.

Découvrez notre NOUVEAU PROGRAMME DE FIDÉLITÉ et tous ses avantages  !> En savoir plus

Choisir un aspirateur eau et poussière

Choisir un aspirateur eau et poussière

Véritable couteau suisse, l’aspirateur eau et poussière offre une puissance d’aspiration importante et à la capacité de nettoyer et d’aspirer l’eau mais aussi la poussière, le sable, les gravats,  les copeaux et tout autre débris.

Certains modèles d’aspirateurs sont équipés d’une soufflerie et en font le compagnon idéal pour se débarrasser des feuilles mortes du jardin.

Aussi connu sous le nom d’aspirateur de chantier, durant lesquels il s’avère très utile, il peut aussi être l’allié idéal des bricoleurs ou des activités artisanales

Choisir un aspirateur eau et poussièreChoisir un aspirateur eau et poussièreChoisir un aspirateur eau et poussièreChoisir un aspirateur eau et poussière

Comment choisir un aspirateur eau et poussière 

Comment choisir un aspirateur eau et poussière

Il existe un large choix d’aspirateurs eau et poussière.

 

Aussi est-il important de bien déterminer vos besoins avant de vous procurer celui qui vous accompagnera dans votre quotidien.

Votre choix sera déterminé par l’utilisation que vous en ferez ainsi que la fréquence à laquelle vous ferez appel à votre aspirateur eau et poussière.

Tours d’horizon des différents points à connaitre tels que la puissance, la capacité, les accessoires et fonctionnalités, avec ou sans sac, fonction soufflerie, en fonction de vos besoins.

Quel aspirateur pour une utilisation domestique

Quel aspirateur pour une utilisation domestique

L’aspirateur eau et poussière trouve facilement sa place dans les maisons qui abritent un bricoleur, un grand jardin ou encore une cheminée.

Si le poids de votre aspirateur eau et poussière doit être léger, privilégiez en un avec une cuve en plastique.

En revanche, si le poids n’est pas une préoccupation, privilégiez une cuve en inox plus solide et résistante.

aspirer les copeaux et sciures d’un atelier

Idéal pour aspirer les copeaux et sciures d’un atelier, les liquides ou encore afin de venir à bout des grandes surfaces pour les maisons spacieuses qui accueillent des animaux de compagnie, l’aspirateur eau et poussière permet de nettoyer plus facilement toutes les surfaces grâce à ses nombreux accessoires. 

La bonne info

Un aspirateur eau et poussière est idéal pour le nettoyage de votre véhicule. En effet sa puissance d’aspiration vous garantira un résultat optimal.
 

La fonction soufflerie
- La fonction soufflerie

C’est le petit plus qui change tout pour les jardins.

La fonction soufflerie permet de nettoyer plus facilement les feuilles mortes et les petites branches. Idéal aussi pour dégager la poussière et les saletés d’un porche ou le long des trottoirs.

Cette fonction permet de dégager la poussière et de la réunir en un même endroit avant de l’aspirer

Puissance et capacité d’un aspirateur eau et poussière
 

Afin de faire un choix éclairé sur le modèle d’aspirateur eau et poussière qui vous conviendra le mieux, la puissance et la capacité de ce dernier seront des aspects importants à prendre en compte.

puissance et autonomie
- Quelle puissance et autonomie choisir ?

Pour la maison, les travaux de bricolage et les petits chantiers.

Pour aspirer des gravats de la poussière et fine et de l’eau, penchez-vous sur un aspirateur dont la dépression se situe de 12 à 19 kPa, une capacité de 15 à 20 litres de volume et une puissance de 700 à 1200 W.

Découvrez tous les aspirateurs

atelier et les petits commerces 

Pour l’atelier et les petits commerces.

Pour un atelier ou un petit commerce comme un salon de coiffure, les besoins sont quotidiens, penchez-vous vers un aspirateur qui tiendra dans la durée.

Partez sur une dépression de 19 à 23 kPa avec puissance autour de 1400 W.

La bonne info

Pour les activités ayant plusieurs besoins, certains aspirateurs eau et poussières sont équipés de système de filtrage double trie. 

L’aspirateur de chantier
- L’aspirateur de chantier

Pour un aspirateur de chantier, il est nécessaire d’avoir une cuve en inox et un matériel robuste.
Il est préférable de partir sur une puissance entre 1600 et 1800 W. Quant à la dépression, choisissiez là entre 19 et 25 kPa.

Dans le cadre d’un choix d’aspirateur eau et poussière pour un chantier, pensez à bien choisir un modèle avec tous les accessoires dont vous aurez besoin.

Pensez aux nouvelles fonctionnalités comme le décolmatage automatique, la soufflerie, le contrôle de niveau de liquide, et de préférence avec commande au poignet.

La bonne info

Certains modèles sont équipés d’une prise synchronisation qui permet de brancher par exemple une scie et d’aspirer au fur et à mesure que la sciure tombe au sol.

tableau comapratiftableau comapratiftableau comapratiftableau comapratif
Quelle capacité choisir

Quelle capacité choisir ?

Le volume de la cuve est un aspect à prendre en compte même si cet élément vient après la puissance nécessaire à vos travaux.

Une fois votre choix arrêté selon la puissance et les accessoires nécessaires, choisissiez dans cette gamme la capacité qui vous convient le mieux.

Sachez que plus la cuve est petit, plus souvent il faudra le vider, en revanche une cuve plus importante implique un poids plus important lui aussi.

Aspirateur eau et poussière avec ou sans sac

Aspirateur eau et poussière avec ou sans sac ?

Selon l’utilisation que vous en ferez, l’aspirateur peut être utilisé avec ou sans sac. Ces deux options existent et ont toutes les deux leurs points forts et points faibles.

En fonction de vos critères votre choix peut s’orienter vers l’une ou l’outre de ces options.
Pour aspirer de l’eau, on n’utilise pas de sac.

Le sac permet de filtrer les poussières et de contenir les résidus, idéal pour les allergiques.

Les sacs les plus filtrants sont résistants sont synthétiques, les moins chers mais de moins bonnes qualités sont en cartons et les sacs tissés sont solides et filtrent bien les poussières fines.

Certes quand le choix se porte sur un aspirateur sans sac cela implique de vider régulièrement la cuve, ce choix est néanmoins plus économique surtout pour les utilisations quotidiennes.
 

Bon à savoir :

Les accessoires varient d’un modèle à l’autre, pensez à bous équipez en fonction de vos besoins récurrents

Un aspirateur eau et poussièreUn aspirateur eau et poussièreUn aspirateur eau et poussièreUn aspirateur eau et poussière

Un aspirateur eau et poussière est un outil multifonctions qui ravira les utilisateurs ayant des besoins allant des petits aux grands chantiers, à la maison ou pour un atelier.

C’est un appareil de nettoyage complet offrant plusieurs accessoires et options qui feront du ménage un vrai plaisir !