Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Protéger les plantes et le potager

La protection et le traitement des plantes et plantations

Les ennemis des plantes ne manquent pas : froid, gel, nuisibles, maladies, mauvaises herbes… Découvrez tous les moyens de protection pour y faire face : paillage, désherbage, traitement…

Protéger les plantes et le potager


Traiter les maladies

Si une maladie s'installe sur une plante, réagissez vite pour éviter qu'elle ne se propage dans tout le jardin.

Protéger et traiter contre les maladies et les nuisibles

Les pathologies sont nombreuses : mildiou, tavelure, cloque, botrytis, chlorose, moniliose, chancre...

La bouillie bordelaise ainsi que le purin d'ortie sont des solutions efficaces pour protéger les vignes, arbres fruitiers et légumes contre ces maladies.

Traiter contre les insectes

Beaucoup d'insectes sont des ennemis des plantes. Cochenilles, charançons, araignées rouges, doryphores, fourmis et pucerons peuvent créer d'importants dommages sur vos plantes vertes, arbustes, fleurs et légumes du potager.

Les pucerons sont particulièrement redoutables et se logent sous les feuilles des légumes. Vous pouvez tenter de les déloger avec un jet d'eau assez puissant sur les plantes les moins fragiles. Vous pouvez aussi recourir à des insecticides ciblés selon les insectes à combattre (insectes rampants, insectes volants…).

La bonne info

Pour éviter les invasions de pucerons, il existe des techniques naturelles. Vous pouvez par exemple acheter des coccinelles européennes (et non asiatiques) avec 2 ou 7 points bien dessinés. Ces dernières vont se nourrir des pucerons. Vous pouvez aussi planter des pétunias et de l'ail, qui sont des répulsifs à ce type d’insectes.

Protéger et traiter contre les maladies et les nuisibles
Protéger et traiter contre les maladies et les nuisibles

Protéger contre les oiseaux

Pour éviter que les oiseaux s'attaquent à votre potager, placez des objets brillants qui bougent et les éblouissent, comme des CD suspendus aux branches par des fils.

Protéger contre les taupes

En quelques passages, les taupes peuvent dévaster durablement votre jardin et votre potager. Si vous voyez apparaître des mottes de terre soulevées, vous devez passer à l'action et acquérir des pièges comme les détaupeurs ou planter des répulsifs tels que l'oignon, l'ail, la jonquille et la jacinthe.

Protéger et traiter contre les maladies et les nuisibles

Protéger contre les rongeurs

Pour prémunir votre jardin des rongeurs, vous pouvez recourir à des pièges à souris et rats mais aussi à des repousseurs à ultrasons.

Vous pouvez également planter des répulsifs naturels comme la menthe.

Protéger contre les limaces et les escargots

Utilisez des granulés anti-limaces ou placez des récipients remplis de bière à même le sol. Mettre du sable autour des plantations est aussi une solution : escargots et limaces auront plus de difficultés à s'approcher de vos plantes et seront vite dissuadés.


Si les mauvaises herbes sont inesthétiques, elles présentent un 2nd inconvénient : elles puisent l'eau en surface avant que celle-ci n’atteigne les racines de vos plantes et plantations. Il est donc essentiel de désherber régulièrement.

Les produits désherbants

Deux types de désherbants s’offrent à vous : les désherbants polyvalents et ceux sélectifs.

Très efficaces, les désherbants polyvalents sont utilisables dans tout votre jardin et détruisent les plants jusqu'à la racine. Le seul inconvénient est qu’ils ne font pas la distinction entre les plantes cultivées et les mauvaises herbes.

À l’inverse, les désherbants sélectifs ont une action ciblée et éliminent les mauvaises herbes sans altérer vos plantes et plantations (fleurs, potager…). Les graminées qui ont tendance à pousser au pied de vos légumes pourront ainsi être éradiquées en utilisant un désherbant spécial potager.

La bonne info

Traitez votre trerrain 2 fois par an, au printemps puis à l’automne. Préférez un désherbant prêt-à-l’emploi à épandre à l’arrosoir pour traiter de petites surfaces. Pour traiter de grandes surfaces, choisissez un désherbant à pulvériser afin qu‘il se diffuse plus efficacement.

Protéger contre les mauvaises herbes

Le désherbeur thermique à gaz ou électrique

Le principe du désherbage thermique est simple : la source de chaleur très intense dégagée par l’appareil produit un choc thermique qui atteint les cellules des plantes, sans les brûler. Les plantes se dessèchent dans les jours qui suivent, racines comprises.

La bonne info

En binant fréquemment le sol et en aérant la terre, vous préviendrez l'apparition de mauvaises herbes et vous renforcerez l'efficacité de l'arrosage car l'eau pénètrera mieux dans le sol.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.