Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir du gazon

Le choix d’un gazon

Qu’il s’agisse d’un gazon ornemental, d’un espace dédié à la détente ou d’un terrain de jeux pour les enfants, une pelouse est un élément très important dans votre jardin. Conserver une belle pelouse ne s’improvise pas et nécessite à la fois de choisir des semences appropriées, d’effectuer des travaux d’engazonnement, de l’entretenir en respectant certaines règles, et de la protéger.

Choisir du gazon


Selon la région où vous vivez et l’exposition de votre jardin, vous pourrez avoir besoin d’un type de gazon spécifique. En effet, tous les gazons ne supportent pas la sécheresse, l’ombre, le froid ou l’humidité de la même façon.

Découvrez ainsi les espèces les mieux adaptées à votre climat et/ou à l’exposition de votre jardin.

Choisir du gazon

Vous trouverez dans le commerce des gazons adaptés aux conditions climatiques auxquelles sera exposée votre pelouse : « gazon ombre », « gazon soleil »... Ils sont composés des variétés les plus adaptées à chaque situation climatique.

Choisir le gazon en fonction du climat

L’usage que vous ferez de votre pelouse est un critère essentiel dans le choix de votre gazon. Pelouse ornementale, prairie champêtre, espace détente ou encore terrain de jeu pour vos enfants… Découvrez quel gazon est le plus adapté à vos besoins.

Le gazon ornemental, esthétique mais fragile

Choisir le gazon en fonction de l’usage

Si vous aimez jardiner et êtes prêt à consacrer beaucoup de temps à l’entretien de votre pelouse tout au long de l’année (tontes fréquentes, arrosages réguliers, fertilisation, arrachage des mauvaises herbes), lancez-vous, ce tapis vert d’herbe fine et dense vous ravira.

Ayez toutefois en tête que le gazon ornemental ne résiste pas au piétinement et à l’arrachement. Si vous avez des enfants qui aiment se dépenser dans le jardin ou si vous avez un jeune chien, il est alors préférable d’opter pour un gazon plus résistant.

Les variétés de graminées utilisées pour les pelouses ornementales sont celles dont les feuilles sont les plus fines : agrostide, pâturin des prés et certaines fétuques. Leur pousse est lente, il faut donc vous montrer patient si vous les semez. Afin d’améliorer un peu la résistance de votre gazon, vous pouvez opter pour un mélange contenant du Ray-grass, dans ses variétés haut de gamme à feuilles très fines.

Important

Les agrostides résistent mal à la sécheresse, il est donc important de prévoir des arrosages très réguliers pour conserver la beauté de votre pelouse.

Les gazons fleuris japonais et suisse, joliment champêtres

Choisir le gazon en fonction de l’usage

Deux types de gazons fleuris s’offrent à vous :

  • Le gazon japonais, composé à la fois de graminées et de petites fleurs
  • Le gazon suisse, mélangeant gazon et pâquerettes

Le gazon fleuri est préconisé pour les talus fleuris. Il peut aussi être utilisé par touches à certains endroits de votre jardin pour apporter une note colorée.

Les gazons fleuris ont pour avantage de ne nécessiter que très peu de tonte et se passent de fertilisation. Leur floraison dure de juin à octobre.

La bonne info

N’étant pas destiné à des tontes courtes, il vaut mieux éviter de le planter sur l’intégralité de votre jardin.

Le gazon de détente ou d’agrément, facile à vivre

Choisir le gazon en fonction de l’usage

Le gazon d’agrément offre un bon compromis entre esthétique et résistance. Vos enfants pourront y jouer et si vous avez un chien, il pourra s’y ébattre sans problème. Vous pourrez recevoir vos amis sans craindre que le piétinement n’abîme votre pelouse.

Cependant, si vous avez une grande famille passionnée de foot ou de rugby, un gazon résistant à un usage intensif sera davantage recommandé.

Les variétés de graminées utilisées pour les gazons d’agrément combinent résistance au piétinement, esthétique et facilité d’entretien. Elles sont en général composées de 30 à 40% de Ray-grass pour la résistance, de fétuques et de pâturin des prés.

Le gazon sport, particulièrement résistant

Choisir le gazon en fonction de l’usage

Si votre jardin est le terrain de jeu de vos enfants, votre pelouse doit alors résister à un usage intensif.

Vous avez donc besoin d’un gazon résistant au piétinement et à l’arrachement pour qu’ils puissent se livrer à leurs jeux favoris sans que votre pelouse ne s’abîme.

Les mélanges pour gazon sport combinent les variétés les plus résistantes : Ray-grass anglais, fétuque élevée et pâturin des prés. Privilégiez un mélange contenant au moins 60% de ces variétés.

Votre pelouse étant soumise à rude épreuve, elle aura besoin de soins particuliers, notamment d’une fertilisation régulière et d’un regarnissage de temps en temps.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.