.

Découvrez notre NOUVEAU PROGRAMME DE FIDÉLITÉ et tous ses avantages  !> En savoir plus

Choisir un taille-haie

Le choix d’un taille-haie

Les haies structurent et délimitent votre jardin. Les entretenir régulièrement et correctement est donc important. Pour ce faire, le taille-haie est l’outil incontournable. En complément du tracteur tondeuse ou de la tronçonneuse, le taille-haie est un appareil adapté pour simplifier l’effort de porter un outil en hauteur et sur une grande longueur.

Le choix entre les différents produits est vaste. Il vous faudra choisir par exemple entre un appareil à moteur électrique ou thermique, filaire ou sans fil. Il sera aussi nécessaire de sélectionner parmi les modèles une taille de lame et un écartement précis par rapport à l’utilisation prévue de l’outil.

Chacune de ces spécificités présente son lot d’avantages ou d’inconvénients lié au poids, à la puissance, aux lames ou au moteur.

Suivez tous nos conseils dans ce guide pour choisir le taille-haie adapté à vos besoins et découvrez les critères à prendre en compte.

choisir taille haiechoisir taille haiechoisir taille haiechoisir taille haie

Les bonnes questions à se poser avant d'acheter un taille-haie

Quels sont les différents types de taille-haie

Les taille-haies se répartissent en 3 grandes catégories, selon l’énergie qui les fait fonctionner et leurs spécificités propres.

outils jardin
La bonne info

Pour couper vos haies hautes ou pour les tailler avec précision, il existe des modèles spécifiques comme le taille-haie sur perche ou le sculpte-haie.

  • Le taille-haie à moteur électrique filaire
taille haie électrique

Probablement le plus répandu, le modèle électrique filaire est l’outil de base pour tailler et entretenir haies et arbustes. Ce produit se distingue par sa facilité d’utilisation et d’entretien.

Ce modèle câblé est plutôt destiné à des petits ou moyens travaux, dans un espace proche d’une source d’alimentation en courant. Pour l’utiliser, il suffit de brancher la prise du fil, d’appuyer sur le bouton de marche et c’est parti.

Il est ainsi opérationnel immédiatement. De plus, le taille-haie à moteur électrique filaire ne nécessite aucune préparation ni aucun entretien important.

Au fil du temps, prévoyez simplement un réaffutage de sa lame.Comparé aux produits sur batterie et thermique, son prix et son poids sont moins élevés. Sa légèreté se révèle être un atout lorsqu’il faut tenir l’appareil à bout de bras pendant un long moment.

Cependant, pour utiliser un taille-haie électrique filaire, la longueur de la rallonge électrique pourrait vous contraindre, surtout si vos haies sont situées loin d’une source électrique. De plus, le fil peut parfois gêner certains mouvements, voire être sectionné par inadvertance. La longueur de la lame sera comprise entre 45 et 75 cm. De nombreuses marques fabriquent ces outils : Stihl, Husqvarna, Bosch, Mac Allister et bien d’autres.

La bonne info

Plus la lame du taille-haie est longue, plus sa puissance est importante.

La puissance d’un taille-haie à moteur électrique filaire : la puissance d’un taille-haie à moteur électrique filaire se mesure en watts (w). Vous trouverez sur le marché des outils allant de 400 à 700 watts pour les plus puissants. Cette puissance implique que ce modèle d’appareil pourra couper des branches allant jusqu’à 30 mm de diamètre pour les meilleurs produits.

taille haie
  • Le taille-haie à moteur électrique avec batterie
Taille haie

Ce modèle reprend les caractéristiques de l’appareil filaire, à ceci près qu’il est équipé d’une batterie.

Il n’y a donc plus de fil électrique et plus de rallonge, et donc plus de risque de sectionner le fil électrique. Débarrassé du fil électrique et de la contrainte de la source de courant, vous êtes ainsi plus libre dans vos mouvements et dans vos déplacements, notamment si vos haies sont situées au fond du jardin.

Cependant, pour être opérationnel, il est nécessaire de charger la batterie avant l’utilisation du taille-haie électrique sur batterie. Selon les outils, la charge peut être complète entre 60 et 90 minutes.

De plus, l’autonomie de la batterie varie en fonction de sa puissance et de son utilisation, notamment si vous devez tailler des branches de grosse section. En moyenne et selon les modèles, l’autonomie varie de 30 à 90 minutes.

Tailler haie

La puissance sera liée à la tension de la batterie qui sera mesurée en volts, variant entre 18 et 36 volts. La capacité d’utilisation sera exprimée en Ah c’est-à-dire en ampère-heure et représente l’autonomie. Pour comparer les produits, pour les petites haies 2 ou 2,5 Ah peut suffire. Pour les plus gros travaux dans le jardin, vous pouvez choisir une capacité de 4Ah disponible sur les meilleurs outils. À noter que pour les modèles à 36 volts, l’autonomie ne sera que de 1,5 ou 2 Ah mais la forte tension permet de compenser et l’autonomie devient équivalente. La longueur de la lame sera entre 35 et 75 cm. Les marques des outils sur batterie sont Stilh, Mac Allister, Husqvarna, Bosch, Ryobi, Erbauer, Einhell.

La bonne info

Pour palier une éventuelle panne de batterie et selon la surface à tailler, il peut être intéressant d’investir dans une 2ème batterie.

  • Le taille-haie hybride alliant filaire et sur batterie
taille haie

Si vous hésitez entre un modèle filaire ou un sur batterie, un système hybride est disponible. Le poids de l’appareil reste léger pour ce type de machine. L’utilisation d’un fil électrique n’est pas nécessaire lorsque la haie est éloignée dans le jardin. Ensuite, pour pallier à la limite de l’autonomie de la batterie, ce type d’appareil se branche également sur secteur avec un fil électrique qui se rajoute au système.

Ainsi, vous pouvez aisément commencer de tailler la haie la plus lointaine. Par la suite, lorsque la batterie est terminée et en cours de chargement, vous utiliserez le mode filaire pour continuer votre avancée. Son prix sera en revanche plus élevé qu’un taille-haie électrique sur secteur.

  • Le taille-haie à moteur thermique
Taille haie moteur thermique

Parfaitement autonome, le taille-haie thermique fonctionne grâce à un moteur 4 temps. Il est donc équipé d’un réservoir pour l’essence et d’un autre pour l’huile.

Ce modèle est souvent plus puissant que son équivalent électrique et s’adresse à ceux qui ont des travaux de taille conséquents et réguliers à effectuer dans le jardin.

Le taille-haie à moteur thermique a ainsi la capacité de découpe de branches dépassant 2,5 cm de diamètre et il n’est pas dépendant d’une batterie ou d’une source électrique. Cependant, le taille-haie à moteur thermique est plus bruyant et son poids est plus élevé qu’un modèle électrique (entre 5 et 6 kg en moyenne). Il nécessite également un entretien régulier.

Pour garder votre outil en parfait état il est nécessaire de vérifier la présence de fuite de carburant et de remplacer les bougies d’allumage après 100 heures d’utilisation. Il est aussi possible de nettoyer le réservoir et de le vider si l’outil est stocké plus de 3 mois. Le filtre à air est aussi à nettoyer régulièrement et à remplacer si besoin. Par ailleurs la crépine d’aspiration dans le réservoir à carburant est à changer une fois par an.

La puissance d’un taille-haie à moteur thermique s’exprime en cm3 de cylindrée (cc). Les outils actuels varient de 22,7 à 31 cc soit de 300 à 1050 watts. L’écartement des dents de la lame peut aller jusqu’à 38 mm grâce à la puissance élevée de cet appareil. Ils sont à privilégier pour une haie touffue et dense. Les marques proposant ce type de modèle sont Stihl, Husqvarna, Einhell, Bosch, Mac Allister, Erbauer, Ryobi.

taille-haie sur perche

Si votre haie est d’une taille conséquente et pour vous éviter d’utiliser un escabeau, vous pouvez opter pour un taille-haie sur perche. Il s’agit d’un taille-haie monté sur une perche télescopique qui peut s’allonger jusqu’à plus de 2,50 mètres, ce qui vous permet de couvrir facilement les haies les plus hautes.

taille haie

Ces modèles sont généralement équipés d’une tête pivotante qui vous permet de tailler la largeur de la haie puis, par simple rotation de la lame, d’accéder au sommet de la haie, tout en restant toujours bien au sol pour plus de protection.

Vous trouverez ce type de modèle aussi bien en version électrique filaire, sur batterie ou thermique.

La bonne info

Selon les modèles, il existe des rallonges supplémentaires pour vous permettre d’augmenter encore la hauteur d’action de votre taille-haie.

tailler petite haie

Pour de petites haies ou pour des travaux de finition ou de précision, il existe des sculpte-haies. Ces modèles aux lames interchangeables (une pour les haies, une autre pour les bordures) se manipulent d’une seule main et sont les meilleurs outils pour entretenir de petits espaces. Vous les trouverez en version électrique sur batterie.

  • Quelle est la taille des branches à tailler ?
épaisseur branches

Si l’épaisseur des branches à tailler n’excède pas 1 cm, un taille-haie électrique d’une puissance comprise entre 400 et 500 watts peut suffire.

Au-delà d’une épaisseur d’1 cm, il est préférable d’opter pour un modèle électrique plus puissant ou pour un modèle thermique.

  • Comment choisir entre un modèle sur batterie, thermique ou filaire en fonction de la taille de son jardin ?
Sculpte haie

Si vos haies sont loin de votre habitation, il peut être intéressant d’opter pour un modèle sur batterie ou thermique afin d’éviter d’utiliser une rallonge électrique sur le modèle filaire.

Si vos haies sont très hautes, un modèle équipé d’une perche télescopique peut vous faciliter le travail.

Si les surfaces sont importantes, une grande longueur de lame (de 60 à 70 cm) peut rendre votre tâche plus rapide.

  • Choisir son taille-haie en fonction de la simplicité de sa réparation
taille haie sur perche

Tailler une haie est une activité physique intense. Vous devez donc choisir un modèle que vous pouvez manipuler facilement. Pour cela, 2 critères sont à prendre en compte.

Les modèles à longue lame, sur batterie et thermiques sont plus lourds.

Pour une prise en main facile et agréable sur la durée, préférez un modèle muni d’une poignée dotée d’un grip ou rotative.

• Le poids de l’appareil

• L’ergonomie

Achat taille haie

Lors de l’achat d’un nouveau produit, vous pouvez ramener votre ancien appareil chez Castorama. Sinon vous pouvez le remettre en déchetterie, le taille-haie suivra alors la filière déchets d’équipements électriques et électroniques. Les différents composants seront démantelés puis triés pour le recyclage.

Consultez le site de l’ADEME pour trouver le point de collecte proche de votre jardin

  • La différence du taille-haie en comparaison avec la cisaille à haie ou la tronçonneuse

L’utilisation de la cisaille à haie est avantageuse pour couper des petites branches dans le jardin. La découpe se fera à la force des bras, avec l’effet de levier il est possible de couper des branches de 6 mm par exemple. Le taille-haie coupe des branches et feuillages jusqu’à 36 mm de diamètre pour les meilleurs produits. Le taille haie peut correspondre au modèle avec moteur de la cisaille, le prix est donc plus élevé. La tronçonneuse permet de découper des branches plus grosses car elle est dotée d’une grande puissance pour tout type de travaux dans le jardin. Elle est en revanche plus bruyante et son prix plus élevé.

Pour résumer, pour tailler votre haie la cisaille suffit si votre haie est jeune, encore basse et pour une longueur modérée. Lorsque la longueur devient importante, le taille-haie à moteur électrique ou thermique va simplifier l’entretien du jardin en économisant vos efforts.

Haie

Si la longueur de la haie est inférieure à 30 ou 40 mètres, choisir le taille-haie électrique est plus judicieux car son poids est moins lourd et il est plus silencieux. Le taille-haie thermique est un appareil excellent pour une grande longueur à tailler, grâce à sa grande capacité de puissance.

Le choix de la lame du taille-haie

Avec le moteur, la lame est l’élément essentiel du taille-haie. Voici quelques conseils pour choisir la lame adaptée à vos travaux.

  • La longueur de la lame du taille-haie
lame taille haie

La longueur de lame d’un taille-haie correspond à sa longueur de coupe.

Plus la lame est grande, plus vous êtes assuré de couper droit (vous ferez moins de passage), mais plus votre équipement est lourd.

Ainsi, si vous êtes sensible du dos ou si vous avez du mal à supporter des charges lourdes, préférez une lame courte.

Les 2 types de lame du taille-haie

On parle de lame unilatérale lorsqu’une seule lame mobile se déplace d’avant en arrière sur une lame fixe.

On parle de lame bilatérale lorsque ce sont les 2 lames qui se déplacent. Ce type de lame apporte une performance de taille accrue ainsi qu’une réduction significative des vibrations.

• La lame unilatérale

L’utilisation d’un taille haie avec une lame unique va être avantageuse sur une grande longueur rectiligne de haie dans le jardin. Les dents de la barre de coupe ne sont que sur un côté de la lame. Ainsi la longueur peut être plus longue sans le poids de l’appareil ne devienne gênant. Une grande lame facilite la taille car permet de couper de grandes surfaces et branches par un passage unique.

• La lame bilatérale

Choisir un taille haie a double lame sera l’option la plus utile dans la mise en forme de la haie. Vous pouvez même choisir une poignée arrière qui se règle en fonction de l’angle de coupe notamment sur les bords de la haie.

  • La lame découpée au laser
lame taille haie

Il s’agit d’une lame acier réalisée grâce à un laser. Ce type de découpe offre un meilleur tranchant, une coupe plus nette et au final, un outil plus performant.

  • L’écartement des dents de la lame
tailler haies

Cet écartement détermine le diamètre des branches que vous pouvez couper avec le taille-haie.

Plus l’écartement des dents est important, plus vous pouvez couper de grosses branches.

Les options pour les taille-haies

Certains modèles de taille-haies présentent des options intéressantes qui peuvent vous apporter confort et protection.

  • Le collecteur de déchets
lame taille haie

Il se fixe directement sur l’appareil et permet au moment de la taille de faire directement tomber les branches au sol, permettant ainsi de dégager la zone de travail.

  • La poignée ergonomique
débrayage lame

Il s’agit d’un système de protection supplémentaire qui bloque la lame en cas de contact avec des branches trop grosses ou un matériau très dur, lui évitant ainsi de s’abîmer ou de se briser. Située en bout de lame, cette butée évite d’abîmer la lame en cas de contact violent avec le sol ou un mur. Lors de l’utilisation, ce système de protection évite ainsi un à-coup dans le bras.

 

  • L’utilisation des branches coupées et le broyeur de branches
Broyer déchets

En broyant les résidus avec la tondeuse, vous pouvez les réutiliser pour les transformer en paillis, utile au pied des végétaux pour garder la fraîcheur en cas de forte chaleur.

Une autre possibilité est l’utilisation du broyeur de branches. A moteur électrique ou thermique, il facilite le nettoyage du jardin. Vous pouvez créer votre propre compost qui agira comme fertilisant écologique pour nourrir votre terre. Vous pouvez recouper la longueur des branches à la tronçonneuse si besoin. Le prix varie entre 100 et 750 euros même 1500 euros pour les meilleurs produits. Les marques sont Stihl, Bosch, Ryobi, Decker, Hyundai. Monté sur roues, le broyeur de végétaux à moteur thermique simplifie la tâche lorsqu’il n’y a pas de prise électrique proche de la zone de travail dans votre jardin. Ce type de modèle est doté d’un débit de sortie important.

Si vous avez une grande quantité de branches et feuillages, choisir un modèle avec une capacité de collecte permet de gérer plus facilement les déchets volumineux. Sur une fiche technique informative, un broyeur à entonnoir de remplissage insonorisé indique une réduction du bruit si votre voisinage est sensible aux nuisances sonores des outils d’entretien du jardin.

Pour choisir votre broyeur de branches en complément du taille-haie, la longueur du jardin est à prendre en compte, le volume des branches et le résultat attendu de l’outil et des lames. Les branches sont à insérer dans la goulotte qui sont alors happées par les lames. Une fois les branches broyées, les copeaux glissent dans un bac ou au sol.

taille-haie

Ainsi les modèles de taille-haie sont des produits spécifiques à l’entretien du jardin. Les marques fabriquant ces produits sont Bosch, Mac Allister, Stihl, Erbauer, Ryobi ou Husqvarna. Les prix vont fluctuer entre 25 euros et 300 euros en fonction du modèle du moteur, des options, de la puissance et de la capacité de coupe. Prenez le temps de choisir avec soin votre outil.

Le taille-haie électrique filaire aura un poids plus léger, une puissance medium et l’inconvénient du fil à brancher. Mais l’autonomie est donc sans limite et l’entretien facile. Les outils électriques sur batterie sont restreints par leur autonomie et leur puissance mais possède l’avantage d’être maniable. Enfin les appareils à moteur thermiques auront une forte puissance et seront transportables. Le niveau sonore, le prix et l’entretien à réaliser seront plus élevés. La perche apporte de la praticité à l’appareil en augmentant sa portée sans avoir à monter sur un escabeau. Les options vont ajouter du confort d’utilisation ou un système de protection supplémentaire.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets du jardin.