustes et plantes fragiles d'un voile d'hivernage pour les abriter et ainsi les protéger du froid et du gel. 

Ce voile est notamment indispensable pour la protection de toutes les plantes méditerranéennes (citronniers, orangers, oliviers, lauriers-roses) pour leur assurer de passer un hiver serein. 

Afin d’offrir à vos arbustes une protection complète, enroulez autour de leur tronc de la toile de jute. L’idéal est de maintenir la toile de jute avec de la ficelle pour qu’elle reste bien en place tout l’hiver.

l'emplacement

 - L’emplacement

Afin de les protéger du froid, placez les plantes en pot dans un endroit protégé du vent, de la pluie et du froid, le long d’un mur par exemple, en veillant à les surélever. 

Les plantes en pot sont en effet encore plus exposées au gel que les plantes en pleine terre car toute la surface de leur pot est en contact avec l'air ambiant et la terre peut davantage être touchée par le gel.
 
Si vous le pouvez, rentrez les plantes en pot les plus sensibles au froid à l’abri sous une terrasse ou dans une véranda. 

Protéger les plantes et légumes de la chaleur

Alors que l’on a le réflexe de protéger les plantes du jardin et du potager contre le froid et le gel, force est de constater que nous devons aussi à présent apprendre davantage à les protéger contre les températures trop élevées et la sécheresse.

Le voile d’ombrage

 - Le voile d’ombrage

Vous ne savez pas comment préserver les légumes de votre potager de la chaleur ? Pensez alors à étendre un voile d’ombrage au-dessus de vos cultures. 

Mettez le voile d’ombrage en place de telle sorte que vos cultures bénéficient d’une protection optimale contre le soleil aux heures de la journée où les températures sont les plus élevées.

Les pots en terre cuite

 - Les pots en terre cuite

En ce qui concerne vos plantes plantées en pot, le choix de la matière de ces derniers va aussi jouer un rôle important pour protéger vos plantes de la chaleur. 

Ainsi, pensez à privilégier les pots en terre cuite qui vont mieux retenir l’humidité et conserver vos plantes plus au frais que les pots en plastique.

Arroser au bon moment

 - Arroser au bon moment

La pluie se fait moins fréquente en été. L’heure de la journée à laquelle vous allez arroser vos plantes va donc également se révéler très importante pour assurer leur protection contre la chaleur. 

Ainsi, préférez arroser vos plantes et légumes le soir, après le coucher du soleil. En effet, en l’absence du soleil, l’eau d’arrosage va moins s’évaporer et le sol va davantage conserver l’eau et sa fraîcheur. 

La bonne info

Le paillage ou paillis est aussi à adopter pour protéger les plantes et les légumes de la chaleur puisqu’il va maintenir le sol humide et l’aider à conserver l’eau d’arrosage. 

Protéger et traiter contre les maladies et les nuisibles

Maladies et nuisibles sont légion dans le jardin et le potager. Il est donc important de surveiller ses plantes régulièrement afin de pouvoir réagir rapidement en cas de problème. Mais assurer à ses végétaux une protection adéquate va permettre de leur éviter bon nombre de désagréments. 

Traiter les plantes et légumes contre les maladies

- Traiter les plantes et légumes contre les maladies

Si une maladie s'installe sur une plante du jardin ou du potager, réagissez vite pour éviter qu'elle ne se propage dans tout le jardin. 

Les pathologies qui peuvent toucher les plantes, arbustes et légumes sont nombreuseses : mildiou, tavelure, cloque, botrytis, chlorose, moniliose, chancre...

Certains produits naturels vont cependant se révéler efficaces et offrent des résultats satisfaisants dans une majorité de cas. La bouillie bordelaise ainsi que le purin d'ortie sont des solutions efficaces pour protéger par exemple les vignes, arbres fruitiers et légumes contre ces maladies.

Traiter les plantes et légumes contre les insectes

- Traiter les plantes et légumes contre les insectes

Beaucoup d'insectes sont des ennemis des plantes du jardin et du potager. Cochenilles, charançons, araignées rouges, doryphores, fourmis et pucerons notamment sont des insectes qui peuvent créer d'importants dommages sur vos plantes vertes, arbustes, fleurs et légumes du potager.

Les pucerons sont particulièrement redoutables et se logent sous les feuilles des légumes. Vous pouvez tenter de déloger ces insectes avec un jet d'eau assez puissant sur les plantes les moins fragiles. 

Le savon noir représente aussi une alternative naturelle et efficace pour se débarrasser de ces insectes. Vous pouvez aussi recourir à des insecticides ciblés selon les insectes à combattre (insectes rampants, insectes volants…). 

Préférez toujours choisir des produits naturels et bio afin de débarrasser vos plantes des nuisibles tout assurant la protection de l’environnement. Vous pouvez aussi installer des coccinelles dans votre jardin : elles se chargeront de manger les pucerons !"

Protéger le potager contre les oiseaux

 - Protéger le potager contre les oiseaux

Pour éviter que les oiseaux s'attaquent à votre potager, placez des objets brillants qui bougent et les éblouissent, comme des CD suspendus aux branches des arbres ou arbustes par des fils. 

Les oiseaux sont aussi friands de baies, de fruits et de certains légumes. 

Afin de protéger vos arbres fruitiers et votre potager de leurs attaques, vous pourrez protéger vos fruits et légumes en étendant un filet qui empêchera les oiseaux d’atteindre vos cultures. 

Protéger les plantes et légumes contre les taupes

 - Protéger les plantes et légumes contre les taupes

En quelques passages, les taupes peuvent dévaster durablement votre jardin et votre potager. 

Si vous voyez apparaître des mottes de terre soulevées sur le sol, vous devez passer à l'action et acquérir des pièges comme les détaupeurs ou planter des répulsifs tels que l'oignon, l'ail, la jonquille et la jacinthe qui mettront ces petits animaux en fuite.

Protéger les plantes et légumes contre les rongeurs

 - Protéger les plantes et légumes contre les rongeurs

Pour prémunir votre jardin des rongeurs, vous pouvez recourir à des pièges à souris et rats mais aussi à des repousseurs à ultrasons. 

Ces derniers vous permettront de tenir les rats loin de vos légumes sans pour autant avoir tuer ces nuisibles. 

Les appareils à ultrasons sont cependant à éviter si vous avez des animaux domestiques qui subiraient en effet les mêmes désagréments auditifs que les rongeurs. 

La bonne info

Vous pouvez également planter des répulsifs naturels comme la menthe, la sauge ou encore la citronnelle pour tenir ces nuisibles éloignés de votre jardin. 

Protéger les plantes et légumes contre les limaces et les escargots

 - Protéger les plantes et légumes contre les limaces et les escargots

Les limaces et les escargots sont particulièrement friands des feuilles tendres qui poussent sur les jeunes plants. 

Afin de tenir les gastéropodes éloignés de votre jardin et de votre potager, plusieurs solutions s’offrent à vous, comme les pièges ou les barrières naturelles. 

La protection la plus efficace contre les limaces et escargots consiste en effet à ériger une barrière autour de vos cultures : cendres ou sciure de bois mais aussi coquilles d’œufs brisées limiteront l’avancée des gastéropodes qui, ayant plus de difficultés à s'approcher de vos plantes, préféreront faire demi-tour.

Protéger le jardin et le potager contre les mauvaises herbes

En binant fréquemment le sol de votre jardin et de votre potager et en aérant la terre, vous préviendrez l'apparition de mauvaises herbes et vous renforcerez l'efficacité de l'arrosage car l'eau pénètrera mieux dans le sol. 
Si les mauvaises herbes sont inesthétiques, elles présentent un autre inconvénient : elles puisent l'eau en surface avant que celle-ci n’atteigne les racines de vos plantes et plantations. Il est donc essentiel de désherber régulièrement.

 - Les produits désherbants

Deux types de désherbants s’offrent à vous : les désherbants polyvalents et ceux sélectifs. Quel que soit votre choix, préférez toujours opter pour des produits bio, plus sain pour la nature et votre santé. 

  • Les désherbants polyvalents.

Très efficaces, les désherbants polyvalents sont utilisables dans tout votre jardin et détruisent les mauvaises herbes jusqu'à la racine. Le seul inconvénient est qu’ils ne font pas la distinction entre les végétaux de culture et les mauvaises herbes.

Les désherbants sélectifs
  • Les désherbants sélectifs

À l’inverse, les désherbants sélectifs ont une action ciblée et éliminent les mauvaises herbes sans altérer vos plantes et cultures (fleurs, potager…). 

Les graminées qui ont tendance à pousser au pied de vos légumes pourront ainsi être éradiquées en utilisant un désherbant spécial potager.

La bonne info

Traitez votre jardin et votre potager 2 fois par an, au printemps puis à l’automne. Préférez un désherbant bio et prêt-à-l’emploi à épandre à l’arrosoir pour traiter de petites surfaces. Pour traiter de grandes surfaces, choisissez un désherbant à pulvériser afin qu‘il se diffuse plus efficacement dans le sol.

- Le désherbeur thermique à gaz ou électrique

Le principe du désherbage thermique est simple : la source de chaleur très intense dégagée par l’appareil produit un choc thermique qui atteint les cellules des plantes, sans les brûler. Les mauvaises herbes se dessèchent dans les jours qui suivent, racines comprises.

Pour toutes vos questions concernant la protection de vos plantes et de votre potager, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets de jardinage. Ils sauront vous apporter tous les conseils utiles pour une protection efficace de vos plantes à fleurs et légumes en toutes saisons.