Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Préparer la pose d’une moquette

Avant de poser une moquette

Si vous souhaitez installer de la moquette dans une pièce de votre logement, voici les informations à connaître avant de vous lancer.

Préparer un projet moquette

 

Les différentes méthodes de pose d’une moquette

Le choix de la pose de votre moquette dépend de votre surface mais également de la composition de l’envers de la moquette que vous avez choisie. 
Voici des éléments pour comprendre les différents types de pose possibles :

Quel type de pose selon votre moquette ?

La pose collée

Cette pose est réalisée grâce à de la colle ou de l’adhésif pour moquette. Elle garantit une tenue dans le temps de votre revêtement grâce à sa résistance. Toutefois, il sera plus difficile de retirer votre moquette pour en changer.

 

La pose libre

Pour cette technique de pose, la moquette est posée librement sur le sol et découpée tout autour.
Il est possible de renforcer cette pose via l’utilisation de bandes adhésives sur les contours de la pièce ou en diagonale de celle-ci. 
Cette pose est rapide et permet de pouvoir retirer aisément le revêtement si nécessaire. En revanche la stabilité de cette pose dans le temps est moins garantie et il est possible que votre revêtement se décolle au fil des ans.

La pose libre

La pose tendue

Il est conseillé de faire réaliser cette pose par un spécialiste. Cette technique de pose consiste à tendre la moquette pour l’accrocher sur des bandes d’ancrage à la périphérie de la pièce. Cette pose augmente la durée de vie de votre moquette et améliore l’insonorisation.

Choisir une colle ou un adhésif pour moquette

Si vous avez choisi la pose collée, sachez qu’il existe différents modèles de colle avec des caractéristiques de force, de temps de pose et de compatibilité pouvant s’adapter à votre projet. Voici des éléments pour comprendre et choisir la colle adaptée à votre besoin :

Quel type de colle ou d’adhésif choisir pour la pose de votre moquette ?