Tailler des plantes
Tailler les arbres et les arbustes du jardin
La taille des plantes, arbres et arbustes qui ornent votre jardin est presque aussi importante que l'arrosage. Tailler les végétaux, en pot ou en pleine terre, favorise en effet la bonne santé des plantes, leur floraison et de bonnes récoltes pour les arbres fruitiers. Tailler les plantes et arbustes aux bons moments de l’année et de la bonne façon est un geste d’entretien des végétaux permet aussi de renforcer leur vigueur.
Suivez tous nos conseils pour savoir en quelle saison et comment tailler les haies, rosiers, arbustes et arbres de votre jardin pour leur assurer santé et longévité.
Comment tailler les plantes du jardin ?
Les bons gestes avant de tailler les végétaux
Avant de commencer à tailler les plantes et arbustes de votre jardin, affûtez les outils de taille (sécateur, coupe-branche…).
En effet, la taille des plantes doit être nette et tranchante.
Il est également important de désinfecter vos outils de jardinage avec un linge propre imbibé d'alcool pour éviter de transmettre des maladies d’une plante à une autre et qu’elles ne se propagent dans tout le jardin.
Pour votre sécurité, pensez à vous munir de gants et de bottes, d'un pantalon et d'une veste en toile solide pour tailler vos végétaux et vous protéger.
Si vous réalisez une importante opération d'élagage, notamment à l’aide d’une tronçonneuse, portez également un casque, des lunettes de protection et des bouchons auditifs.
Les différents types de taille
Il existe 5 types de tailles différentes des végétaux qui correspondent à différentes techniques et périodes de l’année :
- La taille de formation
La taille de formation se pratique en hiver.
Cette taille permet de donner la forme que vous souhaitez à la plante, arbre ou arbuste concerné.
- La taille d’entretien
La taille d’entretien des végétaux se réalise une fois par an.
Il s’agit d’une coupe réduite qui consiste juste à éliminer d’un arbre ou d’un arbuste les branches malades ainsi que le bois mort et les branches qui se croisent à l’intérieur de la ramure.
- La taille de rajeunissement
Ce type de taille se réalise tous les 8 ans.
La taille de rajeunissement consiste à rabattre les branches ou les tiges principales de la plante ou de l’arbuste à 40 cm de la base ou du tronc.
Lors de cette taille, coupez aussi toutes les branches dites secondaires.
- La taille de floraison
La taille de floraison se pratique sur les végétaux une fois toutes les fleurs fanées.
Cette taille va permettre d’accroître la floraison de la plante concernée.
- La taille de fructification
Comme son nom l’indique, la taille de fructification concerne les arbres fruitiers.
Ce type de taille va permettre de booster la production de fruits.
Le tableau ci-dessous récapitule les 5 types de taille des végétaux et leurs caractéristiques principales :
Une taille pour chaque type de plante
- Tailler les haies
Il est conseillé de tailler les haies entre avril et août, 1 à 2 fois dans l’année en fonction de la variété et de la vitesse de croissance des arbustes qui composent la haie.
Avant de vous lancer dans la taille de la haie de votre jardin, réfléchissez à la forme que vous souhaitez donner à votre haie.
Pour un résultat allégé sans être dégarni, taillez seulement le nouveau feuillage et les nouvelles pousses.
- Tailler les rosiers
Pour obtenir une belle floraison, tailler les rosiers est indispensable.
Pour réaliser une taille adéquate de vos rosiers, attendez la chute des feuilles et que les fleurs soient fanées.
La saison de l’année idéale pour tailler les rosiers est la fin l’hiver ou à la fin de la floraison. Évitez cependant de tailler vos rosiers en période de gelée ce qui pourrait trop les fragiliser.
- Tailler les arbustes
Tailler les arbustes permet de supprimer les branches mortes, d'aérer le centre de la plante pour qu’un maximum de lumière puisse pénétrer à l’intérieur et de donner à l’arbuste la forme que vous voulez.
En fonction du type d'arbuste qui se trouve dans votre jardin, vous pouvez effectuer la taille à différentes périodes de l’année : à la fin de l'hiver, au début de l'été ou en automne.
Il convient de tailler les arbustes dont les fleurs éclosent au printemps à la fin de la floraison, au début de l'été.
- Tailler les arbres fruitiers
La taille des arbres fruitiers permet d’obtenir une récolte plus abondante et des fruits de meilleure qualité.
Le bon moment pour tailler les arbres fruitiers est la fin de l'hiver, en dehors des périodes de gel.
Cependant, cette règle ne s’applique pas pour les arbres fruitiers à noyau comme le cerisier et le prunier dont la taille doit intervenir à la fin de l'été.
Le tableau ci-dessous récapitule la période de l’année la plus adaptée à la taille des différents types de végétaux qui peuplent votre jardin :
Quels outils utiliser pour tailler les plantes ?
Différents outils de jardinage vont vous permettre de tailler correctement vos végétaux. Ces outils sont à choisir en fonction notamment de la nature de la taille à réaliser et de la dimension de la plante et de ses branches.
Voici quelques-uns de ces outils de taille les plus courants :
Le sécateur est un outil de jardinage à main qui va permettre de réaliser des tailles de petite importance, sur des végétaux dotés de branches ou de tiges fines.
- La cisaille
Cet autre outil de taille à main est plus robuste qu’un sécateur.
La cisaille va être notamment utilisée pour réaliser la taille d’entretien des haies mais aussi pour réaliser une taille de forme sur une topiaire ou une haie.
- Le taille-haie
Comme son nom l’indique, le taille-haie va vous permettre de tailler les haies de votre jardin.
Filaire, sur batterie ou thermique, à poignée ergonomique ou télescopique pour atteindre le dessus de la haie, le taille-haie se décline en une large gamme afin de s’adapter à tous vos besoins de taille.
- La scie d’élagage
Une petite scie d’élagage d'une trentaine de centimètres dotée de grandes dents peut également être utilisée pour tailler les branches plus importantes d’une haie ou d’un arbuste.
L’élagage consiste à supprimer des branches mortes ou des branches qui gênent sans pour autant modifier la forme générale de la plante. La taille, quant à elle, permet de donner une forme à un végétal et d’assurer son développement.
- La tronçonneuse
La tronçonneuse est un outil de jardinage qui va permettre de couper des branches de diamètre plus important sur les arbres et arbustes.
Il est important d’apprendre à bien utiliser une tronçonneuse avant de s’en servir afin de le faire en toute sécurité.
La tronçonneuse permet des coupes bien nettes malgré l’épaisseur des branches.
Les déchets verts issus de la taille des végétaux (feuilles mortes, branches élaguées) peuvent être recyclés en compost qui nourrira vos végétaux ou servir de paillage à étaler sur le sol, au pied des plantes.