Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Choisir un taille-haie

Le choix d’un taille-haie

Les haies structurent et délimitent votre jardin. Les entretenir régulièrement et correctement est donc important. Pour ce faire, le taille-haie est l’outil incontournable. Suivez tous nos conseils pour le choisir selon vos besoins et découvrez les critères à prendre en compte.

Le choix d’un taille-haieLe choix d’un taille-haieLe choix d’un taille-haieLe choix d’un taille-haie

Les taille-haies se répartissent en 3 grandes catégories, selon l’énergie qui les fait fonctionner et leurs spécificités propres.

Les différents types de taille-haieLes différents types de taille-haieLes différents types de taille-haieLes différents types de taille-haie

Le taille-haie électrique filaire

Le taille-haie électrique filaireLe taille-haie électrique filaireLe taille-haie électrique filaireLe taille-haie électrique filaire

Probablement le plus répandu, le modèle électrique filaire est l’outil de base pour tailler et entretenir haies et arbustes. Il se distingue par sa facilité d’utilisation et d’entretien.

Ce modèle est plutôt destiné à des petits ou moyens travaux, dans un espace proche d’une source d’alimentation en courant.

Pour l’utiliser, il suffit de le brancher, d’appuyer sur le bouton de marche et c’est parti. Il est ainsi opérationnel immédiatement.

Le taille-haie électrique filaireLe taille-haie électrique filaireLe taille-haie électrique filaireLe taille-haie électrique filaire

De plus, le taille-haie électrique filaire ne nécessite aucune préparation ni aucun entretien important. Au fil du temps, prévoyez simplement un réaffutage de sa lame.

Comparé à ses homologues sur batterie et thermique, il est aussi moins cher et plus léger. Sa légèreté se révèle être un atout lorsqu’il faut tenir l’appareil à bout de bras pendant un long moment.

Cependant, pour utiliser un taille-haie électrique filaire, la longueur de la rallonge électrique pourrait vous contraindre, surtout si vos haies sont situées loin d’une source électrique. De plus, le fil peut parfois gêner certains mouvements, voire être sectionné par inadvertance.

  • La puissance du taille-haie électrique filaire

La puissance d’un taille-haie électrique se mesure en watts (w). Vous trouverez sur le marché des modèles allant de 400 à 700 watts pour les plus puissants.

La bonne info

Plus la lame du taille-haie est longue, plus sa puissance est importante.

Le taille-haie électrique filaireLe taille-haie électrique filaireLe taille-haie électrique filaireLe taille-haie électrique filaire

Le taille-haie électrique avec batterie

Le taille-haie électrique avec batterieLe taille-haie électrique avec batterieLe taille-haie électrique avec batterieLe taille-haie électrique avec batterie

Ce modèle reprend les caractéristiques de son homologue filaire, à ceci près qu’il est équipé d’une batterie.

Il n’y a donc plus de fil électrique et plus de rallonge, et donc plus de risque de sectionner le fil électrique.

Débarrassé du fil électrique et de la contrainte de la source de courant, vous êtes ainsi plus libre dans vos mouvements et dans vos déplacements, notamment si vos haies sont situées très loin de votre habitation.

Le taille-haie électrique avec batterieLe taille-haie électrique avec batterieLe taille-haie électrique avec batterieLe taille-haie électrique avec batterie

Cependant, pour être opérationnel, il est nécessaire de charger la batterie avant d’utiliser le taille-haie électrique sur batterie. Selon les modèles, la charge peut être complète entre 60 et 90 minutes.

De plus, l’autonomie de la batterie varie en fonction de sa puissance et de son utilisation, notamment si vous devez tailler des branches de grosse section. En moyenne et selon les modèles, l’autonomie varie de 30 à 90 minutes.

La bonne info

Pour palier une éventuelle panne de batterie et selon la surface à tailler, il peut-être intéressant d’investir dans une 2ème batterie.

Le taille-haie thermique

Le taille-haie thermiqueLe taille-haie thermiqueLe taille-haie thermiqueLe taille-haie thermique

Parfaitement autonome, le taille-haie thermique fonctionne grâce à un moteur 4 temps. Il est donc équipé d’un réservoir pour l’essence et d’un autre pour l’huile.

Ce modèle est souvent plus puissant que son équivalent électrique et s’adresse à ceux qui ont des travaux de taille conséquents et réguliers à effectuer.

Le taille-haie thermique peut ainsi s’attaquer à des branches qui dépassent les 2,5 cm de diamètre et il n’est pas dépendant d’une batterie ou d’une source électrique.

Cependant, le taille-haie thermique est plus bruyant et aussi plus lourd qu’un modèle électrique (entre 5 et 6 kg en moyenne). Il nécessite également un entretien régulier.

La puissance d’un taille-haie thermique s’exprime en cm3 de cylindrée (cc). Les modèles actuels varient de 22,7 à 31 cc soit de 300 à 1050 watts.

La bonne info

Pour couper vos haies hautes ou pour les tailler avec précision, il existe des modèles spécifiques comme le taille-haie sur perche ou le sculpte-haie.


Le taille-haie sur perche

Si votre haie est d’une taille conséquente et pour vous éviter d’utiliser un escabeau, vous pouvez opter pour un taille-haie sur perche. Il s’agit d’un taille-haie monté sur une perche télescopique qui peut s’allonger jusqu’à plus de 2,50 mètres, ce qui vous permet de couvrir facilement les haies les plus hautes.

Le taille-haie sur percheLe taille-haie sur percheLe taille-haie sur percheLe taille-haie sur perche

Ces modèles sont généralement équipés d’une tête pivotante qui vous permet de tailler la largeur de la haie puis, par simple rotation de la lame, d’accéder au sommet de la haie, tout en restant toujours bien en sécurité au sol.

Vous trouverez ce type de modèle aussi bien en version électrique filaire, sur batterie ou thermique.

La bonne info

Selon les modèles, il existe des rallonges supplémentaires pour vous permettre d’augmenter encore la hauteur d’action de votre taille-haie.

Le taille-haie sur percheLe taille-haie sur percheLe taille-haie sur percheLe taille-haie sur perche

Le sculpte-haie

Pour de petites haies ou pour des travaux de finition ou de précision, il existe des sculpte-haies. Ces modèles aux lames interchangeables (une pour les haies, une autre pour les bordures) se manipulent d’une seule main et sont parfaits pour entretenir de petits espaces. Vous les trouverez en version électrique sur batterie.

Le taille-haie sur percheLe taille-haie sur percheLe taille-haie sur percheLe taille-haie sur perche

Le choix de votre taille-haie dépend de 3 critères importants : la taille des branches à tailler, la configuration de votre terrain et le confort d’utilisation recherché.

 

Quelle est la taille des branches à tailler ?

Quelle est la taille des branches à tailler ?Quelle est la taille des branches à tailler ?Quelle est la taille des branches à tailler ?Quelle est la taille des branches à tailler ?

Si l’épaisseur des branches à tailler n’excède pas 1 cm, un taille-haie électrique d’une puissance comprise entre 400 et 500 watts peut suffire.

Au-delà d’une épaisseur d’1 cm, il est préférable d’opter pour un modèle électrique plus puissant ou pour un modèle thermique.

Quelle est la configuration de votre terrain ?

Quelle est la taille des branches à tailler ?Quelle est la taille des branches à tailler ?Quelle est la taille des branches à tailler ?Quelle est la taille des branches à tailler ?

Si vos haies sont loin de votre habitation, il peut-être intéressant d’opter pour un modèle sur batterie ou thermique afin d’éviter d’utiliser une rallonge électrique sur le modèle filaire.

Si vos haies sont très hautes, un modèle équipé d’une perche télescopique peut vous faciliter le travail.

Si les surfaces sont importantes, une grande longueur de lame (de 60 à 70 cm) peut rendre votre tâche plus rapide.

Quel est le confort d’utilisation recherché ?

Tailler une haie est une activité physique intense. Vous devez donc choisir un modèle que vous pouvez manipuler facilement. Pour cela, 2 critères sont à prendre en compte.

Les modèles à longue lame, sur batterie et thermiques sont plus lourds.

Pour une prise en main facile et agréable sur la durée, préférez un modèle muni d’une poignée dotée d’un grip ou rotative.

  • Le poids de l’appareil 
  • L’ergonomie
Quel est le confort d’utilisation recherché ?Quel est le confort d’utilisation recherché ?Quel est le confort d’utilisation recherché ?Quel est le confort d’utilisation recherché ?

Avec le moteur, la lame est l’élément essentiel du taille-haie. Voici quelques conseils pour choisir la lame adapté à vos travaux.

La longueur de la lame 

La longueur de la lame La longueur de la lame La longueur de la lame La longueur de la lame 

La longueur de lame d’un taille-haie correspond à sa longueur de coupe.

Plus la lame est grande, plus vous êtes assuré de couper droit (vous ferez moins de passage), mais plus votre équipement est lourd.

Ainsi, si vous êtes sensible du dos ou si vous avez du mal à supporter des charges lourdes, préférez une lame courte.

Les 2 types de lame

On parle de lame unilatérale lorsqu’une seule lame mobile se déplace d’avant en arrière sur une lame fixe.

On parle de lame bilatérale lorsque ce sont les 2 lames qui se déplacent. Ce type de lame apporte une performance de taille accrue ainsi qu’une réduction significative des vibrations.

  • La lame unilatérale
  • La lame bilatérale

La lame découpée au laser

La lame découpée au laserLa lame découpée au laserLa lame découpée au laserLa lame découpée au laser

Il s’agit d’une lame acier réalisée grâce à un laser. Ce type de découpe offre un meilleur tranchant, une coupe plus nette et au final, un outil plus performant.

L’écartement des dents 

Cet écartement détermine le diamètre des branches que vous pouvez couper avec le taille-haie.

Plus l’écartement des dents est important, plus vous pouvez couper de grosses branches.

L’écartement des dentsL’écartement des dentsL’écartement des dentsL’écartement des dents

Certains modèles de taille-haies présentent des options intéressantes qui peuvent vous apporter confort et sécurité.

Le collecteur de déchetsLe collecteur de déchetsLe collecteur de déchetsLe collecteur de déchets

Le collecteur de déchets

Il se fixe directement sur l’appareil et permet au moment de la taille de faire directement tomber les branches au sol, permettant ainsi de dégager la zone de travail.

La poignée ergonomique

Elle assure une meilleure prise en main de l’appareil et offre un meilleur confort à l’usage. Certains modèles présentent même une poignée orientable qui s’adapte ainsi à toutes les positions de travail.

Le débrayage automatique de la lame

 

Il s’agit d’une sécurité supplémentaire qui bloque la lame en cas de contact avec une branche trop grosse ou un matériau très dur, lui évitant ainsi de s’abîmer ou de se briser.

La butée anti-chocLa butée anti-chocLa butée anti-chocLa butée anti-choc

La butée anti-choc

Située en bout de lame, cette butée évite d’abîmer la lame en cas de contact violent avec le sol ou un mur.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.