Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Comment semer du gazon

Semer de la pelouse

À quelle saison est-il préférable de semer la pelouse, quelle quantité de gazon est nécessaire ? Comment préparer le terrain et comment semer ? Découvrez tous nos conseils pour semer du gazon et ainsi embellir votre jardin avec une superbe pelouse.

Comment semer du gazon


Calculer la superficie de votre terrain

Afin de savoir quelle quantité de semences utiliser et donc de connaitre le nombre de paquets à acheter, il vous faut calculer la superficie de votre terrain en mètres carrés.

Selon la configuration de votre jardin, vous utiliserez une formule différente pour en calculer la superficie :

  • Si vous terrain est carré ou rectangulaire, multipliez sa longueur par sa largeur.
  • S’il est triangulaire, vous obtiendrez sa surface en divisant par 2 la longueur d’un de ses côtés (base) multipliée par la distance la plus courte entre ce côté et la pointe opposée (hauteur).
  • Si votre terrain a des contours irréguliers, il vous faudra le subdiviser en formes régulières, et ajouter les surfaces obtenues les unes aux autres.
Calculer la quantité de gazon nécessaire

Calculer la quantité de paquets à acheter

À quelle saison semer du gazon ?

La quantité de graines à semer dépend non seulement de la surface de votre terrain mais également de la variété de gazon choisie.

En effet, plus la variété est fine (comme l’agrostide utilisée pour les pelouses ornementales), plus la quantité de graines au gramme est importante.

Les producteurs de graines vous indiquent toujours sur l’emballage, quelle superficie vous pouvez couvrir avec un paquet en fonction du mélange que vous avez choisi.

Généralement, les semences de gazon sont conditionnées en boîtes de 1 kg ou en sacs de 5 ou 10 kg. Pour vous aider, découvrez ci-dessous, la surface approximative pouvant être couverte en fonction du poids du paquet.

Calculer la quantité de gazon nécessaire

Pour déterminer le nombre de paquets dont vous aurez besoin, il vous suffit de diviser la superficie de votre terrain par celle indiquée sur le paquet et d’arrondir au chiffre supérieur.

Par exemple, pour un paquet de 1 kg et si votre jardin mesure 60 m², la calcul est le suivant : 60 : 40 = 1,5, soit 1 paquet et demi. Vous devez donc acheter 2 paquets et vous pourrez garder le demi-paquet restant pour regarnir votre pelouse si besoin.

 


La préparation de votre terrain est essentielle pour permettre à la pelouse de mieux pousser et de durer plus longtemps. Découvre notre pas à pas pour bien préparer votre terrain avant de semer le gazon.

La bonne info

Si vous souhaitez mettre en place un système d’arrosage automatique enterré, cette étape doit être réalisée avant de semer la pelouse.

Avant de commencer, s’il y a déjà de l’herbe sur votre terrain, effectuez une tonte à ras.

1. Ameublir et nettoyer le sol

Pour ameublir le sol, commencez par labourer le terrain sur une profondeur d’environ 15 cm avec une bêche ou un motoculteur, selon la surface à travailler.

Utilisez ensuite une griffe pour enlever les cailloux, racines et mauvaises herbes, puis, ratissez le sol pour bien l’aérer en surface et le niveler.

Préparer le terrain

2. Amender le sol

Préparer le terrain

Si la terre est trop lourde, vous pouvez y ajouter du sable pour l’aérer.

Fertilisez ensuite le sol en épandant un engrais à libération lente, que vous incorporez au sol par un griffage léger.

Vous pouvez également faire un apport de terreau sur une épaisseur d’environ 3 centimètres en surface.

3. Passer le rouleau et ratissez le sol

Cette étape est importante car elle vous permettra non seulement d’avoir un sol ferme sur lequel semer, mais aussi d’avoir un sol régulier et plat sur lequel les graines pousseront mieux.

Enfin, ratissez le sol pour garantir une meilleure germination des graines.

Préparer le terrain

Important

Choisissez de préférence un jour sans vent pour semer votre gazon, afin que les graines ne s’envolent pas.

Votre terrain est prêt, découvrez maintenant comment semer votre pelouse en 3 étapes.

1. Préparer les bordures de votre pelouse

Si votre pelouse comporte des bordures, tracez des sillons avec le dos d’un râteau, puis semez une bonne quantité de graines à l’intérieur afin d’obtenir des bordures bien nettes.

2. Semer le gazon

Pour les petites surfaces inférieures à 100 m², semez vos graines à la volée, d’un geste large, en 2 passages croisés, l’un sur la longueur de votre pelouse, l’autre sur la largeur.

La bonne info

Pour être sûr d’obtenir un semis bien régulier et de ne pas manquer de graines, divisez votre quantité de graines en 2 avant de commencer. Utilisez la première moitié pour votre passage en longueur, et la seconde pour le passage en largeur.

Pour les surfaces plus importantes, l’utilisation d’un semoir ou épandeur est conseillée. Il vous permettra d’effectuer un semis régulier.

Comment semer du gazon ?

3. Ratisser et passer le rouleau

Effectuez un léger ratissage en surface juste dans un sens pour assurer une bonne répartition des graines, puis passez le rouleau pour favoriser le contact entre les graines et le sol, et ainsi améliorer la levée du gazon.

Enfin, arrosez abondement à jet fin. Si vous utilisez un arrosoir, munissez-le de sa paume. Veillez à ne pas saturer la terre d’eau.

La bonne info

La levée aura lieu entre 9 et 15 jours après le semis. La première tonte se fait environ 1 mois après, à une hauteur de 5 cm.

Comment semer du gazon ?

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.