Accueil

à droite

Scarificateur

à droite

Filtres

Scarificateur

Un scarificateur est idéal pour nettoyer et entretenir votre jardin. Scarificateur électrique ou scarificateur thermique, cet équipement permet de démousser la pelouse, d'aérer le sol et de nettoyer les éventuels résidus végétaux. Indispensable à un gazon en bonne santé, cet outil s'utilise en complément d'une tondeuse. Performants et faciles à prendre en mains, nos scarificateurs, sélectionnés parmi les plus grandes marques d'outillage, vous aideront à prendre soin de vos extérieurs.

Needhelp Entretien du jardinNeedhelp Entretien du jardinNeedhelp Entretien du jardinNeedhelp Entretien du jardin

14 produits

Voir plus Outil motorisé de jardin

Affichage de 14 sur 14 produits

Le scarificateur, un outil indispensable pour la santé de vos espaces verts

Voulez-vous une pelouse saine et brillante ? Le sacrificateur est l’outil qu’il vous faut. Il favorisera la croissance de votre gazon, tout en lui redonnant son éclat.

Prendre soin de vos pelouses à l’aide d’un scarificateur

Le scarificateur est muni de couteaux à lame, qui vont pénétrer le sol. Grâce à ces incisions d’une profondeur d’environ 5 mm, les mottes de gazon sont découpées, ce qui favorise leur ramification. En même temps, le sol se trouve retourné et retient mieux l’humidité. Il est ainsi aéré et régénéré.

Si vous travaillez une petite surface, un scarificateur manuel peut suffire. Au-delà de 100 m², mieux vaut choisir un modèle électrique. Si vous entretenez une très grande surface, c’est-à-dire plus de 500 m², optez pour un outil thermique.

Le scarificateur démousseur, pour entretenir le sol et enlever la mousse

Le scarificateur démousseur est un outil deux en un, à la fois pratique et économique.

Les avantages du scarificateur démousseu

Doté de couteaux pour scarifier et de griffes pour émousser, cet équipement réunit les fonctionnalités de deux outils. Le scarificateur démousseur offre ainsi l’avantage de traiter votre gazon en profondeur aussi bien qu’en surface. Il constitue un investissement intéressant, puisque vous disposez de deux modes d’entretien de la pelouse, sans devoir effectuer deux achats différents. De plus, les scarificateurs convertibles sont des produits de qualité, fabriqués par des marques de référence.

Comment choisir son scarificateur démousseur 

Parmi les critères à prendre en compte dans le choix d’un scarificateur démousseur motorisé, il y a tout d'abord la puissance. Un modèle de 1100 W et plus est généralement plus intéressant. Pensez aussi à vérifier si votre modèle dispose d'un sac de ramassage intégré pour recueillir la mousse. Un démousseur sans sac vous occasionnera du travail supplémentaire. Enfin, intéressez-vous à la largeur de l'appareil. Optez pour un scarificateur de 30 cm et plus afin de travailler plus rapidement.

 

Les questions que vous vous posez sur le scarificateur

Quand passer le scarificateur ?

Il est recommandé de passer le scarificateur deux fois par an : au début du printemps, après les dernières gelées, et en automne, avant la venue de l’hiver. Précisons qu’une pelouse semée récemment n’a pas besoin d’être défeutrée. Seuls les gazons âgés de 3 ans et plus nécessitent d’être scarifiés.

Comment utiliser un scarificateur pour la pelouse ?

Avant d'utiliser votre scarificateur pour la pelouse, pensez à bien vous équiper contre le bruit et les projections. Délimitez ensuite la zone à travailler et réglez l’outil (profondeur des lames et hauteur du guidon). Maintenez le scarificateur légèrement incliné vers l’arrière au démarrage, puis reposez-le sur le sol lorsque les lames tournent à plein régime. Pour un résultat efficace, effectuez des trajets croisés.

Quelle est la différence entre un scarificateur et un démousseur ?

Les scarificateurs et les démousseurs ont des fonctions et donc des fonctionnements différents. Le scarificateur produit des incisions dans le sol, il permet de retourner la terre et de couper les mottes pour entretenir la pelouse en profondeur. Par la suite, l’eau est mieux retenue et ne ruisselle pas. Le démousseur, pour sa part, effectue un travail superficiel, en enlevant la mousse à la surface du sol.