Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Arroser les plantes et le potager

L’arrosage des plantes et du potager

Il est important d’arroser au bon moment, ni trop, ni trop peu, en vous adaptant aux caractéristiques de chaque plante. En effet, si l’apport en eau est trop généreux ou trop fréquent, les racines de vos plantes et plantations risquent de pourrir. Découvrez les bons gestes et les bons outils pour arroser vos plantes afin de les voir se développer harmonieusement.

Arroser les plantes et le potager

Comment arroser les plantes et le potager ?

Quand arroser ?

Pour économiser l’eau et gagner en efficacité lors des arrosages, voici quelques gestes simples à appliquer.

L’été, arrosez de préférence tôt le matin et tard le soir. Si vous le faites en pleine journée, l’eau s’évapore trop rapidement et risque de provoquer des brûlures sur les feuillages, surtout par temps chaud.

À partir de septembre, dès que les nuits deviennent fraîches, arrosez de préférence le matin.

L'hiver, lorsqu’il ne gèle pas et que le temps est sec, arrosez en pluie fine de temps en temps, sans engorger la terre ni la refroidir. Opérez en début d’après-midi, lorsque le sol s’est réchauffé.

Pour les plantes en pots et bacs, tâtez la terre avant d'arroser. Si elle est sèche ou se décolle légèrement du contenant, sortez l'arrosoir. Si elle est encore humide, attendez qu'elle s'assèche avant d’arroser.

La bonne info

Ne craignez pas d'assoiffer très légèrement vos plantes. Une légère déshydratation avant l'arrosage améliore la croissance de leurs racines.

À quelle fréquence arroser ?

  • Les plantes en pot et bac
Comment arroser les plantes et le potager ?

Elles ont besoin d’une fréquence d’arrosage supérieure à celles qui sont en pleine terre. Un arrosage régulier est donc nécessaire, surtout si les pots sont en plein soleil, car ils vont alors capter toute la chaleur. Enfin, plus le pot est petit, plus l'arrosage doit être fréquent.

  • Les plantes d'intérieur
Comment arroser les plantes et le potager ?

Vous pouvez les arroser 1 à 3 fois par semaine, selon la saison et la température de votre logement. Au printemps/été, dès que la température monte au-dessus de 23°C, un arrosage 3 fois par semaine devient nécessaire. À l’inverse, en automne/hiver, en dessous de 16°C, un arrosage tous les 15 jours peut suffire.

La bonne info

Pour arroser vos plantes en pot, vous pouvez les baigner dans un seau ou dans un évier rempli d'eau. L'eau s'infiltre ainsi par les trous de drainage au fond du pot et la plante ne boit que la quantité d’eau nécessaire.

  • Le potager
Comment arroser les plantes et le potager ?

Tous les légumes n'ont pas les mêmes besoins. Certains nécessitent un arrosage plus intensif que d'autres.

D'une manière générale, les légumes-racines ont besoin de moins d'eau que les légumes-graines, les fruits et les légumes-feuilles.

Il existe néanmoins des exceptions comme les radis et les navets. Ces légumes-racines nécessitent un arrosage généreux au risque de devenir creux et piquants. Vérifiez ainsi, espèce par espèce, les besoins en eau de vos plantes.

La bonne info

Un bon indice pour doser l’eau : plus le légume a des feuilles grandes et nombreuses, plus il faut l'arroser régulièrement.

  • Les plates-bandes

Un arrosage 1 à 2 fois par semaine est suffisant. Surveillez l'état de la terre et arrosez quand elle devient sèche ou quand les feuilles des plantes ont tendance à s’affaisser.

Comment arroser ?

Arrosez la plante à sa racine, et non sur la tige. Vous devez donc arroser la surface de la terre. L'eau s'infiltre ensuite naturellement vers les racines. Prenez également garde de ne pas arroser les feuilles. En effet, les feuilles mouillées ont tendance à favoriser l'apparition de maladies.

Comment arroser les plantes et le potager ?

Utilisez de préférence une eau à température ambiante et qui n’est pas trop calcaire. L'eau de pluie est toujours la meilleure solution car l'eau du robinet traitée peut modifier le pH du sol. Il est donc préférable d’équiper votre jardin ou terrasse de récupérateurs d’eau ou de citernes d’eau de pluie.

N’arrosez pas trop généreusement : un arrosage trop copieux nuit aux racines.

Augmentez la fréquence de l'arrosage quand la plante est en croissance (printemps, été, automne), qu'elle a des bourgeons, qu'elle est en fleur ou que son feuillage est fin.

La bonne info

Été comme hiver, pensez à pailler votre sol. En été, le paillage retient l’humidité et joue un rôle de régulateur thermique, vous limiterez ainsi les arrosages. En hiver, vos plantes seront protégées du froid. De plus, le paillage limite l’apparition des mauvaises herbes.

Quel matériel pour arroser ?

  • Les plantes d'intérieur

Un petit arrosoir d'intérieur d'une capacité de 2 litres, avec un long bec fin, sans pomme d'arrosoir, vous permettra d'arroser avec une grande précision vos plantes d'intérieur.

  • Les plantes en pots et bacs

Vous pouvez utiliser un arrosoir de jardin doté d'une pomme d'arrosoir, ou un tuyau d'arrosage terminé par une lance ou un pistolet.

  • Les plates-bandes

Dès qu'un jardin dépasse 200 ou 300 m2, l'arrosage manuel devient fastidieux. Privilégiez alors des systèmes d’arrosage automatique (arroseurs, tuyaux poreux...) qui peuvent fonctionner de façon autonome, même en cas d’absence.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.