Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Tailler des plantes

Tailler les arbres et les arbustes

La taille des plantes est presque aussi importante que l'arrosage. Elle favorise la bonne santé des plantes, leur floraison et de bonnes récoltes. En taillant les végétaux au moment adéquat et de la bonne façon, vous renforcez leur vigueur. Suivez tous nos conseils pour tailler vos haies, rosiers, arbustes et arbres.

Tailler les arbres et les arbustes

Comment tailler ?

Les bons gestes

Comment tailler ?

Avant la taille, affûtez les outils de coupe (sécateur, coupe-branche…). En effet, la coupe doit être nette et tranchante. Il est également important de désinfecter vos outils avec un linge propre imbibé d'alcool pour éviter de transmettre des maladies aux plantes et qu’elles ne se propagent dans tout le jardin.

Pour la taille, supprimez le bois mort et les tiges malades afin de permettre à la plante de respirer. Raccourcissez aussi les tiges qui empêchent le soleil de pénétrer au cœur du végétal.

Coupez les branches ni trop près, ni trop loin des bourgeons. Agissez avec modération et évitez les coupes drastiques.

Pour votre sécurité

Pensez à vous munir de gants et de bottes, d'un pantalon et d'une veste en toile solide pour jardiner en toute sécurité et vous protéger, notamment des ronces. Si vous réalisez une importante opération d'élagage, notamment à l’aide d’une tronçonneuse, portez également un casque, des lunettes de protection et des bouchons auditifs.

S'adapter à chaque type de plante

  • Les haies

Les haies ont besoin d'être taillées entre avril et août, 1 à 2 fois par an en fonction de la variété. Avant de vous lancer, réfléchissez à la forme que vous souhaitez donner à votre haie. Pour un résultat allégé sans être dégarni, taillez seulement le nouveau feuillage et les tiges tendres.

  • Les rosiers

Pour obtenir une belle floraison, tailler les rosiers est indispensable. Pour ce faire, attendez la chute des feuilles. La période idéale débute ainsi en novembre et se prolonge jusqu'en mars. Évitez cependant de tailler en période de gelée.

>Découvrez la fiche conseils pour planter et tailler un rosier

Comment tailler ?
  • Les arbustes

Tailler les arbustes permet de supprimer les branches mortes, d'aérer le centre de la plante pour y faire pénétrer le maximum de lumière et de lui donner la forme que vous voulez.

En fonction du type d'arbuste, vous pouvez effectuer la taille à la fin de l'hiver, au début de l'été ou en automne. Les arbustes à floraison printanière doivent être taillés à la fin de la floraison, au début de l'été.

  • Les arbres fruitiers

La taille des arbres fruitiers permet d’obtenir une récolte plus abondante et des fruits de meilleure qualité.

Le bon moment est la fin de l'hiver, en dehors des périodes de gel. Cependant, cette règle ne s’applique pas pour les arbres à noyau comme le cerisier et le prunier qui doivent être taillés à la fin de l'été.

Quels outils utiliser ?

En fonction de la dimension des haies, utilisez une cisaille ou un taille-haie.

Comment tailler ?

Pour tailler les branches d'un petit arbuste, vous pouvez recourir à un sécateur ou une cisaille.

Une petite scie d’élagage d'une trentaine de centimètres dotée de grandes dents peut également être utilisée pour les branches plus importantes.

La bonne info

L’élagage consiste à supprimer des branches mortes ou des branches qui gênent sans pour autant modifier la forme générale de la plante. La taille, quant à elle, permet de donner une forme à un végétal et d’assurer son développement.

Comment tailler ?

Sur les parties les plus hautes, vous pouvez recourir à des coupe-branches télescopiques.

Quant aux branches supérieures à 6 cm de diamètre, vous aurez besoin d'une scie égoïne, voire d'une tronçonneuse.

La tronçonneuse permet des coupes bien nettes malgré l’épaisseur des branches.

La bonne info

Les déchets verts (feuilles mortes, branchages élagués) et les déchets du potager peuvent être recyclés en compost ou servir de paillage.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.