.

OFFRE APPLI : 10% offerts dès 100€ d’achats* jusqu’au 27 février 2024     
En savoir plus

Comment réparer une fuite sur un siphon

Réparation d’une fuite sur un siphon

Bien qu’étant un problème sans grande gravité dans une maison, une fuite au niveau du siphon dans une cuisine ou salle de bain entraîne de la déperdition d’eau. Ces fuites d’eau peuvent se produire au niveau du siphon d’un lavabo, d’une baignoire, d’une douche ou d’un évier. Les fuites situées au niveau d’un siphon constituent un gaspillage d’eau inutile et peuvent aussi, avec le temps, finir par abîmer les meubles ou le sol qui se trouvent à proximité. Joints craquelés, défectueux ou mal positionnés au moment de l’installation du siphon, écrous desserrés ou mal vissés peuvent être à l’origine d’une fuite sur un siphon. Si l’un des siphons de votre logement fuit, suivez notre guide pas à pas afin de savoir comment réaliser ces travaux de réparation de plomberie vous-même.

robinet

La réparation du siphon qui fuit

Le matériel nécessaire

Afin de réaliser les travaux de réparation de la fuite sur le siphon, vous aurez besoin de quelques outils :
 

Une fois tous les outils utiles à la réparation de la fuite sur le siphon de votre évier, de votre baignoire, de votre douche ou de votre lavabo rassemblé, procédez aux étapes suivantes afin de réparer la fuite sur votre plomberie.

Localiser la fuite 

Localiser la fuite 

La première étape de ces travaux de plomberie consiste à localiser la fuite afin de savoir à quel niveau réparer le siphon. Pour savoir comment localiser des fuites d’eau, vous pouvez utiliser l’astuce de plombier qui consiste à se mettre de la poussière sur l’index puis à le passer sur chaque raccord. Si de l’eau remplace la poussière sur votre doigt, cela signifie que vous avez localisé la fuite. Cette astuce est aussi valable pour localiser une fuite invisible à l’œil nu sur une canalisation d’eau.

Resserrer les écrous 

Resserrer les écrous 

La première chose à faire pour réparer un siphon qui fuit est d’essayer de resserrer les écrous. Un problème de serrage peut en effet à lui seul être à l’origine de la fuite d’eau. 
Cette opération peut se faire tout simplement à la main. Une fois les écrous resserrés, faites couler de l’eau du robinet pour voir si la fuite persiste. 
Si c’est le cas, procédez alors aux étapes suivantes pour démonter le siphon et remédier à la fuite. 
 

placer un seau

Commencez par placer un seau ou une cuvette en-dessous du siphon afin de récupérer l’eau qui va s’écouler lorsque vous allez démonter le siphon afin d’éviter qu’elle s’écoule dans les meubles ou sur le sol.
 

Dévissez ensuite l’écrou

Dévissez ensuite l’écrou situé en haut du siphon puis desserrez l’écrou situé à la base de la cuve du siphon. Vous pouvez réaliser cette étape à la main ou à bien à l’aide d’une pince. 
Placez un chiffon entre l’écrou et la pince afin de ne pas endommager le matériau de votre siphon. 
 

nettoyer le siphon

Vous allez ensuite nettoyer le siphon en rinçant chacune des parties qui le composent à l’eau tiède. 
Profitez-en pour nettoyer la canalisation en plastique ainsi que le fond de la bonde située au-dessus du siphon. 

enlever le joint en caoutchouc

L’étape suivante consiste à enlever le joint en caoutchouc usagé ou endommagé responsable de ce problème de fuite et à mettre un joint neuf à la place. 
Les joints ont en effet tendance à s’abîmer avec le temps et à ne plus assurer leur fonction d’étanchéité correctement. 
Veillez à mettre le joint en place correctement. 

remonter le siphon

Vous pouvez à présent remonter le siphon pièce par pièce en terminant par le serrage des écrous.

le siphon fuit au niveau du raccord

Si le siphon fuit au niveau du raccord entre le tuyau d’évacuation en PVC et la cuve du siphon, le problème vient alors d’un joint conique qui n’est plus étanche. 
 
Dans ce cas, dévissez tout d’abord l’écrou de serrage situé au niveau du raccord entre le tuyau en plastique et le siphon.

l’état du joint conique

Vérifiez l’état du joint conique et remplacez-le s’il est usé afin d’assurer une bonne étanchéité au raccordement.

remonter le siphon

La dernière étape consiste à remonter le siphon et à procéder au serrage de l’écrou au niveau du raccord situé entre le siphon et le tuyau en PVC.

ouvrez le robinet et faites couler de l’eau

Une fois ces menus travaux de plomberie terminés, ouvrez le robinet et faites couler de l’eau dans le lavabo, la baignoire, la douche ou l’évier concerné par la fuite de siphon afin de vérifier qu’il n’y a plus de fuite et que le problème est résolu. 
Si le siphon ne fuit plus, cela signifie que vous avez réparé la fuite d’eau et que votre cuisine ou votre salle de bain est de nouveau pleinement opérationnelle. 
Si le siphon fuit toujours, préférez alors faire appel à un plombier professionnel afin qu’il assure les travaux de dépannage de plomberie nécessaires.