Comment faire un joint silicone
Enlever et refaire des joints en mastic silicone
Poser des joints en silicone autour d’une baignoire ou d’un lavabo est simple et rapide. Il vous suffit de suivre quelques étapes primordiales pour obtenir des joints droits et parfaitement étanches : le nettoyage du support avec le retrait de l’ancien joint, la préparation de la cartouche, l’application du mastic et le lissage du joint.
Poser et lisser un joint de salle de bains
1. Retirer l’ancien joint
À l’aide d’un extracteur de joint ou d’un enlève joint, entaillez le joint puis faites glisser doucement la lame dessous afin de le décoller.
Au besoin, badigeonnez du white spirit et laissez-le agir.
Si vous utilisez un cutter pour retirer le joint abîmé, mettez des gants de protection afin d’éviter tout risque de blessure. Dans ce cas, positionnez la lame du cutter bien à plat et au ras du support.
2. Nettoyer la surface
Pour parfaitement adhérer, le joint doit être posé sur une surface propre et sèche.
Pour éliminer tous les résidus, utilisez une éponge et du papier absorbant avec un peu d’acétone, de white spirit ou de vinaigre blanc.
Laissez sécher puis dégraissez avec du produit vaisselle ou du savon.
3. Préparer le support
Pour un travail net et sans bavures, vous pouvez poser de l’adhésif de masquage. Cela vous évite de déborder et permet d’assurer une ligne de joint bien droite.
4. Installer la cartouche dans le pistolet
Commencez par dévisser l’embout puis ouvrez le goulot au moyen d’un cutter. Revissez l’embout et coupez son extrémité en biseau, selon l’épaisseur du joint à réaliser.
Ensuite, insérez la cartouche dans le pistolet. Pompez au moyen de la gâchette en appuyant 4 ou 5 fois afin de comprimer la cartouche. Votre silicone est maintenant prêt à être utilisé.
5. Faire le joint
Appliquez le joint en suivant les repères effectués avec l’adhésif de masquage.
Réalisez votre joint d’un seul trait en évitant de vous arrêter et en essayant de conserver une pression constante.
6. Lisser le joint
Il est important de lisser le joint avant qu’il ne devienne solide. De préférence, intervenez dans les 15 premières minutes après la pose.
Pour un résultat bien propre et régulier, utilisez un lisseur de joint.
Vous pouvez aussi lisser directement avec votre index. Dans ce cas, prenez soin de le mouiller régulièrement avec de l’eau savonneuse pour éviter que le joint ne colle à votre peau.
Quelle que soit votre méthode, frottez et retirez tout de suite les excès de silicone à l’aide d’un chiffon non pelucheux.
7. Retirer l’adhésif et laisser sécher
Décollez l’adhésif de masquage sans tarder mais très doucement.
Reportez-vous ensuite au produit pour connaître son temps de séchage. Le respect de ce délai vous garantira la bonne étanchéité de votre joint. En général, il est conseillé d’attendre 24 heures avant de projeter de l’eau dessus.
Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre disposition afin de vous accompagner dans vos projets.