Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Favoriser la croissance des plantes

Optimiser la pousse des plantes

Pour bénéficier d’un jardin verdoyant et d'une terrasse fleurie, il est préférable de mettre de l’engrais, d’enrichir la terre avec du terreau et d’effectuer des rempotages annuels. Vous permettrez ainsi à vos plantes de s’épanouir pleinement.

Favoriser la croissance des plantes

Enrichir la terre avec de l’engrais

 

Pour pousser, les plantes ont besoin de 4 éléments : de la lumière, de l'eau, un substrat pour développer leurs racines (la terre) et de la nourriture.

Enrichir la terre avec de l’engrais

À force de puiser leur nourriture dans la terre, les plantations finissent par appauvrir le substrat, qui devient incapable de subvenir à leurs besoins. C'est d'autant plus vrai si vous faites de la monoculture : les plantes vont toujours récupérer les mêmes oligoéléments dans le sol. Il est donc important de l’enrichir régulièrement.

À quelle période mettre de l’engrais ?

Le mieux est de vous référer à l'emballage ou à la fiche produit de l’engrais de votre choix. Vous connaîtrez ainsi la période d'utilisation de chaque type d'engrais, la fréquence à laquelle le répandre et le temps d'action du produit.

La bonne info

Dans les bacs, la terre a tendance à s'appauvrir rapidement. Une fois que les plantes annuelles sont mortes, vous pouvez réutiliser leur terre pour de nouvelles plantations. Il est toutefois recommandé de la mélanger avec un terreau neuf, associé à du compost et des engrais, pour la vivifier.

Quel engrais choisir ?

  • Les engrais chimiques

Vous avez le choix entre les engrais universels et les engrais spécialisés par type de plantes. Les engrais universels sont parfaitement appropriés pour les grandes familles de culture : plantes ornementales et fleurs, cultures potagères, arbres fruitiers…

Quant aux engrais spécialisés, ils sont plus efficaces (engrais pour rosiers, pour géraniums, pour tomates, pour buis...). En effet, ils sont composés des nutriments essentiels à une plante donnée, nutriments qui varient d’une espèce à l’autre.

Universels ou spécialisés, ce sont des engrais chimiques, aussi appelés engrais minéraux car ils sont obtenus en isolant un ou plusieurs éléments par réaction chimique.

Enrichir la terre avec de l’engrais

Ils sont constitués essentiellement de 3 nutriments, répartis différemment selon le type d’engrais :

- L’azote (N)

- Le phosphore (P)

- La potasse (K)

Enrichir la terre avec de l’engrais
  • Les engrais biologiques

Obtenus avec des procédés naturels (extraction, broyage, séchage), les engrais biologiques contiennent en général une infinité de fertilisants, en plus du composant majeur. Ils sont assimilés en partie par la plante et en partie par les vers, insectes, bactéries et champignons, qui vont à leur tour restituer ces minéraux aux plantes.

Sous quelle forme choisir votre engrais ?

  • Les engrais solides

Les engrais solides se présentent sous forme de poudre, granulés, billes ou bâtonnets. Ils se diffusent dans la terre pendant plusieurs semaines après l'épandage, pour une action de fond lente et progressive. Ce type d’engrais permet de préparer le substrat pour les futures plantations.

  • Les engrais liquides

Les engrais liquides, mélangés avec de l'eau, se diffusent dans la terre en seulement quelques jours. Ils produisent ainsi un effet « coup de fouet » et sont généralement utilisés pour stimuler la croissance des plantes.

La bonne info

Une belle façon de fertiliser la terre est de lui rendre ce qu'elle vous a donné. Vous pouvez l'enrichir en répandant du compost réalisé à partir de déchets verts (feuilles mortes, tontes de pelouse...) et de déchets du potager (légumes abîmé, épluchures…).

Dynamiser les plantes

Rempoter

Dynamiser les plantes

Pour assurer leur épanouissement, il est nécessaire de rempoter vos plantes d'intérieur, mais aussi vos plantes d'extérieur en pot ou en bac, y compris les arbres fruitiers et les arbustes. Cette opération permet d’offrir plus de place aux racines des plantes, en suivant le rythme de leur développement. Elle est aussi l'occasion d'enrichir le substrat (la terre) avec du terreau neuf.

La période idéale pour le rempotage est le début du printemps. Optez pour un pot d'un diamètre légèrement supérieur que le précédent.

Soutenir les plantes

Certaines plantes hautes et fragiles ont besoin d'être soutenues par un tuteur pour ne pas se casser ou se plier. C'est le cas notamment des dahlias, roses trémières, glaïeuls, grands œillets et grandes marguerites, pivoines...

Pour cela, vous pouvez recourir à des tuteurs en bambou naturel ou en acier plastifié, ou encore à des treillis en bois ou en PVC.

Dynamiser les plantes
La bonne info

Pour attacher les plantes à un tuteur, vous pouvez utiliser du raphia. Ne les serrez pas trop fort afin qu’elles puissent continuer de grandir pleinement sans être blessées.

Dynamiser les plantes

Faire des boutures

C’est le moyen le plus économique pour démultiplier vos plantes.

Il suffit de couper une partie de la plante au sécateur, puis de la placer dans un récipient transparent rempli d’eau ou de la planter en terre dans un godet rempli de terreau et de sable, selon le type de plante à bouturer. Lorsque la plante aura produit des racines, vous pourrez la replanter en pleine terre.

Pour réaliser une bouture, prélevez sur la plante mère une tige de 10 à 15 cm de long dotée de trois ramifications (yeux), juste en dessous d'un œil.

Dynamiser les plantes

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.