Votre liste de souhaitsCréer un compteSe connecter

Quel enduit décoratif choisir

Le choix d’un enduit décoratif

Pour embellir et personnaliser votre décoration, optez pour un enduit décoratif. Original et chaleureux, l’enduit apporte de la texture à vos différents supports et s’applique dans n’importe quelle pièce.

 

Quel enduit décoratif choisirQuel enduit décoratif choisirQuel enduit décoratif choisirQuel enduit décoratif choisir

Pourquoi choisir un enduit décoratif plutôt qu’une peinture ?

Pour un rendu tout en relief

L’enduit décoratif est tout indiqué si vous souhaitez rompre avec les murs lisses et uniformes. Une peinture à effet et appliquée avec un chiffon, une éponge, un peigne… peut permettre d’apporter un look inédit mais n’ajoute pas de matière à votre mur.
De son côté, l’enduit décoratif permet d’obtenir un jeu de textures sur vos surfaces. Il apporte ainsi une touche chaleureuse et authentique à votre intérieur.

Pourquoi choisir un enduit décoratif plutôt qu’une peinture ?Pourquoi choisir un enduit décoratif plutôt qu’une peinture ?Pourquoi choisir un enduit décoratif plutôt qu’une peinture ?Pourquoi choisir un enduit décoratif plutôt qu’une peinture ?

Pour un support irrégulier

L’enduit décoratif est particulièrement conseillé sur les murs en mauvais état ou non lisses.
En effet, il masque les défauts du mur grâce à son épaisseur. En revanche, le mur doit être réparé, propre et sec avant l’application de l’enduit.

Appliqué généralement à la taloche ou au couteau à enduire, l’enduit est une technique facile et accessible même aux débutants puisque l’effet recherché est l’irrégularité. Il suffit simplement d’éviter les excès et les manques d’enduit sur le mur et d’étaler jusqu’à l’obtention du rendu souhaité. Cela requiert donc beaucoup moins de rigueur et de perfection que l’application d’une peinture brillante ou satinée. Dans la plupart des cas, comptez tout de même 2 couches d’enduit et l’application d’une sous-couche spécifique.

Pour votre sécurité

Quand vous appliquez un enduit, équipez-vous de gants, d’un masque et de lunettes de protection car la plupart des enduits sont à base de chaux, substance qu’il vaut mieux éviter de respirer et de toucher. Pensez également à bien aérer la pièce dans laquelle vous travaillez.

Pour s’adapter à tous vos supportsPour s’adapter à tous vos supportsPour s’adapter à tous vos supportsPour s’adapter à tous vos supports

Pour s’adapter à tous vos supports

L’avantage de l’enduit décoratif est qu’il peut s’appliquer dans toutes les pièces à partir du moment où il est ciré, verni ou protégé par un produit spécifique. Il devient alors lavable, ce qui facilite son entretien au quotidien. 
Il existe également des enduits applicables sur tous types de support, même du bois et du carrelage. Idéal donc pour décorer une douche ou rénover un plan de travail.

Pour s’adapter à tous vos supportsPour s’adapter à tous vos supportsPour s’adapter à tous vos supportsPour s’adapter à tous vos supports

Pour une décoration unique

Les enduits décoratifs sont disponibles dans de nombreuses textures qui imitent des matériaux très variés. Ils s’adaptent ainsi à tous les intérieurs, des plus traditionnels aux plus modernes. Ils s’utilisent teintés ou non et vous avez la possibilité de doser le colorant dans votre enduit pour créer une couleur sur-mesure.

Lors de l’application, vous avez également le choix entre plusieurs outils pour créer des effets spécifiques : la taloche, la raclette, l’éponge, le tampon, la boisette (pour imiter les rainures du bois), le platoir denté…

Pourquoi choisir un enduit décoratif plutôt qu’une peinture ?Pourquoi choisir un enduit décoratif plutôt qu’une peinture ?Pourquoi choisir un enduit décoratif plutôt qu’une peinture ?Pourquoi choisir un enduit décoratif plutôt qu’une peinture ?

Les différents types d’enduits décoratifs

L’enduit à effet tadelaktL’enduit à effet tadelaktL’enduit à effet tadelaktL’enduit à effet tadelakt

L’enduit à effet tadelakt

À base de chaux, il est particulièrement utilisé pour installer une ambiance méditerranéenne puisqu’il imite l’enduit traditionnel marocain appelé tadelakt. Il s’agit d’une base de blanc à teinter avec le coloris de votre choix. Ce type d’enduit convient parfaitement aux salles de bains car il résiste bien à l’eau.

L’enduit à effet bétonL’enduit à effet bétonL’enduit à effet bétonL’enduit à effet béton

L’enduit à effet béton

Doté d’un grand pouvoir couvrant, cet enduit est applicable sur la faïence ou le bois, dans la cuisine ou la salle de bains. Imitant le béton teinté et ciré, il offre un style moderne et urbain à votre décoration.

L’enduit à effet de matièreL’enduit à effet de matièreL’enduit à effet de matièreL’enduit à effet de matière

L’enduit à effet de matière

Sablé, imitation pierre ou murs d’autrefois… Il existe une grande variété d’enduits décoratifs aux rendus très divers et aux coloris variés. Vous trouverez forcément l’enduit qui convient à votre intérieur.

Pour toutes vos questions, nos experts en magasin sont à votre écoute et vous accompagnent dans vos projets.